ERikm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
ErikM
Description de cette image, également commentée ci-après
ErikM
Informations générales
Naissance
France
Activité principale Musicien
Activités annexes Compositeur, plasticien
Genre musical musique électronique, musique électroacoustique, musique concrète, musique expérimentale,
Instruments electronique
Années actives 1992 - aujourd'hui
Labels Room40, Planam, Empreintes DIGITALes, Relative Pitch Records
Site officiel http://www.erikm.com

ERikm (ou ErikM) est un musicien, compositeur et plasticien français né à Mulhouse en 1970.

Biographie[modifier | modifier le code]

ErikM est né en 1970 à Mulhouse en France.

Depuis 1992, ErikM étend son terrain d'expérimentation artistique sur les scènes internationales. Attentif au maintien de la fusion entre pensée, instinct et sensibilité, il ose la simultanéité des pratiques et la mise en tension de différents modes de composition, dans et avec tous les langages.

Depuis son expérience première de guitariste jusque dans ses recherches plastiques et visuelles, il prend le risque d'échapper à toute tentative de catégorisation hâtive. Reconnu pour son travail avec des platines[1] et des arts sonores (1996), ErikM traverse les mondes systèmes dits « indépendants », « institutionnels » et les territoires (France – International). Dans le même temps, il développe une approche ouvertement prospective du médium technologique, à la fois comme outil de développement d’un modèle économique et comme instrument de création, de production, de diffusion.

Un processus qui ne cesse jamais de traiter les matières sonores comme un organisme vivant, en mutation permanente, exposé au risque de l'accident comme à celui du ravissement et de l'unisson. Parce qu’il fait jouer tous les contraires dans la démarche d'improvisation, ce geste s'inscrit au plus haut des expressions d’intensité, misant à la fois sur sensation et entendement, farce et gravité, instinct et anticipation.

Ses œuvres mettraient alors en tension l'intime et le politique, le populaire et le savant, mais sans démonstration, plutôt à partir de courts-circuits, de matériaux (dé)générés en live — de la référence au bruit ; comme autant de façons de saisir chaque instant sur le vif. Son intérêt pour la phonographie est intrinsèquement lié à l'équivalent des phénomènes électroniques générés par la "nature".

Au fil du temps, les rencontres et collaborations s'impulsent naturellement avec des publics et des tempéraments : Luc Ferrari[1], Christian Marclay, Mathilde Monnier, Jérôme Noetinger, Anthony Pateras, F.M. Einheit, Les Percussions de Strasbourg, Thurston Moore… Autant d’heureuses « co-incidences » qui marquent cette recherche instinctive de transmutation, ces jeux sur plusieurs plans. Depuis 1997, seul ou accompagnés, ErikM se déplace pour jouer (5 à 7 projets « on tour ») ou conçoit des œuvres spécifiques, transversales, pour des espaces et des commandes (discographiques, radiophoniques, installations, vidéos…) .Entre ces temps, irriguant l’émergé, les fragments les plus personnels continuent de s'assembler pour construire, à partir notamment de quelques-uns de ses arts premiers (photographies, dessins, objets plastiques, vidéo), une vision kaléidoscopique singulière.

Son travail résonne certainement de ses recherches en bordure des sciences et d’une poésie curieuse du monde.

ErikM vit à Marseille[1].

Musique pour ensemble instrumental[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Austral pour L’ensemble Laborintus
  • 2016 : Drum-machines pour Les Percussions de Strasbourg
  • 2017 : Particules pour L’ensemble Phoenix Basel
  • 2019 : Echoplasme pour l’ensemble HANATSU miroir
  • 2021 : Fata Morgana pour l’ensemble Dédalus

Œuvres discographiques principales[modifier | modifier le code]

Discographie sélective

Album solo & composition[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]


Poire_Z[modifier | modifier le code]

Les membres du groupe Poire_Z sont Andy Guhl, eRikm, Günter Müller et Norbert Möslang.

Post Poire_Z[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « eRikm », sur France Culture (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]