ePrix de Monaco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2020 à 19:17 et modifiée en dernier par Michel421 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

EPrix de Monaco
[[Fichier:{{{circuit image}}} |frameless |upright=1 |alt=Tracé de la course ]]
Drapeau {{{circuit}}}
Données de course
Nombre de tours ?
Longueur du circuit km
Distance de course km
Résultats

Le ePrix de Monaco est une épreuve comptant pour le championnat de Formule E FIA. Elle a eu lieu pour la première fois le sur le circuit de Monaco.

Historique

La ePrix de Monaco est le tout premier ePrix disputé en Europe, le . Il est notamment marqué par un carambolage après le premier virage qui implique sept pilotes. La course est remportée par Sébastien Buemi, qui devient le premier pilote de Formule E à signer deux victoires.

Disputé en alternance avec le Grand Prix historique de Monaco, l'événement disparait du calendrier en 2016 et est remplacé par le ePrix de Paris. Il refait son apparition en 2017 est a été de nouveau remporté par Sébastien Buemi. Après un an d’absence, le circuit réapparaît en 2019.

Le circuit

Le ePrix de Monaco est disputé sur une version raccourcie du circuit de Monaco, longue de 1,765 kilomètres, ce qui en fait le circuit le plus court de la Formule E. Le circuit est amputé de plus de 2 kilomètres par rapport à sa version originale utilisée en Formule 1 car il n'emprunte pas la montée de Mirabeau après le virage de Sainte-Dévote, celle-ci étant jugée trop consommatrice en énergie[1]. Les pilotes arrivent donc face à la sortie du tunnel et la chicane du port se transforme en épingle pour retrouver le bureau de tabac.

Palmarès

Année Vainqueur Écurie Circuit Résultats Date
2015 Sébastien Buemi e.dams-Renault Circuit de Monaco Résumé 9 mai 2015
2017 Sébastien Buemi e.dams-Renault Circuit de Monaco Résumé 13 mai 2017
2019 Jean-Éric Vergne DS Techeetah Circuit de Monaco Résumé 11 mai 2019

Notes et références

  1. Basile Davoine, « Pourquoi un tracé plus court à Monaco pour la Formule E ? », sur motorsport.com, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Lien externe