ENC Bessières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École Nationale de Commerce
Histoire
Fondation
1957
Statut
Type
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
1900
Localisation
Pays
Ville

ENC Bessières est une école publique d'enseignement supérieur fondée en 1957, spécialisée dans les formations aux métiers du commerce située dans le 17e arrondissement de Paris.

L'ENC forme, dans le secteur tertiaire, des futurs cadres et techniciens supérieurs. Sa spécificité tient au fait de ne proposer que des formations post-bac et de développer un enseignement technique du second degré dans les domaines de l'administration, de la gestion des entreprises, du commerce et du tourisme.

L'établissement est également le siège du Greta Metehor Paris, organisme de formation continue du Ministère de l'Éducation nationale.

Présentation[modifier | modifier le code]

Bâtiments et locaux de l'ENC

L'ENC Bessières existe depuis plus d'un demi-siècle et a été entièrement rénovée en 2009 par les architectes Barré-Lambot (travaux d'environ 36,5 millions d'euros financés par la région Île-de-France). C'est un établissement public rattaché au Ministère de l'Éducation Nationale, administré par le rectorat de Paris.

Les différentes formations assurées :

Les différentes langues dispensées :

  • anglais, espagnol, portugais, arabe, allemand, italien.

Prépa D1[modifier | modifier le code]

La classe préparatoire ENS Rennes D1 de l’École Nationale de Commerce a le meilleur taux d'admissibilité et d'admission à l'ENS de Rennes depuis 2011[1].

En partenariat avec l'Université Paris Nanterre, elle propose un cursus juridique. Les élèves partagent leur emploi du temps entre la classe préparatoire (où ils suivent des cours de Droit civil, d’Économie, de Droit commercial et de langues), et la faculté. Grâce aux accords entre les deux établissements, les deux années de prépa sont diplomantes car l'étudiant valide sa Licence 1 et 2 de Droit à Nanterre.

À ces cours s’ajoutent des conférences, des colloques (« Transparence et déontologie de la haute fonction publique », « Les discours sur la pauvreté ») des devoirs sur tables réguliers, deux concours blancs par an et des interrogations orales, dites « khôlles ».

Professeurs[modifier | modifier le code]

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Liens externes et source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. le figaro, « Classement 2020 des meilleures classes prépa D1, droit économie et gestion », sur Le Figaro Etudiant (consulté le )