eFootball Pro Evolution Soccer 2020

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
eFootball PES 2020
EFootball Pro Evolution Soccer 2020 Logo.png

Développeur
Konami - PES Productions
Éditeur

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Langue
Moteur

Évaluation
CERO : A ?
ESRB : E ?
PEGI : 3 ?
USK : 0 ?
Site web

eFootball PES

eFootball PES 2020 (également connu au Japon comme eFootball Winning Eleven 2020) est un jeu vidéo de football de la série eFootball PES développé par PES Productions et édité par Konami. Ce nouvel opus est le 19e de la série PES. Le jeu est sorti initialement le sur PlayStation 4, Xbox One et Microsoft Windows. L'attaquant vedette du FC Barcelone Lionel Messi est de retour en tant qu'ambassadeur du jeu et est présent sur la jaquette[1], sa dernière apparition remonte à Pro Evolution Soccer 2011[2]. Ce nouvel opus apporte un changement de nom pour la série de Konami, la dénomination 'eFootball' apparaissant devant le titre du jeu[3],[4].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Nouveautés[modifier | modifier le code]

Les améliorations de gameplay ont été réalisées en collaboration avec le footballeur espagnol Andrés Iniesta, afin de retranscrire le plus fidèlement possible les actions de jeu d'un terrain de football[5]. Un nouveau système de dribble nommé le 'Finesse Dribble' permet d'améliorer la capacité d'anticipation des mouvements en proposant une nouvelle façon d'éliminer un adversaire. La réception de la balle par un joueur a été amélioré, celui-ci disposant d'une nouvelle palette d'animations prenant en compte le style de jeu du joueur mais aussi les mouvements et de la position du ballon.

Un nouveau système symbolisé par trois nouvelles aptitudes propres à chaque joueur nommé 'Inspire' promet une meilleure gestion des interactions entre les joueurs sur le terrain, les joueurs réputés pour être dribbleurs seront par exemple épaulés par leurs coéquipiers qui s'écarteront afin de créer des espaces et de proposer des solutions, tandis que les joueurs ayant des qualités de passes verront leurs coéquipiers se rapprocher pour bénéficier de meilleures solutions de passes[6].

La défense se veut plus réaliste avec de nouvelles animations de tacles, de dégagement du ballon et la possibilité de tirer le maillot de l'adversaire afin de provoquer une faute intentionnelle. De nouvelles compétences et de nouveaux gestes techniques inspirés du joueur Ronaldinho ont été ajoutés, tandis que la physique de balle continue d'être améliorée comme à chaque édition.

eFootball PES 2020 apporte de nouvelles améliorations visuelles, apportant un système de lumière dynamique qui évolue et bouge au fur et à mesure que le match se déroule, tandis que les modèles des joueurs ont été améliorés tout comme la qualité de modélisation de la pelouse.

Modes de jeu[modifier | modifier le code]

Le mode Ligue des Masters a subi la plus importante refonte de ces dernières années : de nombreuses nouvelles cinématiques ont été ajoutées, et celles-ci intègrent un système de dialogue interactif, donnant au joueur la possibilité de participer à des conférences de presse, des réunions ou des discours dans les vestiaires, le tout ayant pour objectif de créer une histoire. Dans sa quête de réalisme, Konami propose un système de transfert plus réaliste avec l'ajout des vrais prix qui régissent le monde du football, des frais de transferts aux salaires des joueurs. La proportion de transferts est paramétrable, tout comme la difficulté des négociations et la possibilité de ne pas activer le mercato estival de la première saison du mode.

Des entraîneurs ayant pour trait des personnalités du monde du football tels que Diego Maradona, Johan Cruyff ou Zico sont modélisés et jouables dans le mode, et les joueurs peuvent créer leurs propres logos de sponsors qui sont visibles à plusieurs reprises au cours de la saison.

Un nouveau mode de jeu en ligne sur MyClub nommé Matchday propose de participer à des duels entre des clubs s'affrontant réellement pendant la saison. Chaque camp est sélectionnable et les joueurs ayant remporté le plus de points sont sélectionnés pour participer à la grande finale, qui est retransmise et visible en direct par tous les joueurs. À la fin de l’événement, tous les joueurs obtiennent des points et des récompenses.

Licences[modifier | modifier le code]

Un nouvel accord entre Konami et le FC Barcelone a été annoncé et est effectif pour une durée de 4 ans.

Le , Konami confirme le retour de la Division 2 d'Espagne et de la Division 2 d'Italie, la division 2 espagnole reprend, elle le même statut de licence que dans PES 2018, c'est-à-dire une licence complète des joueurs mais présents dans des clubs sans licence, alors que la Division 2 italienne est entièrement licencié[7].

Le , Konami prolonge et étend son partenariat avec Arsenal FC jusqu'en [8].

Le , Konami annonce avoir conclu un accord de long terme avec Manchester United[9], qui remplace ainsi le Liverpool FC, ce dernier étant arrivé à la fin du contrat établi avec Konami 3 ans auparavant[10].

Le , Konami officialise un partenariat de long terme avec le Bayern Munich[11],[12].

La démo jouable annoncé par Konami lors de la finale de la PES League qui est disponible le contient les 11 équipes suivantes sous licence[13]:

Konami annonce son dernier club exclusif il s’agit de la Juventus FC qui aura exclusivement les droits sur le logo[14], maillots, et nom du club laissant son concurrent FIFA avoir le club sous un faux nom (Piemonte Calcio EA)[15].

eFootball.Pro League[modifier | modifier le code]

L'eFootball.Pro League fait son retour le avec un succès important (400 000 personnes ont regardé le direct proposé par Konami sur la chaîne YouTube officielle du jeu). La ligue comporte maintenant 10 équipes avec la Juventus de Turin, le Bayern Munich, Arsenal et Manchester United qui viennent s'ajouter à l'AS Monaco, Boavista, le FC Barcelone, le FC Nantes et le FC Schalke 04[16].

La compétition ne se déroule non plus à deux joueurs comme la saison dernière mais à trois, modifiant profondément l'organisation des équipes présentes lors de la première saison.

DLCs et mises à jours[modifier | modifier le code]

DLC 1.0[modifier | modifier le code]

Le DLC 1.0 est sortie le et est considéré comme un patch day one, il met à jour les transferts et corrige le gameplay[17]. Malgré ces mises à jour de gameplay, la jouabilité online est jugée mauvaise, l'équipe de développement annonce une nouvelle correction pour le DLC 2.0[18].

DLC 2.0[modifier | modifier le code]

Le DLC 2.0 est sorti le est contient une importante mise à jour du gameplay. Le DLC comprend également de nouveaux visages modélisés (Mike Maignan, Kamil Glik...), l'ajout du club de Brescia Calcio et de la transition de replay à la Série A (devenant complète dans le jeu), ainsi que l’entièreté de la Série BKT (maillots, noms et logos des clubs et coupe, nom et logo de la compétition) mais ne contiendra cependant pas de nouveaux stades contrairement aux années précédentes[19].

DLC 3.0[modifier | modifier le code]

Le DLC 3.0 est sorti le et contient de nombreux ajouts comme le Stade de Grêmio, des nouveaux maillots d'équipe nationales, modélisations de près de 30 joueurs et des ajouts de détails de certains stades comme les vues extérieurs de Old Trafford et du Juventus Stadium ou encore le tunnel du Stade Cícero-Pompeu-de-Toledo[20].

DLC 4.0[modifier | modifier le code]

Le DLC 4.0 est sorti le est ajoute 8 légendes (Andrea Pirlo, Robbie Keane...) ainsi que 18 autres modélisations de légendes déjà présentes dans le jeu et au total plus de 50 nouvelles modélisations de joueurs. Sont aussi inclus les transferts du mercato hivernal et les données de la nouvelle saison des Série A et B brésiliennes ainsi que de la Toyota Thaï League[21].

DLC 5.0[modifier | modifier le code]

Le DLC 5.0 est sorti le et contient en plus de 30 nouvelles modélisations de joueurs, un nouveau type de cartes MyClub afin de célébrer les 25 ans de la licence, consistant à donner des statistiques d'un match particulier pour certaines légendes. Le datapack contient également un nouveau maillot pour le Bayern Munich pour fêter les 120 ans du club[22].

DLC 6.0[modifier | modifier le code]

Le DLC 6.0 est sorti le [23], il contient des nouvelles modélisations de joueurs, de nouvelles photos d'illustrations, notamment pour les feuilles de matchs; de nouveaux ballons ainsi que des décors d'interview[24].

DLC 7.0[modifier | modifier le code]

Contenue Euro 2020[modifier | modifier le code]

Le DLC 7.0 est le plus important de l'opus, il est sorti le et contient notamment le scoreboard, le trophée de la compétition et l'identité visuelle (fond d'écran, habillage de stade...) de l'UEFA Euro 2020 qui sont désormais intégrés au jeu, ainsi que le Wembley Stadium et le Gazprom Arena[25].

eFootball PES 2021 Season Update[modifier | modifier le code]

En septembre 2020, le jeu a bénéficié d'une nouvelle version, baptisée eFootball PES 2021 Season Update, contenant les dernières données sur les joueurs et les listes de clubs[26].

Nouveautés[modifier | modifier le code]

Cette version intègre notamment de nouvelles célébrations et de nouveaux entraîneurs (Ryan Giggs, Pep Guardiola et Frank Lampard)[27],[28]. On note aussi le retour du championnat colombien après près d'une demi-année d'absence dans le jeu (disparu dans l'un des datapacks d'eFootball Pro Evolution Soccer 2020). De plus et même si ça ne l'avait pas été annoncé clairement dans la communication, le gameplay du jeu a été légèrement revu. Enfin, certains stades devraient être revus comme celui de l'AS Roma qui est devenu partenaire exclusif de eFootball PES[29],[30]. Toujours au niveau des stades, certains se voient complétés de néons suite à l'ajout d'un effet néon dans le jeu grâce à la technologie « enlightened ».

Le jeu intègre notamment énormément de nouvelles « iconic moments » types de cartes spéciales présentant des versions améliorés des « légendes » du jeu mettant en valeur une prestation individuelle remarquable[31],[32]. Ces cartes sont jouables dans le mode de jeu phare « MyClub» ou le but est de monter son équipe de rêve par le biais d'ouverture de « packs »[33].

Comme son prédécesseur[34],[35], le jeu intègre un mode spécial pour l'euro 2020, en intégrant les mêmes éléments que dans le datapack 7 d'eFootball PES 2021.

Bande-son[modifier | modifier le code]

Voici la liste officielle des 24 musiques utilisées dans le jeu final[36] :

  • Afrika - Te'Amir
  • Anything I Do - CLiQ ft. Ms Banks, Alika
  • Armatopia - Johnny Marr
  • Bounce - Leo Justi (Feat. Empara Mi)
  • Boys Got to Go - Broncho
  • Circle Up - Party Favor (feat. Bipolar Sunshine)
  • Comeback Kid - Sharon Van Etten
  • Dinners Gettin' Cold - Biig Piig
  • Double Denim Hop - Buzzard Buzzard Buzzard
  • Forgotten Graves - The Brian Jonestown Massacre
  • Frens - Obongjayar
  • Heaven - Pumarosa
  • Higher - Dylan Cartlidge
  • In Person - Low Island
  • In Your Head - Nilüfer Yanya
  • Intercontinental - Tasha the Amazon
  • Livin U - Dirty Nice ft Desta French
  • MPTS - Branko & PEDRO
  • Say Something - Jordan Rakei
  • Snake Skin Boots - Blimes & Redinho
  • Started Out - Georgia
  • The Revolution - Ross from Friends
  • When I'm With Him - Empress Of
  • Wide Awake - Parquet Courts

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 8/10[37]
Gamekult (FR) 7/10[38]
GameSpot (US) 9/10[39]
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[40]

Les avis sont en globalité positifs pour cet eFootball PES 2020, la plupart des critiques sont élogieuses envers le gameplay du titre, cependant, on note chez Gamekult un opus qui se cherche et des trop grandes différence de gameplay selon les versions.

ActuGaming relève "Konami a encore fait de gros efforts dans le gameplay, pour y retrouver une expérience une fois de plus fun, réaliste, et surtout cohérente dans les compartiments du jeu. La construction est encore plaisante, la physique de balle également, et l’IA varie les actions de jeu".

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liste des récompenses et nominations
Prix Catégorie Résultats Réf.
Prix E3 du jeu de l'année 2019 Meilleur jeu de sport Vainqueur [41]
Gamescom Nommé [42]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « eFootball PES 2020 : La jaquette dévoilée, la démo disponible », sur Gameblog (consulté le 7 mai 2021)
  2. « La jaquette PES 2011 dévoilée... - Butcher's Blog », sur Gameblog (consulté le 7 mai 2021)
  3. « PES 2020 change de nom et débarque en septembre - eFootball PES 2020 », sur GAMEWAVE, (consulté le 7 mai 2021)
  4. « Pro Evolution Soccer est maintenant appelé eFootball PES 2020 - », sur Goclecd.fr - Comparateur de prix de jeux vidéo en Clé CD, (consulté le 7 mai 2021)
  5. « Test PES 2020 : l'épisode qui va vous faire lâcher FIFA ? Notre verdict », sur JeuxActu (consulté le 7 mai 2021)
  6. « PES 2020 : Les premières infos ! », sur Custom Your PES (consulté le 7 mai 2021)
  7. « eFootball PES 2020 - La Serie BKT sera bientôt disponible », sur actualites Hightech jeux video cinema, (consulté le 7 mai 2021)
  8. « Partnership with KONAMI extended », sur www.arsenal.com (consulté le 28 juin 2019)
  9. « Bande-annonce eFootball PES 2020 voit rouge », sur Jeuxvideo.com (consulté le 7 mai 2021)
  10. (en-GB) « PES 2020 bags Manchester United license, but loses Liverpool », sur The Sun, (consulté le 7 mai 2021)
  11. « Bande-annonce eFootball PES 2020 : Le Bayern Munich entre sur le terrain », sur Jeuxvideo.com (consulté le 7 mai 2021)
  12. « eFootball PES 2020 : Bayern Munich, nos premières impressions ingame en direct de Bavière », sur Gameblog (consulté le 7 mai 2021)
  13. « eFootball PES 2020 : une démo sera lancée le 30 juillet », sur www.jeuxvideo.com (consulté le 30 juin 2019)
  14. « La Juventus de Turin en exclusivité dans PES 2020 », sur Actualité de Juventus Club Doc (consulté le 7 mai 2021)
  15. « Pas de Juventus sur le nouveau FIFA 20 ! », sur fr.besoccer.com (consulté le 7 mai 2021)
  16. « eFootball PES 2020 : Konami annonce l'eFootball.Pro Cup », sur Breakflip (consulté le 7 mai 2021)
  17. « eFootball PES 2020 : Konami détaille le Data Pack et le patch 1.01 », sur Jeuxvideo.com (consulté le 7 mai 2021)
  18. « eFootball PES 2020 : Une grosse mise à jour prévue en octobre », sur Jeuxvideo.com (consulté le 7 mai 2021)
  19. « eFootball PES 2020 : le Data Pack 2.0 est lancé », sur Jeuxvideo.com (consulté le 7 mai 2021)
  20. « PES 2020 : la Data Pack 3.0 est arrivée, les Effectifs Partenaires aussi », sur www.gamekult.com, 2019-12-05cet18:01:00+0100 (consulté le 7 mai 2021)
  21. « eFootball PES 2020 - Le Data Pack 4.0 est disponible », sur Jeuxvideo.com (consulté le 7 mai 2021)
  22. (en-US) « eFootball PES 2020 Datapack 5.0 Update and additions », sur GamingonPhone, (consulté le 7 mai 2021)
  23. « eFootball PES 2020 : le Data Pack 6.0 avec Neymar et Ronaldo pour très bientôt », sur GAMERGEN.COM (consulté le 7 mai 2021)
  24. (en-US) « eFootball PES 2020: Datapack 6.0 Update patchnotes », sur GamingonPhone, (consulté le 7 mai 2021)
  25. « eFootball PES 2020 aura droit à une mise à jour gratuite UEFA Euro 2020 », sur Fredzone, (consulté le 21 mars 2020)
  26. « eFootball PES 2021 », sur Jeuxvideo.com (consulté le 20 avril 2021)
  27. (en-US) archyde, « PES 2021 | Pep Guardiola, Ryan Giggs and Frank Lampard to appear in the Master League », sur Archyde, (consulté le 20 avril 2021)
  28. (en-US) « *UPDATED* PES 2021 Master League: New features, Wonderkids & more », sur RealSport, (consulté le 3 septembre 2020)
  29. « L'AS Roma rejoint Konami et eFootball PES 2021 », sur Level 1, (consulté le 20 avril 2021)
  30. « PES 2021 - L'AS Roma ne sera sous licence dans FIFA 21 », sur JeuxCapt, (consulté le 3 septembre 2020)
  31. (en-US) « eFootball PES 2021: List of upcoming Iconic Moments », sur GamingonPhone, (consulté le 20 avril 2021)
  32. (en) « Iconic Moment Series », sur eFootball PES 2021 SEASON UPDATE (consulté le 3 avril 2021)
  33. « MyClub eFootball PES 2021 : Comment bien débuter, astuces et conseils », sur Breakflip (consulté le 20 avril 2021)
  34. « eFootball PES 2020 : Euro 2020, nouveaux visages, maillots et équipes avec le Data Pack 7.0 », sur GAMERGEN.COM (consulté le 7 mai 2021)
  35. « Mise à jour de l’UEFA EURO 2020™ disponible le 4 juin », sur eFootball PES 2020 (consulté le 7 mai 2021)
  36. « eFootball PES 2020 Official Soundtracks - Pro Evolution Soccer », sur Spotify (consulté le 7 mai 2021)
  37. « eFootball PES 2020 », sur Gameblog (consulté le 29 avril 2020)
  38. « Test - PES 2020 : devenu colosse, il se découvre des pieds d'argile », sur www.gamekult.com, 2019-09-18cest18:56:00+0200 (consulté le 29 avril 2020)
  39. (en-US) « eFootball PES 2020 », sur GameSpot (consulté le 29 avril 2020)
  40. « eFootball PES 2020 », sur Jeuxvideo.com (consulté le 29 avril 2020)
  41. « E3 Nominees - Game Critics Awards », sur Game Critics Awards
  42. « [Gamescom 2019 ] Le jeu élu meilleur jeu de sport est... sur le forum Pro Evolution Soccer 2020 - 25-08-2019 14:57:48 », sur Jeuxvideo.com (consulté le 6 février 2020)