École centrale d'électronique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis ECE Paris)
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ECE.
ECE Paris
Image illustrative de l'article École centrale d'électronique
Devise École d'ingénieurs généraliste et high-tech
Nom original École centrale de la T.S.F.
Informations
Fondation 1919
Fondateur Eugène Poirot
Type École d'ingénieurs privée
Budget 17 700 000 €
Localisation
Coordonnées 48° 51′ 08″ Nord 2° 17′ 10″ Est / 48.85224, 2.28617
Ville Paris
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Campus 10 rue Sextius Michel
Immeuble Pollux 37, quai de Grenelle
Direction
Directeur Christophe Baujault
Lamia Rouai
Chiffres clés
Enseignants 350[1]
Étudiants 2100[1]
Doctorants 8 en 2010[2]
Niveau Bac+6 (Mastère spécialisé)
Diplômés/an 300 en 2013[2]
Divers
Affiliation Concours Avenir, CGE, CDEFI, UGEI, ASTech, « Elles Bougent », ANR, Campus France, Laureate International Universities, TEDx[3].
Site web ece.fr

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
ECE Paris

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
ECE Paris

L’ECE Paris (anciennement École centrale d’électronique) est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur, et est située dans le 15e arrondissement à Paris en France.

Elle est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), d'Edufrance et de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes, et habilitée par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) à délivrer le diplôme d'ingénieur.

Le cursus complet à l'ECE Paris dure cinq ans à partir du baccalauréat : deux années de cycle préparatoire intégré puis trois années de cycle ingénieur.

Elle forme principalement des ingénieurs dans les technologies de l'information (systèmes d'information, télécoms, réseaux, IoT, systèmes embarqués, finance, multimédia). L'école a su diversifier ses majeures enseignées en proposant de nouvelles formations axées sur la santé et son lien avec la technologie, sur les transports et mobilité, ou bien sur les énergies et l'environnement.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ancien logo de l'École centrale d'électronique.

L'ECE Paris (anciennement École de la rue de la Lune) fut créée sous le nom d'École centrale de la TSF en 1919 par Eugène Poirot dans le but de former les tout premiers opérateurs radio. La TSF était alors une technologie naissante.

L'origine de son nom (au départ École centrale de TSF) vient du fait que ses premiers locaux se situaient au 77 rue de la Verrerie, derrière le BHV, au centre de Paris. C'est cependant rue de la Lune que l'école se développera réellement.

L'ECE Paris resta l'une des seules écoles à former les opérateurs radio civils et militaires pendant un certain nombre d'années, avant d'enseigner les transistors, dès leurs premières apparitions et applications pratiques.

En 1960, son nom devint École centrale de TSF et d’électronique, puis, en 1963, École centrale d’électronique.

En mai 2013, l'école quitte ses locaux de la rue de Grenelle et emménage dans l'ancien siège historique de la DCNS (direction des constructions navales) occupé depuis 1926, au 10 rue Sextius-Michel dans le 15e arrondissement. Ce bâtiment de 13 000 m2 totalement rénové est aussi plus proche des deux autres bâtiments de l'ECE Paris (sur le quai de Grenelle) et est un campus partagé avec l'ESCE, l'ECTEI (devenue IT Paris Eiffel, puis ECE Tech), l'IFG CNOF, et depuis 2014 l'EBS du même groupe[4].

Enseignement[modifier | modifier le code]

Durant le cycle préparatoire intégré, les étudiants ont, non seulement des mathématiques et de la physique, mais aussi de l'informatique et l'électronique dans une part importante dans l'enseignement, que ce soit en cours, en TD (Travaux Dirigés) ou en projet. Des enseignements de formation humaine sont également dispensés, tels l'anglais, la communication et la gestion.

Stages[modifier | modifier le code]

12 mois de stages sont prévus tout au long de la scolarité à l'ECE Paris :

  • En 2e année de cycle préparatoire : Stage découverte de l'entreprise : 4 à 6 semaines durant l'été.
  • En 1re année de cycle ingénieur : Stage organisation de l'entreprise : 6 à 8 semaines durant l'été.
  • En 2e année de cycle ingénieur : Stage technique : 3-4 mois minimum à partir des vacances de printemps.
  • En 3e année de cycle ingénieur : Stage ingénieur : 5 mois minimum à partir de début février.

Majeures[modifier | modifier le code]

Une majeure est à choisir en 2e année de cycle ingénieur parmi celles-ci :

  • La majeure Énergies & Environnement : Elle couvre l’ensemble des métiers « high-tech » de la production d’énergie, de sa distribution, et de la maîtrise des consommations, en y incorporant désormais une dimension sociétale et de mondialisation.
  • La majeure Transport & mobilité : L’information des voyageurs, leur confort et leur sécurité, l’optimisation des consommations en énergies fossiles aussi bien qu’électriques, la rationalisation des plans de transports urbains et interurbains, le contrôle et la prévision du trafic sont autant de sujets pour lesquels une utilisation croissante des nouvelles technologies s’avère de la plus haute importance. (La majeure Transport & mobilité sera seulement proposée en 3ème année du cycle ingénieur à partir de la rentrée 2016-2017)
  • La majeure Santé & technologie : Les solutions "e-santé" (imagerie à distance, télémédecine, suivi des patients sur leur lieu de vie, dossier médical, etc.) permettront d’augmenter l’efficacité des dépenses de santé et le confort du patient, de réduire les coûts et la durée des séjours dans les hôpitaux.
  • La majeure Systèmes d'Information et réseaux : Elle prépare notamment aux métiers d'architecte de systèmes d'information, de concepteur logiciel, d'administrateur systèmes et réseaux, ingénieur d'analyse et de conception…
  • La majeure Systèmes Embarqués : Elle couvre les domaines de l'automobile, l'aéronautique, l'astronautique, la téléphonie mobile, la monétique… Elle forme des ingénieurs logiciel embarqué ou temps réel, ingénieurs applications embarquées ou en informatique industrielle…
  • La majeure Télécommunications et Réseaux : Elle aborde des métiers très variés comme architecte de réseaux d'accès, ingénieur support radio, chef de projet déploiement réseaux… et permet par exemple de travailler sur la mise en œuvre de réseaux GPS, l'étude de mise en place ADSL
  • La Majeure Ingénierie Financière : L'ECE Paris a ouvert à la rentrée 2007 une option finance quantitative pour les élèves de la majeure SI de 3e année du cycle ingénieur. Elle permet d'avoir une double compétence en systèmes d'information et finance.

Mineures[modifier | modifier le code]

Il faut également en 2e année de cycle ingénieur choisir une mineure qui occupera une demi-journée par semaine. Elle est à choisir parmi 9 possibles :

  • La mineure Ingénierie d'affaires : Elle permet aux étudiants d'acquérir les compétences qui leur seront nécessaires pour défendre leurs projets et travailler en pleine concertation avec les équipes commerciales ou pour accéder à des carrières commerciales dans les hautes technologies.
  • La mineure International : Elle permet de préparer les étudiants à gérer un projet technologique à l'étranger (une année d'étude complète à l'étranger ou un stage au sein d'une entreprise étrangère)
  • La mineure Recherche : Elle concerne les élèves qui envisagent d'effectuer un DEA durant leur dernière année pour ensuite aboutir à un doctorat.
  • La mineure Management d'une association : Elle permet aux élèves de s'investir dans de nombreuses activités associatives
  • La mineure Projet personnel : Elle concerne les étudiants qui ont un projet personnel qu'ils souhaitent accomplir dans un secteur technologique spécifique (médical, spatial…), qui veulent acquérir une compétence spécialisée (acoustique, optique, ..), réaliser un projet humanitaire ou civique, ou bien étudier en parallèle dans un autre établissement.
  • La mineure Entrepreneuriat : Elle concerne donc les étudiants qui souhaiteraient créer une entreprise et permet de les aider à appréhender leurs responsabilités de chef d'entreprise.
  • La mineure Métiers du conseil
  • La mineure Multimédia et Médias Numériques
  • La mineure Métiers de la finance

Options d'approfondissement[modifier | modifier le code]

En dernière année de cycle ingénieur, les étudiants choisissent une voie d'approfondissement qui est enseignée le lundi et le mardi :

  • Véhicules électriques et hybrides
  • Réseaux haut débit et multimédia
  • Wireless technologies et services : Téléphonie mobile, GPRS, UMTS, réseaux privés sans fil
  • Internet professionnel : e-business, tendances, techniques et technologies
  • Automobiles et véhicules intelligents : Développement des réseaux industriels, des systèmes embarqués dans les transports
  • Robotique
  • Design
  • Sécurité des systèmes d'information : sécurité informatique en France, cybercriminalité, audit, intrusion, architectures sécurisées...
  • Calcul scientifique
  • Aéronautique

International[modifier | modifier le code]

Le TOEFL et/ou le TOEIC est obligatoire pour l'obtention du diplôme ECE Paris, en accord avec les exigences de la CTI, avec un score de 560 pour le TOEFL et 780 pour le TOEIC.

La dernière année d'ingénieur peut être entièrement faite à l'étranger grâce aux nombreux accords avec des universités étrangères et ainsi obtenir le diplôme de l'université d'accueil :

  • Université d'Aalborg (Danemark) : MSc in Computer Vision and Graphics, MSc in Mobile Communications
  • Université de Staffordshire (R.U.) : MSc in Computer Science, MSc in Electronic Engineering
  • Université d'Oxford Brookes (R.U.) : MSc in Mobile and High Speed Telecommunication NetWork, MSc in Computer Science
  • Université KTH (Suède) : Accès à tous les diplômes MSc (sur inscription individuelle)

Il y a de nombreuses autres universités étrangères partenaires; au Québec (McGill, Polytechnique Montréal, ETS, Concordia), en Australie, etc. Au total, 32 destinations dans 19 pays sont accessibles pour partir étudier à l'étranger en dernière année du cycle ingénieur.

L'école permet aussi à une centaine d'élèves de deuxième et dernière année de cycle ingénieur de suivre leur cursus en langue anglaise grâce à la section internationale.

À ces possibilités s'ajoutent deux séminaires obligatoires :

Conditions d'admission[modifier | modifier le code]

On peut intégrer l'ECE Paris après le baccalauréat pour la 1re année, dans le cadre du Concours Avenir. Il faut pour cela passer un concours et un entretien ouverts aux élèves de terminale S (toutes spécialités). Il y a 220 places disponibles pour les admissions en 1re année pour les élèves issus de Terminale Scientifique.

On peut également entrer à l'ECE Paris en 2e année de cycle préparatoire après une année de prépa classique (Math Sup MPSI, PCSI, PTSI) ou après une année de DEUG Scientifique ou Technologique (Niveau Bac + 1). L'admission se fait sur dossier et entretien. Il y a environ 25 places disponibles.

Pour intégrer la 1re année de cycle ingénieur, il y a des concours et des entretiens spécifiques à chaque diplôme ou formation (DUT, CPGE, Deug, Licence, BTS). Ouvert aux élèves de DUT en GEII, MP, GTR, SRC, Informatique). 25 places en Génie Électrique et 15 en génie Informatique. Élève issus de maths spé PT, 15 places. Math spé ATS, 5 places. Admission sur titres (dossier + entretien) pour les élèves de math spé TSI et L2/L3 scientifique ou technologique. 20 places.

Il est possible d'intégrer l'ECE Paris en 2e année d'ingénieur sur dossier en ayant une maîtrise scientifique ou équivalent, un Master of Science, un MST Scientifique. 15 places.

Financement des études[modifier | modifier le code]

Les frais de scolarité ci-dessous sont donnés à titre indicatif pour l’année 2015-2016 :

  • Cycle Préparatoire : 8 750€ par an
  • Cycle Ingénieur : 8 950€ par an

Les frais de scolarité ci-dessous sont donnés à titre indicatif pour l’année 2015-2016 :

  • Prépac : 5 605€
  • Eureka : 4 900€

Dans le cadre des quatre mois de formation à Montréal à l'université Concordia en 3e année, et du mois de formation à Irvine (Californie) en 5e année, les frais de transport et logement sur place sont également à prendre en compte.

Les étudiants de l'ECE Paris peuvent bénéficier des différentes bourses de l'État comme la bourse d'Enseignement Supérieur, la bourse sur Taxe d'apprentissage, la Bourse Interne ECE Paris.

Certaines associations peuvent constituer une source de revenus ; en particulier la Junior-Entreprise de l'ECE Paris, JeECE Paris. Les étudiants peuvent percevoir des honoraires en assurant la recherche (en tant que commercial), le suivi (chef de projet) ou la réalisation de missions (intervenant). Il existe également une association proposant des petits jobs, la JobServic'ECE Paris.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]