E-newspaperarchives.ch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo de e-newspaperarchives.ch, la plateforme des journaux suisses numérisés.

e-newspaperarchives.ch, e-npa.ch en abrégé, est une plateforme de présentation en libre accès des journaux suisses numérisés. Elle est exploitée par la Bibliothèque nationale suisse (BN). Pour numériser la presse suisse et enrichir cette collection, la BN collabore avec les bibliothèques suisses patrimoniales, les éditeurs et d'autres partenaires.

Histoire[modifier | modifier le code]

e-npa.ch succède à la plateforme Presse suisse en ligne, créée en 2011 par la BN et la Médiathèque Valais pour la mise en ligne du Confédéré numérisé. Cette réalisation répondait à une demande des institutions désireuses de numériser leurs journaux : mutualiser les moyens et mettre en place une infrastructure centrale de présentation et d'accès à la presse suisse numérisée. Rapidement, de nouveaux partenaires cantonaux ont intégré leurs collections à cette plateforme.

En 2017, les institutions partenaires ont décidé de développer la plateforme, ce qui s'est traduit en 2018 par la migration vers un nouveau logiciel et la création de e-newspaperarchives.ch. En , l'International Image Interoperability Framework IIIF a été implémenté dans e-npa.ch pour tous les titres qui se trouvent dans le domaine public[1].

Offre[modifier | modifier le code]

En , e-npa.ch contient 180 titres de journaux des quatre régions linguistiques de Suisse. De nouveaux titres sont constamment ajoutés. L'accès à certains titres est limité par une barrière mobile (moving wall) ; par exemple la NZZ a fixé à 25 ans à compter de la publication le délai pour pouvoir consulter ses éditions. Cela signifie que les années plus récentes sont bloquées sur e-npa.ch.

La recherche plein texte par mots-clés, le feuilletage des éditions et la plupart des fonctions sont disponibles sans avoir besoin de se connecter. Toute personne qui s'enregistre et crée un compte utilisateur peut utiliser des fonctions supplémentaires comme le téléchargement de pages ou d'éditions des journaux, la correction des erreurs qui découlent de la reconnaissance automatique de texte ou le tagging d'articles qui permet de créer des collections thématiques.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • L'Express, « Plus de 1,5 millions de pages à portée de clic », L'Impartial,‎ , p. 8-9 (lire en ligne).
  • Jean-Yves Gabbus, « Plus de 730'000 pages du Nouvelliste à portée de clic », Le Nouvelliste,‎ , p. 2-3 (lire en ligne).
  • (de) Beat Stähli et Christian Lüthi, « Eine Fundgrube für die Geschichte der Stadt. Die Suche nach alten «Bund»-Artikeln wird nun massiv einfacher. Die Ausgaben seit 1850 sind neu in digitaler Form frei zugänglich », Der Bund,‎ , p. 2–3.
  • (de) Adi Kälin, « So berichtete die NZZ über die Französische Revolution. Alle NZZ-Ausgaben von 1780 bis 1914 sind ab sofort in digitalisierter Form für die Öffentlichkeit zugänglich », NZZ,‎ , p. 11.
  • Liliane Regamey Pasche, « La Numérisation à la Bibliothèque nationale suisse : la presse à l’honneur », I2D – Information, données et documents, Pratiques & recherches, no 2,‎ , p. 96-102 (lire en ligne).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bibliothèque nationale suisse, « Rapport annuel 2019 », sur E-Periodica, p. 14.

Liens externes[modifier | modifier le code]