Dündar Bey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dündar Bey
Nom de naissance دوندار بن سليمان شاه
Naissance
Décès (à 78 ans)
Tribu Kayi
Origine Turc
Allégeance Sultanat de Roum
Arme Épée
Commandement Militaire
Conflits Guerres turco-byzantines
Famille Dynastie ottomane

Emblème

Dündar Bey ou Tündar Bey (en arabe : دوندار بن سليمان شاه), né vers 1210 et meurt assassiné vers 1288, il est le frère cadet d'Ertuğrul, lui même le père du fondateur de l'Empire ottoman, Osman Ier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dündar Bey, fils de Suleiman Chah et de Hayme Hatun, était le chef d'une des tribus turques déplacées des plaines d'Asie occidentale vers les pays d'Asie centrale (Anatolie)[1].

Sa mère était Hayme Hatun. Il est le frère cadet d'Ertuğrul.

Dündar Bey s'est marié avec Zöhre Hatun et Hazal Hatun, il a eu trois enfants deux garçons Bahadir Bey, Batur Alp et une fille Aygül Hatun.

Assassinat[modifier | modifier le code]

Le conflit a commencé entre Osman Ier et son oncle Dündar sur le trône, certains clans estimant que Dündar était plus digne de l'émirat que son neveu, tandis que les guerriers soutenaient Osman dans le conflit entre les deux parties. Quand Osman a décidé d'attaquer une petite île grecque, son oncle s'est rebellé parce qu'il pensait que ce serait une raison pour détruire la tribu, alors c'était une occasion pour laquelle Osman a sorti son arc et lui tiré une flèche dans sa poitrine et tue Dündar à cause de sa rébellion.

Le moment de l'incident est inconnu, peut-être qu'elle a commencé peu de temps après la mort de son frère Ertuğrul ou après de quelques années, mais elle a été maîtrisée par Osman.

Dündar Bey dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

La série télévisée turque Kuruluş/Osmancık de 1988, il est interprété par Erol Taş.

Dans la série télévisée turque Diriliş: Ertuğrul, relate de manière romancière la vie d'Ertuğrul Gâzi de 2014 à 2019, il est interprété par Arda Anarat jeune et Batuhan Karacakaya adulte[2].

Dans la série télévisée Kuruluş: Osman, la suite de la série précédente qui relate la vie d'Osman, il est interprété par Ragıp Savaş[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sakaoğlu, Necdet, Bu mülkün kadın sultanları: Vâlide sultanlar, hâtunlar, hasekiler, kadınefendiler, sultanefendiler, Oğlak Yayıncılık, , 26 p. (ISBN 978-9-753-29623-6, lire en ligne)
  2. Marie Jégo, « Le Vénézuélien Maduro séduit par Erdogan « leader du nouveau monde multipolaire » », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  3. « Kuruluş Osman'ın ilk tanıtım fragmanı yayınlandı! », Hürriyet, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]