Dysmas de Lassus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dysmas de Lassus
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Consultant
Dicastère pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique (d)
depuis
Ministre général des Chartreux
depuis le
Prieur
Chartreuse de Portes
-
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Michel de Lassus Saint-GenièsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Arnaud de Lassus (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Agnès de Chaumont-Quitry (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Nom en religion
Dysmas de LassusVoir et modifier les données sur Wikidata
Ordre religieux
Blason

Michel de Lassus Saint-Geniès, plus connu sous le nom de Dysmas de Lassus, né le , est un moine catholique français, prieur général des Chartreux depuis 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Entrée de la Grande Chartreuse.

Né le , le futur religieux reçoit le prénom de Michel. Il est le fils d'Arnaud de Lassus, ingénieur en chef du génie maritime, pilier de la Cité catholique et fondateur de l'Action Familiale et Scolaire et a six frères et sœurs, dont l'une est devenue carmélite au couvent de Créteil, sous le nom de Sœur Aude de la Vierge Marie[1].

Michel de Lassus entre en chartreuse à l'âge de 20 ans et prend le nom de Dysmas, en référence au Bon Larron de l'Évangile. En 1990, il devient maître des novices de la Grande Chartreuse avant d'être élu, en , prieur de la chartreuse de Portes[2],[3].

Le , il est élu prieur général par les moines de la Grande Chartreuse. Le suivant, les Pères Prieurs de toutes les chartreuses de l'ordre confirment ce choix par leur vote. Il devient dès lors le 74e successeur de saint Bruno à la tête de l'Ordre des Chartreux, succédant à Dom François-Marie Velut[4], démissionnaire pour raison de santé.

Il participe à la rédaction du livre du cardinal Robert Sarah, La Force du silence, contre la dictature du bruit, écrit avec Nicolas Diat, et publié en [5].

En mars 2020, aux éditions du Cerf, il fait paraître Risques et dérives de la vie religieuse, proposant des éléments de diagnostic qui permettront de mesurer les dangers de certaines pratiques spirituelles ou de gouvernement des communautés religieuses. Cet ouvrage est préfacé par José Rodríguez Carballo, secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

En mars 2023, il annonce que l'entreprise fabriquant la liqueur de Chartreuse cesse sa croissance, pour le bien de la planète, mais également pour la santé physique et spirituelle des moines, qui participent toujours à la fabrication[6].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Formation d’un jeune Père-Maître, La Grande Chartreuse, , 41 p..
  • Remarques sur la tâche du Père-Maître, La Grande Chartreuse, , 36 p..
  • Avec Augustin Devaux et al., Le Projet de graduel de chœur, La Grande Chartreuse, , 153 p..
  • Risques et dérives de la vie religieuse (préf. José Rodríguez Carballo), Le Cerf, , 446 p..

Références[modifier | modifier le code]

  1. Frédéric Mounier, « Dom Dysmas de Lassus, prieur de la Grande Chartreuse, un moine ancré », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. La-Croix.com, « Dom Dysmas de Lassus, nouveau prieur général des chartreux », sur Documentation catholique - La Croix, (consulté le )
  3. Chantal Lajus, « Dysmas de Lassus, nouveau Prieur de la Chartreuse de Portes », La Voix de l'Ain,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Un nouveau Père prieur à la Grande Chartreuse », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )
  5. « La Force du silence »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.famillechretienne.fr, (consulté le )
  6. « Stratégie d’entreprise : qui est Dom Dysmas, l’actionnaire principal des liqueurs de Chartreuse qui décide de bloquer sa croissance ? », sur Franceinfo, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]