Dynasty Tactics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dynasty tactics
Éditeur Koei
Développeur Koei

Genre Wargame[1],[2]
Plate-forme PlayStation 2

Dynasty Tactics, appelé au Japon Sangokushi Senki (三国志戦記?) est une série de jeux vidéo de type wargame produite par Koei sur PlayStation 2 à partir de 2002. La série est basée sur deux autres séries de Koei, Dynasty Warriors, un beat them all et Romance of the Three Kingdoms, un jeu de stratégie au tour par tour. Toutes ces séries relatent de la période des Trois Royaumes en Chine.

Dans Dynasty Tactics, le joueur choisit entre le Wei, le Shu et le Wu. Dans Dynasty Tactics 2, l'armée de Lü Bu devient jouable.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Dynasty Tactics a un fonctionnement semblable à celui des échecs, chaque armée est composée d'unités placées sous le commandement d'un général, les tours d'action sont calculés en fonction du moral de ces unités. Le général a des aptitudes qui décident de la puissance de l'unité mais aussi des "tactiques" qui sont plus ou moins dévastatrices en fonction de leur symbiose avec les aptitudes du général, par exemple Guan Yu utilisera mieux une tactique de type guerrière telles que "Charger" ou "Percée" alors que Zhuge Liang sera au contraire plus puissant avec des tactiques du genre "Narguer" ou "Confusion". Notons aussi qu'il est possible de modifier ses troupes. Dans Dynasty Tactics 2, il est possible pour un général de s'entrainer avec un autre en ville, d'apprendre d'ermites tels que Hua Tuo, Sima Hui ou Yu Ji ou encore de faire de l'espionnage et de saper le moral des armées ennemies.

Dynasty Tactics est un jeu de tactique et non pas de stratégie tel que Kessen par exemple. Il s'agit d'anticiper les coups adverses et de préparer des "combos" de techniques et non pas de bien gérer son armée en temps réel dans une simulation réaliste d'un champ de bataille.

Le jeu est intéressant par sa possibilité de changer l'histoire à travers plusieurs scénarios possibles. Bien que beaucoup d'éléments ne soient pas historiques, l'ambiance et les possibilités d'interactions relationnelles avec les autres généraux peuvent séduire les fans de cette période.

Jeux de la série[modifier | modifier le code]

  • Dynasty Tactics (2002)
  • Dynasty Tactics 2 (2003)

Accueil[modifier | modifier le code]

Dynasty Tactics[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes obtenues
Dynasty Tactics
Média Pays Notes
GameSpot US 82 %[3]
IGN US 76 %[4]
Jeuxvideo.com FR 16/20[1]
Compilations de notes
Metacritic US 79 %[5]
GameRankings US 77,6 %[6]

Dynasty Tactics 2[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes obtenues
Dynasty Tactics 2
Média Pays Notes
GameSpot US 82 %[7]
IGN US 83 %[8]
Jeuxvideo.com FR 16/20[2]
Compilations de notes
Metacritic US 78 %[9]
GameRankings US 75,8 %[10]

Références[modifier | modifier le code]