Dynastie (série télévisée, 2017)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dynastie
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Titre original Dynasty
Genre Comédie dramatique
Création Josh Schwartz, Stephanie Savage
et Sallie Patrick (développement)
d'après le feuilleton Dynastie
Production Richard & Esther Shapiro Production
Fake Empire Productions
Rabbit Ears Inc.
CBS Television Studios
Acteurs principaux Elizabeth Gillies
Robert Christopher Riley
Sam Adegoke (en)
Rafael de La Fuente
Alan Dale
Grant Show
(liste complète)
Musique Paul Leonard-Morgan
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 64
Format
Durée 41-43 minutes
Diff. originale en production
Site web Site officiel

Dynastie[1] (Dynasty) est une série télévisée américaine développée Josh Schwartz, Stephanie Savage et Sallie Patrick, diffusée depuis le [2] sur le réseau The CW.

Il s'agit d'un reboot du célèbre feuilleton télévisé Dynastie, créé par Richard et Esther Shapiro et diffusée entre 1981 et 1989 sur ABC.

Au Canada et dans tous les pays francophones, la série est diffusée depuis le sur le service Netflix[3]. Elle est également rediffusée à la télévision au Québec depuis le sur Elle Fictions[4] et en France depuis le sur Téva[5].

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série suit la vie de la riche et puissante famille Carrington, à Atlanta dans l'état de Géorgie aux États-Unis.

Fallon Carrington revient au domicile familial dans le but d'être choisie comme nouvelle PDG de la société de son père. Mais une fois arrivée, elle a la mauvaise surprise de découvrir que son père est fiancé à Cristal Flores, une jeune femme latina responsable de la communication pour la société. Accusant cette dernière de s'intéresser à la fortune familiale, Fallon va tout mettre en œuvre pour découvrir les secrets de Cristal. Cela va vite créer des tensions entre les deux jeunes femmes qui vont tenter de faire de la vie de l'autre un cauchemar.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs principaux :

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

  • Wakeema Hollis (VF : Youna Noiret) : Monica Colby
  • Brianna Brown (VF : Sybille Tureau) : Claudia Blaisdel (saisons 1 et 2)
  • Hakeem Kae-Kazim (VF : Jean-Paul Pitolin) : Cesil Colby (saisons 1 et 2)
  • Nick Wechsler (VF : Sylvain Agaësse) : Matthew Blaisdel (saison 1)
  • Michael Patrick Lane (VF : François Delaive) : Ted Dinard (saison 1)
  • Elena Tovar (en) (VF : Laurence Dourlens) : Iris Machado (saison 1)
  • Luis Fernández (VF : Boris de Mourzitch) : Alejandro Silva (née Diego Callestada - saison 1)
  • Nicole Zyana (VF : Sidonie Laurens) : Allison (depuis la saison 2)
  • Chase Anderson (VF : Sébastien Ossard) : Tony (saisons 2 et 3)
  • Kelly Rutherford (VF : Julie Dumas) : Melissa Daniels (saison 2 - invitée saisons 1 et 3)
  • Brent Antonello (VF : Jérôme Pauwels) : Hank Sullivan (saison 2 - invité saison 1)
  • Geovanni Gopradi (en) (VF : Jean Rieffel) : Roberto « Beto » Flores (saison 2 - invitée saison 3)
  • Taylor Black (VF : Cindy Lemineur) : Ashley Cunningham (saison 2 - invitée saison 3)
  • Katherine LaNasa (VF : Marie-Laure Dougnac) : Ada Stone (saison 2)
  • Sharon Lawrence (VF : Juliette Degenne) : Laura Van Kirk (depuis la saison 3 - invitée saison 2)
  • Ken Kirby : Evan Tate (depuis la saison 3)
  • Jade Payton (VF : Aurore Saint-Martin) : Vanessa Deveraux (depuis la saison 3)
  • Kelli Barrett : Nadia (depuis la saison 3)
  • Daniel DiTomasso : Fletcher Myers (depuis la saison 3)
  • Emily Rudd (VF : Flora Brunier) : Heidi (depuis la saison 3)
  • John Jackson Hunter : Connor (depuis la saison 3)

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[6], DSD Doublage[7] et le carton de doublage en fin d'épisode.

Développement[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

En , The CW annonce le développement en série d'un reboot du feuilleton culte des années 1980, Dynastie. Le projet est développée par Josh Schwartz et Stephanie Savage, aux commandes à l'époque de Gossip Girl, et Sallie Patrick. Richard et Esther Shapiro, les créateurs de l'originale rejoignent aussi le projet en tant que producteurs[8].

Le , la chaine passe la commande d'une première saison pour la série[9] dont le lancement est fixé à l'automne 2017[10]. Le , The CW passe la commande de neuf épisodes supplémentaires, portant la saison à 22 épisodes[11]. Enfin, en , le réseau annonce le déplacement de la série le vendredi soir à partir du [12].

Le , la chaîne annonce le renouvellement de la série pour une deuxième saison[13]. Une troisième saison est commandée par la suite le , avant la fin de la diffusion de la deuxième[14]. Cette dernière marque le départ de Sallie Patrick au poste de showrunner de la série. Néanmoins, elle conserve son poste de productrice délégué. Josh Reims, producteur délégué sur la série depuis la deuxième saison, reprend alors le poste dès le début de la troisième saison[15].

En , The CW annonce que la troisième saison ne comptera que vingt épisodes suite à l'arrêt du tournage dû à la pandémie de Covid-19. Elizabeth Gillies dévoilera que l'équipe ne s'était pas préparée à cette interruption et que, par conséquent, la saison ne se terminera pas sur une véritable fin. Les deux derniers épisodes seront inclus dans la quatrième saison de la série, commandée le , et qui sera lancée en 2021, suite à une décision de la chaîne qui souhaite repousser le lancement de sa saison 2020-21 pour des raisons de sécurité[16],[17],[18]

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Nathalie Kelley est la première à rejoindre la série en pour le rôle de Cristal Flores, une version latino du personnage de Krystle Jennings interprétée par Linda Evans dans l'originale[19]. Elle est suivie en par Elizabeth Gillies qui rejoint la distribution pour le rôle de Fallon Carrington[20] ainsi que Sam Adegoke (en) dans le rôle de Jeff Colby[21] et Robert Christopher Riley pour le rôle du chauffeur de la famille, Michael Culhane[22].

En , Grant Show décroche le rôle du père de la famille, Blake Carrington[23], Alan Dale sera le majordome de la famille[24] et Rafael de La Fuente est annoncé dans le rôle de Sam Flores, une version masculine et gay du personnage de Samantha Dean interprétée par Heather Locklear dans l'original[25]. Brianna Brown rejoint également la distribution du premier épisode en tant qu'invitée pour le rôle de Claudia Blaisdel[26]. Enfin, lors de la commande de la série en , le reste de la distribution est confirmé. James Mackay sera Steven Carrington, personnage qui ne sera pas bisexuel comme dans l'original mais gay[27].

En , il est annoncé que Brianna Brown, invitée lors du pilote, vient de signer pour rejoindre la distribution récurrente[28]. Le , Nicollette Sheridan rejoint la distribution récurrente de la série pour le rôle de Alexis Morell Carrington, personnage rendu célèbre par Joan Collins dans la version originale[29]. Le , elle est promue principale à partir de la deuxième saison[30].

Le , lors d'une interview Nathalie Kelley dévoile avoir été informée qu'elle ne reviendrait pas pour la deuxième saison de la série dont le tournage débute en juillet. Ignorant le destin de son personnage, l'actrice ne confirme pas un éventuel retour, ni même son départ définitif[31]. Le , l'information est confirmée par The CW qui dévoile que l'actrice américano-mexicaine Ana Brenda Contreras rejoint la distribution pour interpréter la « vraie Cristal »[32]. Kelley s'exprima au sujet de son départ en dans une interview dans laquelle elle déclare « je n'étais pas à la hauteur du challenge que représente un soap en prime-time. Je n'étais pas préparée à cela, ce n'est pas un genre que j'avais déjà expérimenté ». Elle précise avoir eu des difficultés à maîtriser le ton du genre et, après plusieurs années, être d'accord avec la décision des scénaristes de supprimer son personnage[33].

Le , l'actrice Maddison Brown rejoint la distribution principale pour le rôle de la fille de Joseph Anders, Kirby[34] puis, le , James Mackay annonce son départ de la série. L'acteur révèle que son départ est une décision des scénaristes et qu'il a été informé avant de revenir sur le tournage que son personnage quitterait la série au cours de la deuxième saison. Néanmoins, le site Deadline Hollywood dévoile que le personnage pourrait faire son retour plus tard mais sous une forme différente, comme cela avait déjà été fait avec le personnage de Steven dans la série originale[35].

En , Nicollette Sheridan annonce à son tour son départ de la série au cours de la seconde saison pour rester auprès de sa famille pour des raisons personnelles. Suite à cela, une source évoque au site internet TVLine la possibilité de recaster son rôle[36]. Puis, à la fin du mois , il est dévoilé que l'actrice Michael Michele rejoignait la distribution récurrente pour le rôle de Dominique Deveraux[37]. Elle est promue à la distribution principale en pour la troisième saison[38].

En , la production annonce un nouveau changement dans la distribution principale de la série : Ana Brenda Contreras quitte la série à sa demande. L'actrice Daniella Alonso signe alors pour reprendre son personnage, faisant de Cristal Jennings, le second personnage de la série à changer d'interprète en cours de production après celui d'Alexis[39]. Quelques semaines après le lancement de la troisième saison, il est annoncé que Elaine Hendrix rejoindra la distribution principale de la saison en cours de route pour reprendre le personnage d'Alexis Carrington dont elle sera le troisième visage. C'est la seconde collaboration de l'actrice avec Elizabeth Gillies, avec qui elle avait déjà jouée dans la série Sex&Drugs&Rock&Roll[40].

Tournage[modifier | modifier le code]

La série est entièrement tournée à Atlanta dans l'état de Géorgie où se déroule son action[41].

En , un épisode de la deuxième saison de la série a été tournée en France dans la ville de Paris et sa banlieue durant la semaine de la mode[42].

En , le tournage du 21e épisode de la troisième saison est interrompu par mesures de sécurités à la suite de la pandémie de Covid-19. Par conséquent, le nombre d'épisode de la saison est réduit et le tournage reprendra directement avec la quatrième saison[43].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Diffusion à l'internationale[modifier | modifier le code]

Peu avant le lancement de la série aux États-Unis, le service de streaming Netflix signe un contrat avec CBS Television Studios pour proposer la série à ses abonnées dans le reste du monde. La diffusion de la série débute donc le lendemain du lancement américain, soit le [3].

Le service diffusa chaque épisodes le lendemain de leurs diffusion originale pour les deux premières saisons. Néanmoins, lors du lancement de la troisième saison, les abonnés sont surpris par l'absence du nouvel épisode sur le service. Netflix confirmera quelques jours après que en raison d'un changement de contrat, les saisons de la série seront maintenant proposées intégralement après leurs diffusion américaine[44].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saisons Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale
Début de saison Fin de saison
1 22
2
3 20

Première saison (2017-2018)[modifier | modifier le code]

Composée de 22 épisodes, elle a été diffusée entre le et le .

  1. Quelle élégance (I Hardly Recognized You)
  2. Dire, enterrer et passer à autre chose (Spit It Out)
  3. Coupable (Guilt is for Insecure People)
  4. Relations privées (Private as a Circus)
  5. Femme de l’année (Company Slut)
  6. Égocentrique (I Exist Only for Me)
  7. Thanksgiving (A Taste of Your Own Medicine)
  8. Le Meilleur dans la vie (The Best Things in Life)
  9. Coups bas (Rotten Things)
  10. Une tarentule bien habillée (A Well-Dressed Tarantula)
  11. Je n'obéis à aucun homme (I Answer to No Man)
  12. Les promesses qu'on ne peut pas tenir (Promises You Can't Keep)
  13. Que des ennuis (Nothing But Trouble)
  14. L'Évangile selon Blake Carrington (The Gospel According to Blake Carrington)
  15. À nous de jouer (Our Turn Now)
  16. Pauvre petite fille riche (Poor Little Rich Girl)
  17. Alexis entre en scène (Enter Alexis)
  18. On n'arnaque pas une arnaqueuse (Don’t Con a Con Artist)
  19. Manipuler ou être manipulé (Use or Be Used)
  20. Une réplique du passé (A Line from the Past)
  21. Sale petite garce (Trashy Little Tramp)
  22. Tout recommencer (Dead Scratch)

Deuxième saison (2018-2019)[modifier | modifier le code]

Composée de 22 épisodes, elle a été diffusée entre le et le [45].

  1. Les bonnes choses ont une fin (Twenty-Three Skidoo)
  2. Nid de vipères (Ship of Vipers)
  3. Le Coup du majordome (The Butler Did It)
  4. L'Ennemi de mon ennemi (Snowflakes In Hell)
  5. Reine de coupe (Queen of Cups)
  6. La Sorcière (That Witch)
  7. Une infection passagère (A Temporary Infestation)
  8. Droit à la jugulaire (A Real Instinct for the Jugular)
  9. Folle à lier (Crazy Lady)
  10. Une envie de champagne (A Champagne Mood)
  11. Tombée très bas (The Sight of You)
  12. Une question d'ego (Filthy Games)
  13. Même les vers de terre se reproduisent (Even Worms Can Procreate)
  14. La Légende parisienne (Parisian Legend Has It…)
  15. Surprotection maternelle (Motherly Overprotectiveness)
  16. Des hommes pitoyables et ingrats (Miserably Ungrateful Men)
  17. Plus hypocrite, tu meurs ! (How Two-Faced Can You Get)
  18. La vie est un bal masqué (Life is a Masquerade Party)
  19. Cette maladie (This Illness of Mine)
  20. La Dame (New Lady in Town)
  21. Le Sang et l'argent (Thicker Than Money)
  22. Tromperie, jalousie et mensonge (Deception, Jealousy, and Lies)

Troisième saison (2019-2020)[modifier | modifier le code]

Composée de 20 épisodes, elle a été diffusée entre le et le [46].

  1. Au bout de la culpabilité (Guilt Trip to Alaska)
  2. Gagner la guerre (Caution Never Won a War)
  3. La Chasse aux fantômes (Wild Ghost Chase)
  4. Désespoir (Something Desperate)
  5. Bienvenue à La Mirage ! (Mother? I'm at La Mirage)
  6. De vieux souvenirs (A Used Up Memory)
  7. Au quart de tour (Shoot from the Hip)
  8. Le Procès sensationnel de Blake Carrington (The Sensational Blake Carrington Trial)
  9. Tant que le caviar ne brûle pas (The Caviar, I Trust, Is Not Burned)
  10. Du chagrin à noyer (What Sorrows Are You Drowning?)
  11. Une blessure si profonde (A Wound That May Never Heal)
  12. Lignes de combat (Battle Lines)
  13. La Vie en noir ou blanc (You see Most Things in Terms of Black & White)
  14. La Marâtre (That Wicked Stepmother)
  15. Situation délicate (Up a Tree)
  16. À quand la prochaine opération ? (Is the Next Surgery on the House?)
  17. Elle a annulé… (She Cancelled…)
  18. Comme si être prêtre était un péché ! (You Make Being a Priest Sound Like Something Bad)
  19. Des Robins des Bois (Robin Hood Rescues)
  20. Gueule de bois assurée (My Hangover's Arrived)

Quatrième saison (2021)[modifier | modifier le code]

Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.

Elle est prévue pour 2021.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

La première saison de la série a divisé la critique. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, elle recueille 49 % de critiques positives, avec une note moyenne de 6,54/10 sur la base de 47 critiques collectées. Le consensus critique établi par le site résume que « la série garde assez du côté kitsch de l'originale pour offrir un plaisir coupable glamour, néanmoins, sans atteindre le niveau de sa prédécesseur »[47].

Sur Metacritic, la saison obtient une note de 52/100 basée sur 17 critiques collectées[48].

Audiences[modifier | modifier le code]

La série est diffusée sur le réseau The CW dont les séries, pour la saison 2016-2017, ont eu une audience moyenne allant de 550 000 téléspectateurs (0,20 % des 18-49 ans) pour Crazy Ex-Girlfriend à 2,84 millions de téléspectateurs (1,06 % des 18-49 ans) pour Flash[49].

La meilleure audience de la série a été réalisée par le premier épisode de la première saison, Quelle élégance, avec 1,25 millions de téléspectateurs[50]. La pire audience a été réalisée par le dix-huitième épisode de la troisième saison, Comme si être prêtre était un péché !, avec seulement 304 000 téléspectateurs[51].

Saisons Diffusion Nombre
d'épisodes
Lancement Final Téléspectateurs
(en moyenne)
Date Téléspectateurs Date Téléspectateurs
1 Mercredi, 21 h (Épisodes 1 à 13)
Vendredi, 20 h (Épisodes 14 à 22)
22 1,25 million 557 000 684 000[50]
2 Vendredi, 20 h 642 000 525 000 554 000[52]
3 Vendredi, 21 h 20 464 000 373 000 358 000[51]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En saison 2, Nicollette Sheridan est créditée dans la distribution principale jusqu'à l'épisode 15. Dans l'épisode 16 et au début du 17, Alexis est temporairement interprétée par une doublure, Amy Sutherland. Puis dans les épisodes 17 à 19 de la saison 2, Elizabeth Gillies interprète à la fois Fallon et Alexis suite au rajeunissement du personnage après à une opération de chirurgie esthétique. Elaine Hendrix reprend le personnage dans la troisième saison suite à une seconde opération.
  2. En saison 2, Sam Underwood est crédité en tant qu'invité dans l'épisode 14 puis dans la distribution principale à partir de l'épisode 15.
  3. En saison 2, James Mackay est crédité dans la distribution principale jusqu'à l'épisode 4, il est par la suite créditée en tant qu'invité spécial dans les autres épisodes où son personnage apparaît.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de la série sur Netflix », sur Netflix,
  2. (en) « The CW Network to Premiere Entire Fall Line-Up During the Week of October 9 », sur TheFutonCritic,
  3. a et b (en) « Dynasty: Netflix To Distribute The CW Reboot Internationally Via Deal With CBS Studios Int’l », sur deadline.com,
  4. « Groupe V Média lance sa nouvelle chaîne ELLE Fictions », sur Groupe V Média,
  5. « Le reboot de Dynastie dès le dimanche 2 février sur Téva. », sur leblogtvnews.com,
  6. « Fiche de Dynastie (2017) sur RS Doublage », sur rsdoublage.com (consulté le 3 octobre 2017)
  7. « Fiche de Dynastie (2017) sur DSD Doublage », sur dsd-doublage.com (consulté le 12 octobre 2017)
  8. (en) Nellie Andreeva, « Dynasty Reboot Set At the CW With Josh Schwartz & Stephanie Savage », sur deadline.com,
  9. (en) Nellie Andreeva, « Dynasty Reboot Picked Up To Series At the CW », sur deadline.com,
  10. (en) Rick Porter, « The CW fall TV 2017 schedule: Arrow and Jane the Virgin get new nights, Dynasty reborn », sur tvbythenumbers.com,
  11. (en) « The CW Announces Full Season Order for Dynasty », sur TheFutonCritic,
  12. (en) « The CW Announces Midseason Premiere Dates », sur TheFutonCritic,
  13. (en) « Riverdale, Flash, Supernatural Among 10 CW Renewals », sur hollywoodreporter.com,
  14. (en) Michael Ausiello, « CW Renews Flash, Riverdale, Dynasty, Charmed, Supernatural Plus 5 Others », sur tvline.com,
  15. (en) Nellie Andreeva, « Dynasty: Josh Reims To Succeed Co-Creator Sallie Patrick As New Showrunner For Season 3 Of the CW Series », sur deadline.com,
  16. (en) Nellie Andreeva, « The CW Renews 13 Series Including Batwoman, Nancy Drew, The Flash, Riverdale, All American », sur deadline.com,
  17. (en) Andy Swift, « Dynasty EP Strips Down Those 'Finale' Twists, Teases the Epic Fallon/Liam Wedding We Didn't See… Yet », sur tvline.com,
  18. (en) Nellie Andreeva, « The CW 2020-21 Schedule: New Season Launching In January, Supernatural Conclusion & Acquisitions In Fall », sur deadline.com,
  19. (en) Lesley Goldberg, « The CW's Dynasty Reboot Casts Its Star », sur hollywoodreporter.com,
  20. (en) Denise Petski, « Elizabeth Gillies Joins The CW’s Dynasty Reboot; William Miller Cast In Searchers », sur deadline.com,
  21. (en) Nellie Andreeva, « Dynasty: Sam Adegoke To Star In The CW Reboot », sur Deadline.com,
  22. (en) Denise Petski, « Dynasty: CW Reboot Casts Robert Christopher Riley; Valor Adds Charlie Barnett », sur deadline.com,
  23. (en) Nellie Andreeva, « Dynasty: Grant Show To Star As Blake Carrington In The CW Reboot Pilot », sur deadline.com,
  24. (en) Elizabeth Wagmeister, « The O.C. Alum Alan Dale Joins CW’s Dynasty Reboot », sur Variety.com,
  25. (en) Jamey Giddens, « Empire Star Cast as Hispanic, Gay Male Version of Dynasty's Sammy Jo », sur daytimeconfidential.com,
  26. (en) Matt Webb Mitovich, « The CW's Dynasty Pilot: Devious Maids Brianna Brown Guest-Stars as Claudia », sur tvline.com,
  27. (en) Cassie Carpenter, « Ready for a catfight? The CW to air modern-day Dynasty revival », sur dailymail.co.uk,
  28. (en) Denise Petski, « Dynasty: Brianna Brown Set To Recur In The CW Reboot », sur deadline.com,
  29. (en) Denise Petski, « Dynasty: Nicollette Sheridan To Play Alexis Carrington On The CW Reboot », sur deadline.com,
  30. (en) Denise Petski, « Dynasty Promotes Nicollette Sheridan to Series Regular for Season 2 », sur tvline.com,
  31. (en) Nellie Andreeva, « Dynasty: Lead Cast Member Not Returning For Season 2 Of the CW Series », sur deadline.com,
  32. (en) Michael Ausiello, « Dynasty Boss Confirms Cristal Is Getting Killed Off and 'Resurrected' », sur tvline.com,
  33. AlloCine, « Dynastie : Nathalie Kelley (Cristal) s'exprime enfin sur les raisons de son départ », sur AlloCiné (consulté le 16 avril 2020)
  34. (en) Samantha Highfill, « Dynasty casts Maddison Brown as Kirby Anders », sur Entertainement Weekly,
  35. (en) Nellie Andreeva, « Dynasty: Another Original Cast Member Exits As Part Of Series’ Creative Overhaul But There Is Twist », sur deadline.com,
  36. (en) Michael Ausiello, « Dynasty Shocker: Nicollette Sheridan Out as Alexis — Find Out Why », sur TVline.com,
  37. (en) Michael Ausiello, « Dynasty Finds Its Dominique Deveraux », sur TVline.com,
  38. (en) Ryan Schwartz, « TVLine Items: Ian McShane to SVU, Daphne Oz Joins MasterChef and More », sur TVline.com,
  39. (en) Anita Bennet, « Dynasty Recasts Cristal Jennings With Daniella Alonso Stepping Into The Role », sur deadline.com,
  40. (en) Andy Swift, « Dynasty Casts Elaine Hendrix as the New Alexis Carrington in Season 3 », sur tvline.com,
  41. (en) Liste des lieux de tournage sur l’Internet Movie Database
  42. Jean-Maxime Renault, « Dynastie : un épisode de la saison 2 tourné à Paris prochainement », sur Allociné.fr,
  43. (en) « NCIS Dramas, The Good Fight Among CBS TV Series Shutting Down Production Over Coronavirus », sur deadline.com (consulté le 12 mars 2020)
  44. (en) Georgia Makitalo, « Netflix Decides To Drop All 22 Episodes Of Dynasty Season 3 At End Of Season », sur TV Shows Ace,
  45. (en) « The CW Sets Premiere Dates for Riverdale, The Flash, New Sunday Lineup and More », sur thewrap.com, (consulté le 20 juin 2018)
  46. (en) « The CW Announces Its 2019 Fall Premiere Dates », sur The Futon Critic,
  47. (en) « Dynastie saison 1 », sur Rotten Tomatoes (consulté le 14 octobre 2019)
  48. (en) « Dynastie saison 1 », sur Metacritic (consulté le 10 mai 2018)
  49. (en) « CW 2016-17 Season Ratings (updated 10/9/17) », tvseriesfinale.com,‎ (lire en ligne, consulté le 15 mars 2018)
  50. a et b (en) « Dynasty: Season One Ratings », tvseriesfinale.com,‎ (lire en ligne, consulté le 23 octobre 2017)
  51. a et b (en) « Dynasty: Season Three Ratings », tvseriesfinale.com,‎ (lire en ligne, consulté le 14 octobre 2019)
  52. (en) « Dynasty: Season Two Ratings », tvseriesfinale.com,‎ (lire en ligne, consulté le 14 octobre 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]