Dylan Hartley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hartley.
image illustrant un joueur <adjectif> de rugby à XV image illustrant anglais
Cet article est une ébauche concernant un joueur anglais de rugby à XV.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Dylan Hartley
Description de l'image Dylan Hartley, Twickenham - May 2012.jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Dylan Michael Hartley
Naissance (30 ans)
à Rotorua (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,85 m (6 1)
Surnom Heartless
Position talonneur
Carrière en senior
Période Équipe M (Pts)a
2003-2005
2005-
Worcester Warriors
Northampton Saints
? (?)
171 (85)[1]
Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)b
2008- Angleterre 66 (5)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 21 mars 2015.

Dylan Michael Hartley, né le à Rotorua en Nouvelle-Zélande, est un joueur de rugby à XV international anglais évoluant au poste de talonneur dans le club de Premiership Northampton Saints, depuis 2005.

Depuis , il est le capitaine de l'équipe nationale d'Angleterre.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les débuts (2004-2008)[modifier | modifier le code]

Hartley rejoint Worcester, cependant il ne jouera qu'un seul match avec cette équipe en Challenge Européen 2004-2005 face à Brive. Il rejoindra Northampton lors de l'été 2005. Il débute avec les Saints face à Leicester, il jouera 16 matchs lors de sa première saison dont 4 comme titulaire. Northampton terminera la saison à la 6e place du championnat et est donc qualifié pour la prochaine Coupe d'Europe.

Hartley débute la saison 2006-2007 en tant que remplaçant face à son ancien club Worcester, il marquera ce jour-là son premier essai de sa carrière professionnelle. Il s'imposera au fil de la saison comme titulaire dans son club et marquera deux autres essais en championnat, cependant, Northampton terminera dernier et est relégué.

Lors de la saison 2007-2008, il remporte le RFU Championship et reviendra donc la saison suivante en Premiership.

Premier titre Européen et finaliste de la coupe d'Europe (2009-2011)[modifier | modifier le code]

La saison suivante, Hartley termine le championnat à la 8e place et remporte le Challenge Européen, c'est son premier titre européen en gagnant en finale 15-3 face à Bourgoin. De ce fait, Northampton retrouvera la Coupe d'Europe la saison suivante. Il honore sa première sélection contre l'équipe des îles du Pacifique.

Lors de la saison 2009-2010, il retrouve la Coupe d'Europe avec son club et terminera 2e de son groupe derrière le Munster mais devant Perpignan et Trévise. Northampton est qualifié pour les quarts de finale où ils retrouvent le Munster et s'incline 33-19. En championnat Northampton terminera second de la phase régulière mais s'inclinera en demi finale contre les Saracens sur le score de 21-19.

Lors de la saison 2010-2011, Northampton termine à la 4e place du championnat et s'inclinera une nouvelle fois en demi finale. Cependant, Hartley et ses coéquipiers créent la surprise en accédant à la finale de la Coupe d'Europe en éliminant l'Ulster en quart et Perpignan en demi, à noter que Northampton à remporter tout ses matchs de poule. La finale les opposent au Leinster vainqueur de l'édition 2008-2009, à la mi temps, Northampton mène 22-6, Hartley marque même un essai à la 39e minute. La victoire semble acquise mais les joueurs du Leinster réalisent une remontée phénoménale avec 3 essais, les Irlandais remporteront le match sur le score de 33-22.

Hartley participe à la Coupe du Monde 2011 en tant que talonneur remplaçant, il jouera 4 matchs et sera éliminé avec son équipe en quart de finale face à la France sur le score de 19-12

Champion d'Angleterre, deuxième titre Européen et installation parmi l'élite européenne (2012-2015)[modifier | modifier le code]

La saison suivante, Harltey termine une nouvelle fois à la 4e place du championnat anglais et s'inclinera en demi finale pour la troisième année consécutive. Le parcours en Coupe d'Europe sera moins brillant que l'année précédente puisque Northampton termine 3e de son groupe et ne se qualifie pas pour les quarts.

Lors de la saison 2012-2013, Hartley et Northampton terminent à la 4e place du championnat d'Angleterre et se qualifieront en finale après avoir gagné contre les Saracens en demi finale sur le score de 27-13.

Cependant, Northampton s'incline en finale contre Leicester sur le score de 37-17, Hartley sera expulsé lors de la finale, . En Coupe d'Europe, Northampton termine à la deuxième place de son groupe mais ne se qualifie pas pour les quarts de finale.

La saison suivante verra Northampton remporter le Championnat Anglais après avoir terminé 2e de la phase régulière, éliminé Leicester en demi sur le score de 21-20 et en gagnant en finale contre les Saracens 24-20. En Coupe d'Europe, Northampton termine deuxième de son groupe et est reversé dans le Challenge Européen qu'ils remporteront après avoir gagné 30-16 contre Bath en finale.

Lors de la saison 2014-2015, Northampton termine à la 1re place de la phase régulière mais s'inclinera en demi finale sur le score de 29-24 contre les Saracens. En Coupe d'Europe, Northampton termine 2e de son groupe et se qualifie pour les quarts de final mais ils s'inclineront contre Clermont sur le score de 37-5.

Capitaine de l'équipe d'Angleterre (2016- )[modifier | modifier le code]

Le , Eddie Jones le nouveau sélectionneur de l'équipe anglaise désigne Dylan Hartley comme capitaine[2].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Il a participé à la tournée de l'équipe d'Angleterre en Nouvelle-Zélande en 2008 sans rentrer sur le terrain. Il a eu plusieurs sélections dans l'équipe des « saxons anglais », l'équipe bis[3]. Il obtient sa première sélection le contre les Pacific Islanders.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Hartley Dylan », sur www.itsrugby.fr (consulté le 25 novembre 2014)
  2. (en) « Dylan Hartley: Northampton hooker named England captain », sur bbc.co,‎ .
  3. Fiche de la RFU, sur RFU.com consulté le 28 septembre 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :