DxOMark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
DXOMARK logo officiel[1]

DXOMARK est un site d’évaluation de smartphones, de capteurs et d’objectifs lancé en 2008 [2],[3]. Basé à Boulogne Billancourt (France), il appartient à la société DXOMARK IMAGE LABS.

Descriptif[modifier | modifier le code]

DXOMARK publie des bancs d’essai de smartphones, de capteurs de réflex numérique et d’objectifs, à destination du grand-public et des fabricants. Les bancs de test sont réalisés au sein des laboratoires de la société indépendante par une équipe d’ingénieurs experts et de techniciens composée de photographes, d’experts caméra, d’ingénieurs du son et d’acousticiens. Les scores se fondent sur une combinaison de mesures objectives et perceptuelles, dans le but de refléter la qualité de performance et la qualité d’expérience de l’utilisateur[4]. La notation est relative, les appareils étant évalués non pas au regard d’une performance idéale, mais les uns par rapport aux autres. Le détail de ces procédures n’est pas rendu public. Cependant, de nombreux éclairages concernant les protocoles de test ont été apportés, notamment via la publication d’articles explicatifs et de reportages[5],[6],[7].

Histoire[modifier | modifier le code]

Né au sein de DxO Labs au début des années 2000, le département DXOMARK devient en septembre 2017 une société entièrement indépendante[8]. Initialement spécialisé en photo, le laboratoire propose également depuis 2019 un volet audio à ses tests de smartphones[9],[10].

Image[modifier | modifier le code]

Capteurs de réflex numérique[modifier | modifier le code]

Le score DXOMARK Sensor évalue plusieurs composantes de la qualité d’image (RAW) livrée par le capteur. La note finale est le résultat d’une pondération des sous-notes suivantes :

Profondeur de couleur (score Portrait), mesurée en bits

Plage dynamique (score Landscape), mesurée en Indice de Lumination (IL)

• Performance en basse luminosité (score Sports), mesurée en équivalents ISO

Le “Perceptual MegaPixel” (P-MPix) est également utilisé pour évaluer la résolution fournie par le capteur testé[11], cette mesure étant considérée par DXOMARK comme plus précise et pertinente pour les photographes que d’autres mesures de netteté[12],[13],[14],[15].

Smartphones[modifier | modifier le code]

En 2011, à mesure que les smartphones prennent le pas sur les compacts[16], le laboratoire conçoit un protocole de test dédié aux modules photo embarqués. L’année suivante, le score DXOMARK Mobile voit le jour, enrichi en 2017 d’une batterie de tests supplémentaires évaluant les performances en très basse luminosité, l’effet de profondeur, le téléobjectif ou encore le bokeh[17]. En 2019, le score est renommé DXOMARK Camera[18].

Le score DXOMARK Camera Photo reflète le résultat pondéré des sous-notes suivantes :

• Exposition et contraste

• Couleur

Autofocus

• Texture

• Bruit

• Artefacts

• Nuit [19]

• Zoom

Bokeh [20]

• Grand angle [21]

Le score DXOMARK Camera Video partage six des sous-notes précédentes (exposition, couleur, autofocus, texture, bruit et artefacts) et y ajoute une sous-note de stabilisation. Les mesures sont réalisées sous diverses contraintes d’éclairage, d’une luminosité basse (1 Lux) jusqu’aux conditions d’une journée ensoleillée en extérieur[22].

Depuis 2019, DXOMARK examine également les modules “selfie” des smartphones, en photo comme en vidéo. Les sous-notes photo évaluent l’exposition, la couleur, l’autofocus, la texture, le bruit, les artéfacts, le flash et l’effet bokeh. Les sous-notes vidéo sont identiques à celles du module arrière[23].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Le site propose également des évaluations d’objectifs, testés selon un protocole interne en les associant à divers boîtiers[24],[25].

Écrans[modifier | modifier le code]

Après s'être longtemps concentrée sur les capacités de capture d'image, des appareils photo puis des smartphones, l'entreprise DxOMark s'est intéressée à la restitution d'image[26]. En effet, le 20 octobre 2020, l'entreprise lance DXOMARK Display, un nouveau score d'évaluation de la qualité des écrans de smartphones. Le protocole de test combine des mesures objectives en laboratoire et des tests percéptuels en conditions réelles, selon différents cas d'usage. Le score Display est composé de six sous-scores :

  • lisibilité
  • couleur
  • vidéo
  • mouvement
  • tactile
  • artefacts

Audio[modifier | modifier le code]

Smartphones[modifier | modifier le code]

À l’automne 2019, DXOMARK lance un nouveau banc d’essai pour smartphones consacré aux performances audio[9],[10]. Les scores reposent sur les résultats du microphone (DXOMARK Audio Recording) et des haut-parleurs (DXOMARK Audio Playback) embarqués. Les sous-notes sont les suivantes :

• Timbre (réponse en fréquence, qualité de restitution et de captation des aigus, des médiums et des basses, équilibre fréquentiel, corrélation avec le volume)

Dynamique (précision des basses, attaque, punch, corrélation avec le volume)

• Spatialisation (largeur, équilibre, profondeur, localisation)

• Volume (maximum, minimum, régularité d'incrémentation)

• Artefacts (bruit, effet de pompage, écrêtage, artefacts d’usage, autres artefacts)

• Environnement (directivité, profil du bruit, artéfacts — uniquement applicable à l’enregistrement)

Enceintes connectées[modifier | modifier le code]

Le 5 novembre 2020, DxOMark lance un nouveau score de qualité audio des enceintes connectées, baptisé DXOMARK Speaker[27]. La société mène des tests objectifs dans la chambre semi-anéchoïque installée dans ses locaux, ainsi que des tests percéptuels dans un appartement aménagé à cet effet. Elle a fait composer des morceaux de musique spécialement pour l'évaluation de la qualité audio, contenant toutes les propriétés sonores nécessaires. Le protocole évalue les enceintes selon les mêmes cinq attributs que le protocole d'évaluation de restitution audio des smartphones : volume, dynamique, timbre, spatialisation et artefacts. Contrairement à celui des smartphones, en revanche, le score DXOMARK Speaker n'évalue pas la qualité des microphones, intégrés à certains produits proposant des fonctions d'assistant vocal.

Analyzer[modifier | modifier le code]

DXOMARK IMAGE LABS exerce également une activité de vente et d'installation de laboratoires d'évaluation photo, de maintenance de matériel et de formation de techniciens, baptisée Analyzer. La société a développé la suite logicielle du même nom à destination des fabricants d’appareils et de la presse spécialisée. Ces outils permettent d’évaluer capteurs, optiques, objectifs, appareils photo, smartphones et tablettes en image (RAW, JPEG) comme en vidéo. Initialement édité par DxO Labs, Analyzer est désormais un produit DXOMARK[8],[28].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « DXOMARK - Smartphone and Digital Camera Reviews », sur DXOMARK (consulté le 27 avril 2020)
  2. (en) « Honor ranks #2 in the world of smartphone cameras », sur Esquire Middle East (consulté le 7 mars 2020)
  3. (en-US) « About DxOMark », sur DXOMARK (consulté le 7 mars 2020)
  4. (en) « What is a DXOMark Score? », sur PC World (consulté le 7 mars 2020)
  5. (en-US) « How DXOMARK scores smartphone rear cameras - explaining DXOMARK Camera », sur DXOMARK, (consulté le 13 avril 2020)
  6. (en-US) « Introducing the DXOMARK Audio test protocol », sur DXOMARK, (consulté le 8 mars 2020)
  7. PP Garcia, « Dans les coulisses de la notation DXOMARK de vos smartphones », sur YouTube
  8. a et b « DxOMark splits from DxO Labs, is now an independent privately-owned company », sur DPReview (consulté le 7 mars 2020).
  9. a et b (en-US) Ivan Mehta, « DxOMark launches audio ranking to test recording and playback quality of phones », sur Plugged | The Next Web, (consulté le 7 mars 2020)
  10. a et b (en-US) Ben Lovejoy, « DxOMark audio testing begins, w. interesting results for iPhones », sur 9to5Mac, (consulté le 7 mars 2020)
  11. « DxOMark - Looking for new photo gear? DxOMark's Perceptual Megapixel can help you! », sur web.archive.org, (consulté le 7 mars 2020)
  12. « Perceptual Megapixel: Lens Sharpness Boiled Down to a Single Number », sur petapixel.com (consulté le 7 mars 2020)
  13. (en-US) « DxOMark scores lens sharpness with Perceptual Megapixel », sur Photo.net Photography Forums (consulté le 7 mars 2020)
  14. « DxOMark Introduces the “Perceptual Megapixel” | Tim Grey's Blog », sur web.archive.org, (consulté le 7 mars 2020)
  15. (en) Stephen Shankland, « DxO Labs tries making sense of camera lens sharpness », sur CNET (consulté le 7 mars 2020)
  16. (en-US) Daisuke Wakabayashi, « The Point-and-Shoot Camera Faces Its Existential Moment », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le 7 mars 2020)
  17. « DxOMark revamps its mobile testing for the phone cameras of 2017 », sur Android Central, (consulté le 7 mars 2020)
  18. (en-US) « Expanding the DXOMARK Camera protocol: The Wide score », sur DXOMARK, (consulté le 8 mars 2020)
  19. (en-US) « DxOMark adds Wide and Night scores to its tests, Note 10+ tops recalculated results », sur GSMArena.com (consulté le 7 mars 2020)
  20. (en) « DxOMark's testing protocol for scoring smartphone cameras adds zoom, bokeh », sur Digital Trends, (consulté le 7 mars 2020)
  21. (en) Paul Monckton, « iPhone 11's Best Camera Features Now Part Of DxOMark Tests », sur Forbes (consulté le 7 mars 2020)
  22. « iPhone 7 Has Third Best Smartphone Camera DxOMark Has Ever Tested », sur petapixel.com (consulté le 7 mars 2020)
  23. (en) Paul Monckton, « How DxOMark's New Test Ranks Selfie Cameras », sur Forbes (consulté le 7 mars 2020)
  24. « Lenses Database - DxOMark », sur www.dxomark.com (consulté le 7 mars 2020)
  25. « A Simple Guide to the DxOMark Numbers – Daystar », sur daystarvisions.com (consulté le 7 mars 2020)
  26. (en-US) Ivan Mehta, « DxOMark debuts a new way to rate phone displays », sur Plugged | The Next Web, (consulté le 6 novembre 2020)
  27. Melinda Davan-Soulas, « Les meilleures enceintes sans fil ont désormais leur classement DxOMark », sur Frandroid, (consulté le 6 novembre 2020)
  28. (en-US) « Analyzer », sur DXOMARK (consulté le 7 mars 2020).

Liens externes[modifier | modifier le code]