Duvel Moortgat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Duvel Moortgat
Image illustrative de l'article Duvel Moortgat
Logo de la brasserie
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Ville Breendonk
Coordonnées 51° 02′ 31″ N 4° 19′ 43″ E / 51.041996, 4.3287151° 02′ 31″ Nord 4° 19′ 43″ Est / 51.041996, 4.32871
Caractéristiques
Fondée en 1871
Production annuelle 270 000 litres (2001)
Principales bières Duvel
Bel Pils
Vedett
Maredsous

Duvel Moortgat est une brasserie située à Breendonk en Belgique.

Historique[modifier | modifier le code]

La brasserie Moortgat fut fondée en 1871 par Jan-Leonard Moortgat. Après la Première Guerre mondiale, les Moortgat nommèrent leur bière Victory Ale (« la bière de la victoire ») pour commémorer la fin de la guerre. Mais durant les années 1920, la bière fut surnommé nen echten duvel (« un vrai diable ») et la bière fut finalement renommé « Duvel ». Elle est devenue la bière vedette de la brasserie.

Elle brasse et commercialise les bières Duvel, la pils de luxe Bel Pils (lancée en 1930), la Vedett (créée en 1945 par Albert Moortgat, le fils de Jan) et la bière d'abbaye Maredsous (depuis 1963).

En septembre 2006, Duvel acquiert la brasserie d'Achouffe[1]. En août 2010, Duvel acquiert l'entreprise brassicole De Koninck, pour un montant inconnu[2].

Jusqu'en 2013, Duvel Moortgat était coté à l'Euronext, sur le segment NextPrime. Le groupe est à présent détenu par FIBEMI et Hop!nvest. En octobre 2013, Duvel Moortgat acquiert Boulevard Brewing Company, entreprise brassicole américaine[3]. En juillet 2015, Duvel Moortgat signe un contrat de coopération avec la brasserie américaine Firestone Walker Brewing, pour combiner leurs activités américaines[4].

Organisation[modifier | modifier le code]

Duvel Moortgat est un groupe brassicole indépendant qui possède quatre sièges de production différents :

Le groupe assure lui-même la distribution et la vente dans son pays (Belgique), ainsi qu'aux Pays-Bas, en France, en Angleterre et aux États-Unis, notamment via Duvel Moortgat France et Duvel Moortgat USA ; il fait appel à des importateurs locaux pour les autres pays.

Activité[modifier | modifier le code]

En 2001, la production annuelle du groupe était de 270 000 hectolitres. En 2003, son chiffre d'affaires était de 65,9 millions d'euros, avec un résultat net part du groupe à 6,64 millions.

Elle commercialise la bière blanche Steendonk en coentreprise avec Palm Breweries, possède 70 % du capital de Freya’s Deli Fruit, un jus de fruit, 50 % de Bernard, un brasseur tchèque et possède la brasserie américaine Ommegang.

Lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires, le groupe a annoncé pour 2009 un chiffre d'affaires de 115,3 millions d'euros en hausse de 9,5 % par rapport à 2008 ainsi qu'un bénéfice de 14,9 millions d'euros, soit une hausse de 22 % par rapport à cette même année. Un dividende de 1,12 € par action est accordé aux actionnaires après consultation dédits intéressés, malgré le cours élevé du malt en 2008 et 2009.

Bières[modifier | modifier le code]

Duvel[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Duvel.

La duvel est une bière blonde de haute fermentation née en 1923. Son nom vient de l'expression nen echten duvel (« un véritable diable »). C'est actuellement la marque vedette de la brasserie. C'est une bière triple avec un degré d'alcool de 8,5° dans des bouteilles de 33 cl et de 75 cl

La Chouffe[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Brasserie d'Achouffe.

Maredsous 6° blonde[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Maredsous (bière).
Bouteille de 33 cl de Maredsous.

La Maredsous 6 est une bière blonde de fermentation haute blonde filtrée avant la mise en bouteille, ce qui lui donne une grande limpidité. Comme toutes les Maredsous, elle mûrit en cave pendant deux mois avant d'être commercialisée. Elle possède un degré d'alcool de 6° et elle est conditionné en bouteille de 33 cl et de 75 cl.

Maredsous 8° brune[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Maredsous (bière).

La Maredsous 8 est une bière brune de fermentation haute. Comme toutes les Maredsous, elle mûrit en cave pendant deux mois avant d'être commercialisée. Elle possède un degré d'alcool de 8° et elle est conditionné en bouteille de 33 cl et de 75 cl.

Maredsous 10° triple[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Maredsous (bière).

La Maredsous 10 est une bière à triple fermentation. Comme toutes les Maredsous, elle mûrit en cave pendant deux mois avant d'être commercialisée. Elle possède un degré d'alcool de 10° et elle est conditionné en bouteille de 33 cl et de 75 cl.

Bel Pils[modifier | modifier le code]

La Bel Pils est une pils belge confectionnée avec du houblon de Saaz mise en bouteille après un mois de vieillissement, ce qui en fait une bière jeune et rafraichissante. En bouteille, elle doit être conservée à °C et consommée dans l'année. Elle a été créée en 1930 sous le nom « Extra Blond », puis s'est appelée « Extra Pilsner » de 1976 à 1993 avant de recevoir son nom actuel. Elle possède un degré d'alcool de 5° et elle est conditionné en bouteille de 25 cl.

Vedett[modifier | modifier le code]

La Vedett est une pils créée en 1945, confectionnée avec du houblon de Saaz et commercialisée essentiellement en Belgique ; on la trouve également en Grande-Bretagne. Des photos de consommateurs de Vedett, prises dans des bars ou lors d'événements, sont utilisées pour illustrer les étiquettes des bouteilles. Depuis les années 1970, le groupe Duvell Moortgat ne la soutenait plus du tout commercialement. On en buvait juste encore dans quelques cafés de la région de Breendonck (siège du groupe). C’est Frédéric Nicolay, le roi des cafés et restos branchés de la capitale qui l’exhumera de l’oubli. Il la remarque lors d’un de ses passages à la brasserie et décide la lancer dans ses cafés. Cette bière devient vite aussi branchée que les établissements qui la servent. « Alors qu’on n’avait fait aucune publicité, on s’est rendu compte avec surprise qu’elle rencontrait du succès », explique Michel Moortgat. En mai 2003, le brasseur décide d’exploiter le potentiel de cette marque et la relance. La bouteille et le graphique de l’étiquette sont légèrement modernisés mais le caractère rétro est soigneusement préservé. On ajoute la fameuse photo et on choisit une mascotte pour coller à l’image d’autodérision véhiculée par la marque : le pingouin. Le succès ne se fait pas attendre. Entre 2003 et 2004, Moortgat double ses ventes. En mai 2004, la bière fait aussi son entrée dans la grande distribution (Delhaize). Elle possède un degré d'alcool de 5,2° et elle est conditionné en bouteille de 33 cl.

Références[modifier | modifier le code]

  1. La brasserie d'Achouffe reprise par Duvel Moortgat, L'Écho, 7 septembre 2006
  2. Duvel Moortgat acquires De Koninck brewery, Just Drink, 10 août 2010
  3. Belgian Brewery Buys U.S. Maker of Craft Beers, Stephanie Strom, The New York Times, 17 octobre 2013
  4. Breweries Duvel Moortgat, Firestone Walker to combine operations, Mike Snider, USA Today, 17 juillet 2015

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]