Dusan Sidjanski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dusan Sidjanski
Naissance (90 ans)
Belgrade, Royaume des Serbes, Croates et Slovènes
Nationalité Flag of Switzerland.svg Suisse
Pays de résidence Suisse
Diplôme
Profession
Activité principale
Formation

Dusan Sidjanski, né le à Belgrade, est un politologue et professeur universitaire de nationalité suisse (Genève) d'origine yougoslave (serbe).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a étudié à l'école française de Belgrade (1933-1941), aux lycées de Padova et de Modena en 1943 (réfugié, assigné à résidence) puis à l'École Nouvelle à Chailly-sur-Lausanne en 1944-1945, et en 1946 il a obtenu le baccalauréat au Gymnase cantonal de Lausanne. En 1949 il a obtenu la licence ès sciences politiques à l'université de Lausanne et, après des études de DES de droit public à l'université de Paris en 1952-1953, en 1954 il a obtenu un doctorat ès sciences politiques à l'université de Lausanne, avec une thèse sous la direction du professeur Jacques Secrétan, intitulée Du fédéralisme national au fédéralisme international. Il a ensuite soutenu une thèse d'habilitation à la faculté des sciences économiques et sociales de l'université de Genève sur La Communauté économique européenne. Dimensions institutionnelle, économique et politique (1958-1959), avec les professeurs Paul Guggenheim, Jacques l'Huillier et Jean Meynaud.

Dusan Sidjanski est le fondateur du département de science politique de l’université de Genève, professeur honoraire de la faculté des sciences économiques et sociales et de l’institut universitaire d'études européennes. Il a été Conseiller spécial du Président de la Commission européenne José-Manuel Barroso (qui avait été son étudiant et puis son assistant), président d'honneur du Centre européen de la culture, ainsi que membre du Conseil de la Fondation Latsis Internationale. Il a été, depuis 1956, proche collaborateur de Denis de Rougemont au Centre européen de la culture, fondé en 1950 à la suite de la Résolution culturelle du Congrès de La Haye de 1948.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Hommages[modifier | modifier le code]

  • 2016 Un centre de compétences en études européennes porte son nom à l'Université de Genève[1].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur d’ouvrages et d'articles sur le fédéralisme européen et sur l’intégration régionale, dont :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Richard Werli, "Hommage du Global Studies Institute à Sidjanski", Le Temps, 24 octobre 2016, p. 4.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]