Duo Leroy-Moubarak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Duo Anthony Leroy (violoncelle) et Sandra Moubarak (piano)
Image illustrative de l’article Duo Leroy-Moubarak
Duo Anthony Leroy et Sandra Moubarak

Pays de résidence France
Ville de résidence Amiens
Lieux d'activité France et international
Type de formation Duo
Genre Musique classique
Structure de rattachement Association Musique en Utopia
Collaborations Nicolas Henry, Florianne de Lassée, Marc Obin, Juliette Deschamps, Zoé Felix, Romane Bohringer, Michael Lonsdale, Didier Sandre etc.
Éditeurs ZIG-ZAG Territoires et Universal Music
Récompenses Prix aux Concours internationaux de Zagreb et de Lausanne et au Concours international Maria Canals de Barcelone

Le duo Anthony Leroy (violoncelle) et Sandra Moubarak (piano) est un duo français de musique classique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anthony Leroy[1] commence l'apprentissage du violoncelle à l’âge de 8 ans au conservatoire national de région d'Amiens dans la classe d’Élisabeth Beaussier. Il étudiera ensuite à Laon avec Marc-Didier Thirault et avec Guy Besnard dans le conservatoire du 10e arrondissement de Paris. En 1993 il intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Roland Pidoux et obtient un premier Prix en 1996. 

De 1998 à 2000, il intègre le cycle de perfectionnement de violoncelle dans la classe de Philippe Muller, c’est sous sa direction qu’il obtiendra plusieurs prix dans différents concours internationaux (Antonio Janigro à Zaghreb, Concours de Lausanne...)   

Originaire d’Amiens, Sandra Moubarak[2] commence ses études de piano au conservatoire national de région d'Amiens puis au conservatoire national de région de Paris avec Billy Eidi, avant de rejoindre la Hochschule der Künste de Berlin avec Pascal Devoyon. Elle suit un cycle de perfectionnement en musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

En duo à partir de 1998, ils poursuivent un cycle de perfectionnement en musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans les classes de Christian Ivaldi, Alain Meunier et Ami Flammer.

Le duo est régulièrement programmé sur les ondes de France Musique[3], Radio Classique, RTL, France Inter[4] et ont fait l'objet de documentaires sur Mezzo et La Cinq ainsi que de reportages sur France 3 Picardie[5],[6]

En 2010, le duo participe à l’élaboration de la musique du film de Lola Doillon Contre toi et participe en tant que conseillers artistiques et interprètes à un documentaire-fiction sur « La musique retrouvée de Marcel Proust » pour France Télévision. 

Le duo Anthony Leroy et Sandra Moubarak est représenté par l'agence Musica Médicis[7] et fait partie de l'Association Musique en Utopia[8]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le duo remporte plusieurs Prix aux Concours Internationaux de Zagreb et de Lausanne, puis, en 2000 au Concours International Maria Canals de Barcelone, dont ils sont les plus jeunes participants, alors âgés respectivement de 22 et 23 ans. Cela leur vaut d’être alors sélectionnés par l’AFAA pour sa série « Déclic » (soutenue par la Fondation BNP-Paribas). Depuis , le duo est lauréat de la Fondation d’Entreprise Groupe Banque Populaire[9]

Interprètes de Félix Mendelssohn-Bartholdy, Claude Debussy et Johannes Brahms[10],[11]entre autres, leur deuxième disque, consacré à Mendelssohn est couronné en 2004 Diapason d’Or de l’année, il est également consacré Choc du Monde de la Musique, Coup de Cœur Piano Magazine et Sélection Arte.

Concerts et festivals[modifier | modifier le code]

Le duo Anthony Leroy et Sandra Moubarak est invité dans de prestigieux festivals en France et à l'international (Festival de La Roque-d'Anthéron, Folle Journée de Nantes, Tokyo, Festival de Radio-France et Montpellier Languedoc-Roussillon, Festival de Grenade, Flâneries Musicales de Reims, Festival de Fénétrange, Moments Musicaux de l’Hermitage, Musée d'Orsay, Festival de Musique de Chambre de Kuhmo en Finlande…) ainsi qu’au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Irlande en Amérique du Sud, Espagne, Belgique, Afrique du Nord...

Le duo assume la direction artistique du Festival de Saint-Riquier en Baie de Somme en 2011, 2012 et 2013[12]

En 2013, il participe au "Concert pour la fin du monde" au Musée du Quai Branly en partenariat avec Arte[13]. Ils ont récemment donné un concert au Musée des Avelines à St Cloud dans le cadre de l'exposition "Trait d'union"[14] et sont en train de créer le spectacle "la fabrique du visage" à la Maison de la Culture d'Amiens[15], en lien avec la création de l'Institut Faire Faces (IFF)[16] du Professeur Bernard Devauchelle avec la complicité de Nicolas Henry et le soutien du Lion’s Club d’Amiens[17].

Discographie[modifier | modifier le code]

Collaborations artistiques[modifier | modifier le code]

Désireux de collaborer avec des artistes de différentes disciplines, le duo Anthony Leroy et Sandra Moubarak a récemment collaboré avec deux artistes photographes Nicolas Henry [20] et Floriane de Lassée[21]. Anthony Leroy et Sandra Moubarak ont également travaillé en association avec le réalisateur Marc Obin[22], la metteur en scène Juliette Deschamps, les actrices Zoé Felix [23] et Romane Bohringer[24], Michael Lonsdale, Didier Sandre etc.

Actions culturelles et éducatives[modifier | modifier le code]

Anthony Leroy et Sandra Moubarak sont parrains culturels de l’académie d’Amiens en 2011 et 2012[25].

Dans ce cadre ils participent à de nombreuses actions culturelles dans les établissements de l'Académie, mettent en place un parcours éducatif et artistique en partenariat avec la DAAC (Délégation Académique à l'Action Culturelle) et collaborent, avec Étienne Klein, à des rencontres "Musique et science".

Notes et références[modifier | modifier le code]