Duo Játékok

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Duo Jatekok)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Játékok
Description de l'image Duo-Jatekok-0423.jpg.
Informations générales
Genre musical Piano à quatre mains
Labels Mirare

Duo Játékok (prononcer yatékok) est un duo de pianistes Adélaïde Panaget et Naïri Badal, créé en 2007. Elles jouent à quatre mains sur un piano.

Naïri Badal et Adélaïde Panaget[modifier | modifier le code]

Naïri Badal découvre le piano avec sa grand-mère Joyce Boujikanian, pianiste concertiste et professeur au Liban[1]. En 2005, Naïri poursuit ses études au CNSM de Paris dans la classe de Brigitte Engerer et obtient en 2010 son Master II de Piano. Elle lui propose une pièce à quatre mains les Danses polovstiennes de Borodine[2].

Naïri Badal remporte le 1er prix au concours Madeleine de Valmalète et un 3e prix au concours FLAME. En 2009, elle obtient un prix spécial Schubert au concours européen à Prague.

Adélaïde Panaget entre en 2006 au CNSM de Paris[3]. Elle suit les cours de piano avec Nicholas Angelich et Romano Pallottini, en musique de chambre avec Marc Coppey, Claire Désert et Ami Flammer. Elle passe un an à l'Académie irlandaise de Dublin pour étudier avec le pianiste John O'Conor[4].

Adélaïde Panaget et Naïri Badal se connaissent depuis leur rencontre au conservatoire régional de Paris, à l'âge de 10 ans. Elles se retrouvent au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris[5]. Elles poursuivent ensemble le master spécialisé pour deux pianos et quatre mains sous la direction de Claire Désert et Ami Flammer[6].

Duo Játékok[modifier | modifier le code]

En 2007, Adélaïde Panaget et Naïri Badal créent le duo Játékok. Elles choisissent ce nom en faisant référence à une pièce contemporaine de György Kurtág, les Játékok qui signifie « jeux » en hongrois[7]. Elles proposent une écriture à quatre mains sur un seul piano ou chacune se répond. Il n'y a pas une pianiste qui joue les basses et l'autre la mélodie[2].

En 2013, elles constituent un quatuor de 2 pianos et 2 percussions avec Jean-Batiste Leclère, premier percussion solo de l’orchestre de l’Opéra national de Paris[8] et Nicolas Lamothe, second percussion solo de l’Orchestre philharmonique de Radio France[9].

En 2013, elles sont invitées en résidence à la Chapelle musicale Reine Élisabeth de Belgique, sous la direction du Quatuor Artemis[2].

En 2015, avec leur album Danses, elles proposent une série d’œuvres dans une version à quatre mains sur un seul piano. Elles jouent des pièces du compositeur suédois Grieg, pour les rythmes des danses populaires, des pièces de Samuel Barber, compositeur et pianiste new-yorkais, des pièces de Ravel et les Danses polovtsiennes du compositeur russe Borodine. À chaque fois, elles proposent une version à quatre mains sur un seul piano[2].

En 2016, elles proposent un conte musical et visuel Casse-noisette de Tchaïkovski, avec Marina Sosnina peintre sur sable[10].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Concours international Valberg, 2007
  • Concours Grieg, Oslo, 2009
  • Concours international pour duo de piano, Rome, 2011
  • Prix de la musique contemporaine au forum musical de Normandie, 2012
  • Concours international de Gand, 2013

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Danses, Duo Játékok, Adelaïde Panaget, piano, Naïri Badal, piano, Mirare

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Naïri Badal », sur www.jeunes-talents.org (consulté le 11 février 2017)
  2. a, b, c et d AGNES JOURDAIN, « Danses Duo Jatekok Piano quatre mains », sur www.pianobleu.com (consulté le 11 février 2017)
  3. « LE DUO JATEKOK : Dansons avec elles - Radio Classique », Radio Classique,‎ (lire en ligne)
  4. « Adélaide Panaget : Biographie », Concerts,‎ (lire en ligne)
  5. Thierry Hillériteau, « Le duo Jatekok: «Jouer à deux nous pousse à inventer» », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne)
  6. « Duo Jatekok , Adelaïde Panaget et Naïri Badal, piano 4 mains », sur France Musique (consulté le 11 février 2017)
  7. « Duo Jatékok », sur La folle journée (consulté le 11 février 2017)
  8. « Biographie de LECLÈRE Jean-Baptiste - Percussion », Festival en Vallée d'Olt,‎ (lire en ligne)
  9. « Nicolas Lamothe - Les Rencontres de Calenzana », Les Rencontres de Calenzana,‎ (lire en ligne)
  10. Les Dominicains de Haute-Alsace, « Casse-Noisette & peintures sur sable - Spectacles - Les Dominicains de Haute-Alsace », sur Les Dominicains de Haute-Alsace (consulté le 11 février 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :