Dunnart à ventre gris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sminthopsis griseoventer

image illustrant un mammifère
Cet article est une ébauche concernant un mammifère.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet zoologie.

Le dunnart à ventre gris (Sminthopsis griseoventer) est une espèce de souris marsupiale qui a été décrite pour la première fois en 1984. Sa longueur totale est de 130 à 192 mm, dont 65 à 98 mm mm pour la tête et le corps et 65 à 95 mm pour la queue. L'oreille gris olive avec une longueur comprise entre 17 et 18 mm. La longueur du pied est de 16 à 17 mmet son poids va de 15 à 25 g.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

On le trouve dans les régions côtières au sud ouest de l'Australie-Occidentale et dans les régions voisines depuis Gairdner Plages jusqu'au cap Aride, son habitat s'étendant rarement jusqu'à 100 km à l'intérieur des côtes. Une population a été découverte en décembre 2003 en Australie-Méridionale au cours d'une enquête du ministère de l'Environnement sur le patrimoine biologique de la péninsule d'Eyre. Son habitat comprend des forêts avec sous-bois, des bois, des zones de marécages et des landes. Aucune sous-espèce n'a été identifiée.

Organisation sociale et reproduction[modifier | modifier le code]

Cette espèce nocturne qui habite dans les feuilles mortes et les terriers. Les petits sont élevés dans un nid sous-terre de quelques centimètres de diamètre, avec les petits naissant en août sur l'île de Boullanger et en octobre ailleurs. Il y a une portée par an.

Régime alimentaire[modifier | modifier le code]

C'est un marsupial nocturne omnivore qui se nourrit d'insectes, de petits mammifères, de reptiles amphibiens ainsi que de fruits tendres.

Référence[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :