Duncan Hines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la gastronomie image illustrant un journaliste image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant la gastronomie et un journaliste américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Duncan Hines (26 mars 1880 - 15 mars 1959) était un journaliste américain et l'un des pionniers de la critique gastronomique.

Né à Bowling Green dans le Kentucky, Hines commence par travailler comme démarcheur pour une maison d'édition basée à Chicago, ce qui le contraint à voyager beaucoup. Souvent pressé et les grands établissements de renom se faisant rare aux États-Unis à l'époque, il teste au hasard les petits restaurants locaux. En 1935, alors âgé de 55 ans, il commence à tenir une liste pour ses amis de tous les bons restaurants à travers le pays dans lesquels il a déjà pu manger. Cette liste remporte un franc succès si bien qu'il décide d'en faire un livre : Adventures in Good Eating. Ce dernier devient rapidement populaire et Hines sort un second guide répertoriant cette fois-ci les bons hôtels où passer la nuit.

En 1953, Hines vend ses droits sur son nom ainsi que celui de son guide à l'Institut Hines-Park qui en fait une licence pour différentes denrées alimentaires. La licence fut vendue à la société Nebraska Consolidated Mills qui développa et commercialisa les premiers gâteaux « Duncan Hines ». En 1957, les gâteaux sont cédés au grand groupe américain Procter & Gamble qui lança véritablement la marque à l'international.

Le label Duncan Hines est, depuis 1998, détenu par Pinnacle Foods. De nombreux monuments son érigés en son honneur à Bowling Green et une portion de l'autoroute US 31 porte même le nom de « Duncan Hines Highway » (« Autoroute Duncan Hines »).

Liens externes[modifier | modifier le code]