Ducarios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joseph-Noël Sylvestre : Ducarios décapite Flaminius à la bataille de Trasimène. Huile sur toile - 288,6 × 220,5 cm. Béziers (Languedoc-Roussillon), Musée des beaux-Arts.

Ducarios est un cavalier émérite du peuple celte des Insubres cisalpins, du IIIe siècle av. J.-C. Il nous est connu par une mention de Tite-Live, dans l'Histoire romaine.

Protohistoire[modifier | modifier le code]

Selon Tite-Live, ce guerrier, combattant dans le camp d'Hannibal, a tué le consul romain Caius Flaminius Nepos, lors de la bataille de Trasimène en 217 av. J.-C.

« On se battit à peu près trois heures, et partout avec fureur ; c'est pourtant autour du consul que la lutte fut la plus vive et la plus acharnée. C'était lui que suivait l'élite des soldats, et lui-même, partout où il s'apercevait que les siens étaient pressés et à la peine, il leur portait secours activement ; son armure le faisant remarquer, les ennemis mettaient plus de violence à l'attaquer, et ses concitoyens à le défendre, jusqu'au moment où un cavalier Insubrien - il s'appelait Ducarios - reconnaissant le consul à ses traits aussi : « Voici, dit-il à ses compatriotes, l'homme qui a taillé nos légions en pièces et ravagé nos champs et notre ville. Maintenant, je vais, moi, l'offrir comme victime aux mânes de nos concitoyens indignement massacrés » ; puis, donnant de l'éperon à son cheval, à travers la foule la plus serrée des ennemis, il s'élance, et, après avoir décapité l'écuyer qui s'était jeté devant sa marche menaçante, il transperce le consul de sa lance ; comme il voulait le dépouiller, les triaires, en lui opposant leurs boucliers, le repoussèrent. »

— Tite-Live, Histoire romaine, Livre XXII, 6.

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

Wikisource[modifier | modifier le code]