Du Big Bang au Vivant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Du Big Bang au Vivant est un film documentaire québécois réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol et Denis Blaquière, sorti en 2011

Ce film s'inscrit dans un projet multiplateforme francophone animé par Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet et présentant la cosmologie contemporaine.

Le projet présente un site Internet, une série documentaire diffusée sur Télé-Québec en , ainsi que ce film documentaire de 87 minutes sorti le . Une suite symphonique originale, composée par le Montréalais Christian Thomas, sert de trame sonore au documentaire.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au début, tout n'est qu'énergie. L'espace entre dans une violente expansion, les atomes entrent en action, puis, les étoiles, les galaxies, le Soleil, la Terre et la vie apparaissent.

Le moment du Big Bang est généralement considéré comme un temps zéro de notre Univers, sans que cela préjuge de l’existence ou non d’un temps qui l'aurait précédé.

L’étude des météorites venus du fond des âges, les observations de nouveaux outils tels que CoRoT, l’analyse des signaux radiotélescopiques, font que toutes ces approches contribuent à la résolution de cette véritable énigme.

La vie sur notre planète est la seule que connaisse l’humanité pour l’instant, mais l'exobiologie travaille à la recherche de la vie ailleurs.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]