Dromornis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dromornis est un genre d'oiseaux préhistoriques de la famille éteinte des Dromornithidae. Ce genre est constitué de trois espèces, Dromornis stirtoni, Dromornis australis et Dromornis murrayi[1].

C'est le plus grand oiseau fossile trouvé. Il mesurait trois mètres de haut et pesait une demi-tonne. Il habitait les forêts subtropicales ouvertes d'Australie à la fin du Miocène, il y a environ huit millions d'années. À cette période, il y avait des forêts et un approvisionnement en eau permanent à Alcoota, un important site paléontologique de l'Australie Centrale de la région d'Alice Springs, où le dromornis vécut.

Certains pensent qu'il était carnivore mais son régime alimentaire reste incertain. Il était plus lourd que l'Aepyornis et plus grand que le Moa. En raison de la mauvaise qualité des fossiles de Dromornis australis retrouvés et du grand écart de temps qui a séparé les deux espèces de Dromornis connues, il est possible que D. stirtoni soit classé dans le genre Bullockornis. Sa disparition pourrait être due aux changements environnementaux qui ont affecté l'Australie il y a 30 000 ans.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Trevor H. Worthy, Warren D. Handley, Michael Archer et Suzanne J. Hand, « The extinct flightless mihirungs (Aves, Dromornithidae): cranial anatomy, a new species, and assessment of Oligo-Miocene lineage diversity », Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 36, no 3,‎ , e1031345 (DOI 10.1080/02724634.2015.1031345).