Droits LGBT aux Pays-Bas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Pays-Bas sont l'un des pays les plus progressistes et avancés sur la question des droits LGBT. Le pays est notamment pionnier en ce qui concerne le mariage homosexuel ; il est le premier à le légaliser en 2001[1] (le partenariat civil entre personnes de même sexe étant légalisé dès 1998[2]).

Les Pays-Bas sont régulièrement cités comme l'un des pays les moins homophobes du monde[3],[4]. En , 85 % des Néerlandais soutiennent le mariage homosexuel et l'adoption pour les couples homosexuels ; d'après un sondage de l'IFOP, il n'y a aucune différence d'attitude entre la droite et la gauche (contrairement par exemple à la France)[5].

Mesures gouvernementales[modifier | modifier le code]

Le gouvernement néerlandais se fait l'avocat ferme déterminé de l'amélioration des droits et des conditions de vie des personnes LGBT dans le monde ; il note notamment que « la déclaration universelle des droits de l'homme et les conventions des Nations unies qui y sont liées s'appliquent à tous, partout, sans discrimination d'aucune sorte[6]. »

Depuis le , toutes les écoles néerlandaises doivent proposer des cours sur la sexualité humaine et la diversité des orientations sexuelles ; cela figure dans les programmes scolaires des institutions éducatives de niveau primaire et secondaire[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Reflecting on 12 years of gay marriage in the Netherlands, Euronews,
  2. (en) Boris O. Dittrich, Gay marriage's diamond anniversary, Los Angeles Times,
  3. (en) Gallup Poll Examines Most Hospitable Regions For Gays And Lesbians Around The World, Huffington Post,
  4. (en) Eastern and Western Europe divided over gay marriage, homosexuality, Pew Research Center,
  5. Enquête sur la droitisation des opinions publiques européennes, IFOP,
  6. (en) « The Universal Declaration of Human Rights and the related UN conventions apply to all people, in all places, without discrimination on any grounds. », LGBT rights worldwide, Gouvernement néerlandais
  7. (en) Combating anti-LGBT discrimination and violence, Gouvernement néerlandais