Droit à l'habillement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2017 à 17:41 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les sans-abris et les enfants des rues font partie de ceux qui ont le plus de difficulté à bénéficier d'un habillement adéquat.

Le droit à l'habillement adéquat, ou droit à l'habillement, est un droit reconnu par plusieurs instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme. Il fait ainsi partie, avec le droit à la nourriture (en) et le droit au logement, du droit à un niveau de vie suffisant reconnu par l'article 11 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Le droit à l'habillement est reconnu de manière similaire par l'article 25 de la Déclaration universelle des droits de l'homme[1]. Il est considéré comme nécessaire afin de prévenir les personnes de vivre sous le seuil de la pauvreté[2].

« Nous le voyons dans le malaise ou les frissons engendrés par les mendiants, les sans-abris, les toxicomanes ainsi que les « abandonnés » : les vieillards, les invalides, les « enfants des rues » ou le simple pauvre. Leur situation critique provoque la condamnation, le blâme, le dégoût et la dérision. Cependant, les croyances religieuses, morales et séculaires nous amènent à répondre avec amour, charité, pitié, le tout animé par l'empathie et un certain esprit de justice[trad 1]. »

— Stephen James, A Forgotten Right? The Right to Clothing in International Law[3]

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Right to clothing » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « We see it in the shivering or sweltering discomfort of 'beggars,' the homeless, the drug dependent and the 'derelict,' the elderly, the invalided, the 'street kid' or the just plain poor. Their plight has provoked condemnation, blame, disgust and derision, but religious, moral and secular creeds have in contrast exhorted us to respond with love, charity, mercy, with empathy and in a spirit of justice. »
  1. (en) Stephen James, « A Forgotten Right? The Right to Clothing in International Law », sur http://anzsil.anu.edu.au, New Zealand Society of International Law, 26–28 june 2008 (consulté le )
  2. (en) « The Right to an Adequate Standard of Living », sur http://www.humanrights.is, Icelandic Human Rights Centre (consulté le )
  3. (en) Stephen James, « A Forgotten Right? The Right to Clothing in International Law », pages 1–2