Drogo de Barentyn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Drogo de Barentyn
Biographie
Décès
Entre et Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Titre honorifique
Chevalier
Armoiries de Drogo de Barentyn : de sable aux trois aigles d'or.

Drogo de Barentyn (parfois Dru de Barentyn, Drew de Barentyn, Drogone de Barentyn, Drogonem Barentyn ou Drogo de Barentin) est un chevalier et administrateur anglais mort en 1264 ou 1265. Il sert comme gouverneur de Guernesey et de Jersey, sénéchal de Gascogne et connétable du château de Windsor.

Biographie[modifier | modifier le code]

Drogo de Barentyn possède un château à Chalgrove, dans le South Oxfordshire, connu sous le nom de Barentin's Manor, accordé par le roi Henri III en 1225[1]

Il est gouverneur des îles de Guernesey et de Jersey en 1235, puis à nouveau de 1241 à 1252. La nomination de Drogo est révoquée le et il reçoit l'ordre de remettre les châteaux et les îles à Richard de Gray.

En 1247 il effectue une mission au Pays de Galles pour le roi Henri III d'Angleterre. En novembre de la même année il est nommé sénéchal de Gascogne, en remplacement de Guillaume de Boell, jugé insuffisamment ferme[2]. Il occupe cette fonction pendant moins d'un an avant d'être remplacé par Simon de Montfort en . Il exercera à nouveau à deux reprises, en 1250 et en 1260[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Notes and Queries, Oxford University Press, (lire en ligne), p. 486
  2. (en) Frank Burr Marsh, English Rule in Gascony, 1199-1295: With Special Reference to the Towns, G. Wahr, (lire en ligne), p. 113
  3. Shirley, Walter Waddington; Royal and other historical letters illustrative of the reign of Henry iii, selected and ed. by W.W. Shirley, Volume 2 1866. pp. 399–400.