Dria Paola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dria Paola
Description de l'image Dria-paola 1929.jpg.
Nom de naissance Pietra Giovanna Matilde Adele Pitteo
Naissance
Rovigo, Vénétie, Italie
Nationalité Flag of Italy.svg Italienne
Décès (à 83 ans)
Rome, Latium, Italie
Profession Actrice
Films notables La canzone dell'amore

Dria Paola, née Pietra Giovanna Matilde Adele Pitteo le à Rovigo dans la région de la Vénétie et morte le à Rome dans la région du Latium, est une actrice italienne, principalement connue pour avoir été l'une des interprètes principales du premier film sonore italien, La canzone dell'amore de Gennaro Righelli.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle fait ses débuts au cinéma en 1926 avec un petit rôle dans le péplum Les Derniers jours de Pompéi de Carmine Gallone. Elle donne ensuite la réplique à Marcello Spada (it) et Vasco Creti dans le premier film d'Alessandro Blasetti, Sole, en 1929.

En 1930, elle est l'une des interprètes principales du premier film sonore italien, La canzone dell'amore de Gennaro Righelli aux côtés d'Isa Pola, ce qui lui apporte une certaine notoriété à travers l'Italie.

Après le décès de son père en 1932, elle déménage à Rome ou elle poursuit sa carrière d'actrice. Elle rencontre à nouveau le succès avec le film Fanny de Mario Almirante ou elle joue le rôle principal. La suite de sa carrière est faite de rôles secondaires, principalement dans les productions des réalisateurs Gennaro Righelli, Carlo Campogalliani et Domenico Gambino qui font régulièrement appel à elle. Sa célébrité déclinant, elle se retire finalement en 1942 et décède en 1993 à l'âge 83 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • Stefano Masi et Enrico Lancia (trad. de l'italien), Les seductrices du cinéma italien, Rome, Gremesse, , 226 p. (ISBN 88-7301-075-X, lire en ligne), p. 32.

Liens externes[modifier | modifier le code]