Drew Houston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Drew Houston
Image dans Infobox.
Drew Houston
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (38 ans)
ActonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Drew Houston (4 mars 1983 à Acton, dans le Massachusetts, aux États-Unis[1] - ) est un informaticien et un entrepreneur américain.

Il est le co-fondateur et le CEO de Dropbox, un service de sauvegarde et de stockage en ligne[2].

Selon Forbes, sa fortune est d'environ 2,2 milliards de dollars américains[3]. Houston détenait 24,4 % des droits de vote de Dropbox avant que l'entreprise fasse son introduction en bourse en février 2018[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Drew Houston a fréquenté l'école régionale d'Acton-Boxborough (en) dans les années 1990. Il a ensuite obtenu un diplôme en informatique au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il était membre de la fraternité Phi Delta Theta[5]. C'est là qu'il a rencontré Arash Ferdowsi (en), qui sera plus tard le co-fondateur et le directeur technique de Dropbox.

Pendant ses études universitaires, il a cofondé une société de préparation au SAT Reasoning Test, un examen standardisé utilisé pour l'admission aux universités des États-Unis[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant de travailler sur Dropbox, Houston a travaillé pour d'autres startups, dont Bit9 (en), Accolade et HubSpot[7].

Drew Houston et Arash Ferdowsi ont co-fondé Dropbox en 2007[8]. Drew Houston est actuellement PDG et propriétaire à 25% de Dropbox[3].

En février 2020, il a rejoint le conseil d'administration de Facebook, en remplacement du PDG de Netflix, Reed Hastings, qui l'avait quitté en mai 2019[8],[9].

Accolades[modifier | modifier le code]

Drew Houston a été désignée comme l'un des entrepreneurs les plus prometteurs âgés de 30 ans et moins par Business Week[10], et Dropbox a été présentée comme l'investissement le plus réussi de l'entreprise américaine de financement précoce Y Combinator[11]. Drew Houston a également été désignée parmi les 30 meilleurs entrepreneurs de moins de 30 ans par inc.com[12],[13] et Dropbox a été désignée comme l'une des 20 meilleures start-ups de la Silicon Valley[14].

Citation[modifier | modifier le code]

En juin 2013, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a invité Drew Houston à prendre la parole lors de ses cérémonies annuelles de remise des diplômes. Dans ses remarques, Houston a donné ce conseil :

On dit que vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous avez passé le plus de temps. Pensez-y un instant : qui se trouve dans votre cercle de cinq personnes ? J'ai de bonnes nouvelles : le MIT est l'un des meilleurs endroits au monde pour commencer à construire ce cercle. Si je n'étais pas venu ici, je n'aurais pas rencontré Adam (un ami entrepreneur), je n'aurais pas rencontré mon incroyable cofondateur, Arash Ferdowsi (en), et il n'y aurait pas de Dropbox. Une chose que j'ai apprise, c'est que s'entourer de personnes inspirantes est maintenant tout aussi important que d'avoir du talent ou de travailler dur. Pouvez-vous imaginer si Michael Jordan n'avait pas fait partie de la NBA, si son cercle de cinq personnes avait été une bande de gars en Italie ? Votre cercle vous pousse à être meilleur, tout comme Adam m'a poussé.

Drew Houston, 7 juin 2013[15]

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Drew Houston vit à San Francisco, en Californie[3].

En avril 2013, un groupe de lobbying appelé FWD.us (en) (visant à faire pression pour la réforme de l'immigration et l'amélioration de l'éducation) a été lancé, dont Houston était l'un des fondateurs[16].

En 2016, il a soutenu Hillary Clinton lors de l'élection présidentielle américaine de 2016[17].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)« Drew Houston Net Worth », sur therichest.com
  2. (en)Victoria Barret, « Dropbox: The Inside Story Of Tech's Hottest Startup », sur forbes.com,
  3. a b et c « Forbes profile: Drew Houston », Forbes,‎ (lire en ligne, consulté le 4 mai 2019)
  4. « S-1 », sur www.sec.gov (consulté le 25 février 2018)
  5. « Phi Delta Theta: Fraternity / Become The Greatest Version of Yourself™ », sur Phi Delta Theta Fraternity (consulté le 11 octobre 2018)
  6. Zoë Bernard, « The rise of Dropbox CEO Drew Houston, who just made the Forbes 400 after taking his company public », sur Business Insider, (consulté le 3 février 2020)
  7. « crunchbase.com », sur crunchbase.com (consulté le 11 octobre 2018)
  8. a et b (en) Annie Palmer, « Dropbox CEO Drew Houston joins Facebook's board of directors », sur CNBC, (consulté le 3 février 2020)
  9. (en) Janko Roettgers et Janko Roettgers, « Netflix CEO Reed Hastings Is Leaving Facebook's Board », sur Variety,
  10. « Drew Houston » (consulté le 15 avril 2010)
  11. « Who Is In The New Billion Dollar Valuation Club? », sur techcrunch.com (consulté le 11 octobre 2018)
  12. « 30 Under 30 2011 - Honorees », sur inc.com (consulté le 11 octobre 2018)
  13. « Drew Houston and Arash Ferdowsi, Founders of Dropbox - Inc.com », sur www.inc.com, (consulté le 11 octobre 2018)
  14. « Silicon Valley Startups » (consulté le 15 avril 2010)
  15. « Drew Houston commencement remarks » (consulté le 11 juin 2013)
  16. « Our supporters » [archive du ], FWD.us (consulté le 17 avril 2013)
  17. Louis Nelson, « Hillary Clinton racks up business endorsements »