Drapeau rom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails.

Le drapeau de la communauté Rom

Le drapeau rom est le drapeau du peuple rom.

Le peuple rom est un ensemble de populations dont les ancêtres seraient originaires du nord-ouest du sous-continent indien et constituant des minorités dans de nombreux pays situés entre l'Inde et l'Atlantique (voire en Amérique du Nord). Ces populations sont connues aujourd'hui sous les noms de Gitans, Tsiganes, Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sintis, ou parfois Gens du voyage (bien que cette dernière dénomination ne soit pas réservée aux Roms).

Historique[modifier | modifier le code]

À la suite du congrès de l'URI (Union Rom Internationale), à Londres, qui essaye de fédérer et de représenter les Tsiganes au niveau international, l'URI a adopté en 1971 le drapeau rom, qui a pour principale originalité de représenter un peuple, et non un pays, c'est-à-dire un État situé géographiquement et exactement par des frontières officielles.

Symbolique du drapeau[modifier | modifier le code]

La roue – en romani/sanskrit/hindi la « chakra » – à 16 rayons, symbolise évidemment la route, le voyage, la roulotte, mais aussi, et surtout, les origines indiennes des Roms, vers le Rajasthan actuel...

La couleur bleue symbolise le ciel, la liberté, les valeurs spirituelles tsiganes.

La couleur verte, hymne à la nature, au progrès, à la fertilité, aux valeurs matérielles.