Drapeau de la révolte arabe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
FIAV 110110.svg Drapeau ratio: 2:3
Le drapeau de la révolte Arabe - Aqaba 2006

Le drapeau de la révolte arabe est un drapeau utilisé par les nationalistes arabes lors de la révolte arabe de 1916-1918 contre l'Empire ottoman, pendant la Première Guerre mondiale.

L'histoire[modifier | modifier le code]

Soldats au cours de la révolte arabe de 1916-1918. Ils brandissent le drapeau de la révolte arabe.

Le drapeau a été conçu par le diplomate britannique Sir Mark Sykes, dans l'espoir de créer un sentiment d'« arabité » et afin d'alimenter la révolte[1]. Bien que la révolte arabe n'ait eu qu'une portée très limitée et fut portée par les Britanniques, plutôt que par les Arabes eux-mêmes, le drapeau a influencé les drapeaux nationaux d'un certain nombre de nouveaux États arabes après la Première Guerre mondiale. Les drapeaux inspiré par celui de la révolte arabe sont ceux de l'Égypte, de la Jordanie, de l'Irak, du Koweït, du Soudan, de la Syrie, des Émirats arabes unis, du Yémen, de la Palestine, du Somaliland, de la République arabe sahraouie démocratique et de la Libye.

Les bandes horizontales font référence aux califats abbasside (noir), omeyyade (blanc) et fatimide (vert). Le triangle rouge fait référence à la dynastie hachémite de Hussein Ibn Ali[2],[3].

Les Hachémites furent les alliés des Britanniques dans le conflit contre l'Empire ottoman. Après la fin de la guerre, les Hachémites ont reçu le Hedjaz, région d'Arabie, comme territoire, qui donnera plus tard le Royaume hachémite de Jordanie, en plus de la Syrie et de l'Irak.

La Grande Syrie a été dissoute après seulement quelques mois d'existence, en 1920. Les Hachémites ont été renversés dans le Hedjaz, en 1925, par les Saoud, et en Irak en 1958 par un coup d'État, mais ils ont conservé le pouvoir en Jordanie.

Un drapeau de 60 mètres sur 30 flotte actuellement à Aqaba, en Jordanie. Il s'agit du sixième plus haut drapeau dans le monde[4].

Description[modifier | modifier le code]

Le drapeau contient les quatre couleurs pan-arabes, noir, blanc, vert et rouge. Il y a trois bandes horizontales; Noir, vert et blanc, de haut en bas, et un triangle rouge du côté palan drapeau

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. William Easterly, The White Man's Burden, (2006) p. 295
  2. Edmund Midura, Flags of the Arab World, in Saudi Aramco World, March/April 1978, pages 4-9
  3. Mahdi Abdul-Hadi, Palestine Facts: The Meaning of the Flag, passia.org
  4. « The Flag of the Arab Revolt | andrewcusack.com », sur www.andrewcusack.com

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]