Drapeau de la Terre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Plusieurs propositions ont été émises pour la création d'un « drapeau de la Terre ». Aucune de ces propositions n'a recueilli la reconnaissance officielle d'un quelconque État. Les deux seuls drapeaux approchant de cet idéal et ayant obtenu une certaine reconnaissance politique et morale à l'échelle planétaire sont le drapeau des Nations unies et dans une moindre mesure celui - non-officiel - du Jour de la Terre.

Drapeau des Nations unies[modifier | modifier le code]

Flag of the United Nations.svg
Article détaillé : Drapeau des Nations unies.

Drapeau international de la planète Terre de Oskar Pernefeldt[modifier | modifier le code]

Drapeau de la Terre

Le Drapeau international de la planète Terre est un drapeau proposé par Oskar Pernefeldt — un apprenti designer suédois — dans l'objectif de représenter la Terre dans le cadre de son projet de fin d’études. Il a été conçu pour être utilisé dans les expéditions spatiales et il a deux objectifs principaux :

  1. Être utilisé pour représenter la planète Terre
  2. Rappeler aux peuples de la Terre que nous partageons cette planète, peu importe les frontières nationales et que nous devons prendre soin les uns des autres ainsi que de la planète sur laquelle nous vivons.

Au centre du drapeau, sept anneaux forment une fleur, un symbole de la vie sur Terre. Les anneaux sont liés entre eux, ce qui représente comment tout ce qui se trouve sur notre planète, directement ou indirectement, est lié. La couleur bleue représente l'eau, qui est essentielle pour la présence de la vie. Egalement les océans qui couvre la plupart de la surface de notre planète, la Terre. [1].

Construction du drapeau[2]

Drapeau pour le jour de la Terre de John McConnell[modifier | modifier le code]

Le jour de la paix

Drapeau pour la Terre de James W. Cadle[modifier | modifier le code]

Flag of Earth.svg

À la fin des années 1960 James W. Cadle, fermier dans l’Illinois,[réf. souhaitée] imagine le « drapeau de la terre » (Flag of Earth) : celui-ci promeut le rêve d’une conquête spatiale menée par une humanité unie et non par des nations rivales comme ce sera le cas pendant la guerre froide. Malgré cette initiative, se basant sur la possibilité d’une gouvernance planétaire, le drapeau n’a pas de reconnaissance officielle, seulement quelques levés symboliques. Il est toutefois apprécié par de nombreux astronomes, souvent engagés dans le projet SETI (Recherche d'une intelligence extraterrestre).

Drapeau de la paix sur Terre[modifier | modifier le code]

Illustration de Van Kirk en 1913

Drapeau du monde[modifier | modifier le code]

Drapeau du monde en 2006

Le Drapeau du monde fut créé afin de sensibiliser et financer les organismes à but non lucratif œuvrant dans les domaines de l'éducation, de la santé dans le monde, des droits de l'homme et de l'environnement. Il sert de symbole unificateur inspirant un changement global positif tout en adoptant et célébrant la diversité culturelle.

Créé en 1988 par Paul Carroll, le Drapeau du monde est un reflet du monde destiné à trouver un écho auprès des habitants de la planète. Le modèle du drapeau monde a, en son centre, une image du monde entourée de 216 drapeaux nationaux. Il comprend chaque drapeau national, le drapeau des Nations unies et des drapeaux de territoire autonome dépendant d'une manière ou d'une autre à de plus grands pays. En raison de leur pouvoir intrinsèque symbolique, nationaliste et subconscient, les drapeaux offrent les possibilités propre à la vision que se fait Carroll. Il écrivit, "Les drapeaux flottant de par le monde — en dépassant les frontières, la race et les religions — créent un impact unique compréhensible du détail vers l'ensemble et inversement." Il anticipa une citation du New Scientist dâté du 5 décembre 2007 : "le pouvoir des symboles pour à la fois inspirer et unifier les personnes trouve sa perfection la plus pertinente et significative dans les drapeaux nationaux et les bannières du monde".


Notes et références[modifier | modifier le code]