Drapeau de l'Aragon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de l'Aragon (2:3)

Le drapeau de l'Aragon est le drapeau de la communauté autonome de l'Aragon en Espagne, adopté le 16 avril 1984.

Description[modifier | modifier le code]

Le drapeau se base sur les anciennes couleurs de la Couronne d'Aragon : quatre bandes de couleur rouge sur fond or. Sur le drapeau, ces bandes sont orientées horizontalement. Il porte également les armoiries de l'Aragon du côté de la hampe.

Historique[modifier | modifier le code]

Couleurs d'Aragon

Les couleurs de la Couronne d'Aragon sont portées uniquement par le roi pour affirmer sa souveraineté. Elles sont au moins portées par Alphonse II d'Aragon. Les pals de gueules ou barres d'Aragon (Couleurs d'Aragon (es)) sont des éléments historiques qui se retrouvent sur les drapeaux modernes des quatre communautés autonomes dont les territoires étaient réunis sous la Couronne d'Aragon, soit, outre l'Aragon, les Îles Baléares, la Catalogne et Valence et qui font partie des armoiries de l'Espagne.

Réglementation[modifier | modifier le code]

En accord avec la disposition de l'article 3 du statut d'autonomie, le drapeau d'Aragon est le patron traditionnel de quatre barres horizontales rouges sur fond or. La loi du 16 avril 1984 régit l'usage du drapeau et des armoiries de la région.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Bandera de Aragón » (voir la liste des auteurs)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]