Drapeau de l'Éthiopie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de l'Éthiopie
Drapeau de l'Éthiopie
Drapeau de l'Éthiopie
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption
Éléments trois bandes horizontales vert-jaune-rouge, cercle bleu au centre avec étoile et rayons

Le drapeau de l'Éthiopie est le drapeau national de la République fédérale démocratique d'Éthiopie. Il a été adopté le .

Présentation[modifier | modifier le code]

Ses couleurs, vert, jaune et rouge, remontent à l'empereur Ménélik II et furent utilisées pour le drapeau de l'Éthiopie en 1897, un an après qu'elle se fut défendue de façon décisive contre l'Italie coloniale à la bataille d'Adoua. Ces couleurs panafricaines sont aujourd'hui utilisées par de nombreux pays d'Afrique, du fait de l'indépendance de l'Éthiopie alors que l'Afrique était colonisée. Le vert symbolise la terre et l'espoir, le jaune la paix et l'harmonie, et le rouge la force. Ces couleurs ont été reprises par le mouvement rastafari.

Le schéma tricolore existait déjà au début du XIXe siècle sur le drapeau de la dynastie salomonide, et les couleurs vert – jaune – rouge portaient déjà une signification particulière au début du XVIIe siècle. Le drapeau royal était souvent assorti d'un lion de Juda – un lion couronné portant une croix – au centre de la section jaune. Le rouge et le vert furent inversés au cours du XIXe siècle. Seuls les emblèmes changèrent avec les différents régimes au pouvoir, les couleurs restant constantes. L'étoile sur fond bleu, ajoutée en 1996 après la chute du régime marxiste de Mengistu, au pouvoir de 1974 à 1991, symbolise la diversité et l'unité tandis que les rayons qui l'entourent symbolisent la prospérité.

Anciens drapeaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]