Drapeau de l'Union africaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ancien drapeau de l'Union africaine (2010)

Le drapeau de l’Union africaine (UA) est le dessin du continent africain sur un fond vert, entouré de 55[1] étoiles et plaqué sur un soleil stylisé. Le fond vert symbolise l'espoir de l'Afrique et les étoiles représentent les États membres du bloc.

Nouveau drapeau[modifier | modifier le code]

Un concours avait été lancé en 2000 pour en trouver un nouveau, mais l’UA a finalement renoncé à ce projet. Relancé lors 8e sommet de l'UA en 2007, le projet a abouti en janvier 2010. Le nouveau drapeau de l'UA a été adopté lors de la 14e session ordinaire de l'Assemblée des chefs d'État et de gouvernement tenue à Addis-Abeba en Éthiopie[2]. Lorsque le Sud Soudan a rejoint l'union, le drapeau fut modifié pour porter le nombre d'étoiles à 54, le [3] puis à 55 avec le retour du Maroc au sein de l'organisation, le .

Ancien drapeau[modifier | modifier le code]

Drapeau de l'Union africaine en vigueur jusqu'en 2010

L'ancien drapeau de l'Union africaine se composait d’une large bande horizontale verte en haut, bordée d’une mince bande jaune. En dessous se trouve une large bande blanche portant l’emblème de l’organisation, bordée d’une mince bande jaune, elle-même bordée une large bande verte tout en bas.

Le vert symbolise l’espoir et l’aspiration à l’unité des pays africains, le jaune la richesse et l’avenir souriant du continent et le blanc la pureté du désir de l’Afrique d’avoir des amis dans le monde.

L’emblème central se compose d’une carte du continent africain jaune, sans aucune frontière marquée, afin de représenter l’unité, entourée d’un mince cercle vert, et d’un autre cercle jaune. Des feuilles de palmier sortent du cercle jaune pour symboliser la paix. En dessous, sept cercles enlacés rouges incarnent le sang versé pour la libération de l’Afrique et la solidarité africaine.

Ce drapeau était le même que celui de l’Organisation de l'unité africaine, dont est héritière l'UA, qui l’avait adopté en 1970, sept ans après sa fondation.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) AU Symbols and Anthem, Union africaine, consulté le 5 juillet 2018
  2. « 14th African Union Summit : A New Flag for the African Union » (consulté le 1er février 2010)
  3. (en) The AU Adds a 54th Star to its Flag, Union africaine, consulté le 5 juillet 2018

Articles connexes[modifier | modifier le code]