Drammen HK

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Drammen HK

Généralités
Fondation 3 mars 1992
Couleurs Bleu
Salle Drammenshallen
(5 000 places)
Siège Postboks 531 BRØ
3002 Drammen
Site web Site de la section masculine
Site de la section féminine
Palmarès principal
National[1] Champion de Norvège (2)
International[1] Coupe des Villes (1)

Le Drammen Håndballklubb ou Drammen HK est un club norvégien de handball, situé à Drammen, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest d'Oslo.

Historique[modifier | modifier le code]

Le club résulte de la fusion en 1992 des sections de handball senior de Reistad IL (Reistad Idrettslag) , club omnisports fondé le 27 novembre 1942 à Reistad dans la municipalité de Lier, et de Sturla IF (Sturla Idrettsforening) , basé à Drammen, afin de lutter au plus haut niveau avec une formation régionale. Reistad IL continue en tant que club de jeunes et Sturla IF en tant que club omnisports. Le bleu des armoiries de la ville est choisi pour les maillots.

Intégré dès 1992 en première division norvégienne, l’équipe masculine redescend immédiatement. Elle remonte l’année suivante et en 1995 termine deuxième du championnat. En 1996, elle remporte la Challenge Cup, devenant ainsi le premier club norvégien sacré sur la scène continentale. L’année suivante arrive le premier titre national en Eliteserie. En 2007, après une deuxième finale de Challenge Cup perdue contre les Roumains de Resita, Drammen est sacré champion pour la deuxième fois. il participe à la Ligue des champions pour la première fois en 2008 où il affrontera le tenant du titre, le THW Kiel, et le FC Barcelone, six fois vainqueur de la compétition.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Anciens joueurs célèbres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Liens externes[modifier | modifier le code]