Drake (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Drake (chanteur))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Drake.
Drake
Description de cette image, également commentée ci-après

Drake le 11 août 2011.

Informations générales
Surnom Champagne Papi, Drizzy
Nom de naissance Aubrey Drake Graham
Naissance (29 ans)
Toronto, Canada
Activité principale Rappeur, chanteur, acteur, musicien
Genre musical Hip-hop, Rap, R&B, Pop
Années actives Depuis 2001
Labels OVO Sound, Young Money Entertainment, Universal Music Group
Site officiel drakeofficial.com

Drake de son vrai nom Aubrey Drake Graham, né le 24 octobre 1986 à Toronto au Canada, est un chanteur de RnB, rappeur et acteur canadien. Il a longtemps été affilié au label de Lil Wayne : Young Money Entertainment, avant d'y signer officiellement en juin 2009. Son premier album studio, Thank Me Later, est sorti le .

Début décembre 2012, Drake a officialisé son propre label de musique : October's Very Own et est filialisé par Warner Music Group.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et carrière (1986-2005)[modifier | modifier le code]

Aubrey Drake Graham est né le 24 octobre 1986, à Toronto au Canada. Il est le fils de Dennis Graham, un batteur qui a travaillé avec Jerry Lee Lewis, et Sandi Graham, une éducatrice. Deux de ses oncles, Larry Graham et Teenie Hodges, sont également des musiciens. Né d'un père afro-américain catholique de Memphis, Tennessee, et d'une mère blanche juive canadienne, il a fréquenté une école juive et a fait sa Bar Mitzvah. Ses parents ont divorcé quand il avait cinq ans. Drake a fréquenté l'école secondaire au Forest Hill Collegiate Institute, où il a commencé à jouer, mais n'a pas été diplômé. Il passe la plupart de ses étés avec son père à Memphis. Drake a déclaré que le divorce de ses parents l'a beaucoup affecté en tant que personne, en disant : « J'ai dû devenir un homme très rapidement et être à la base pour la femme que j'aime de tout mon cœur, ma mère. ».

En 2002, Drake commence sa carrière à la télévision en interprétant le rôle de Jimmy Brooks dans la série Degrassi : La Nouvelle Génération, mais voit son personnage se faire supprimer en 2010. Il a également fait une apparition dans Ma vie de star (Instant Star) en jouant un présentateur d'une remise de prix, une apparition dans Soul Food : Les Liens du sang où il jouait un élève et dans Les Vies rêvées d'Erica Strange un étudiant faisant partie d'une fraternité très élitiste. Ainsi qu'une apparition dans le film Charlie Bartlett, où il n'est qu'un élève parmi les autres, qui demande conseil à Charlie.

So Far Gone (2006-2009)[modifier | modifier le code]

En février 2006, Drake sort sa première mixtape, disponible par l'intermédiaire de sa page MySpace. Grâce au succès de cette première mixtape, il en sort davantage. En 2007, il sort ComeBack Season, qui reçoit de très bonnes critiques de la part de la presse[réf. nécessaire]. Drake commence alors à devenir très populaire, d'autant plus quand il fait un remix de sa chanson Man of the Year avec Lil Wayne. Également en 2007, Drake est devenu le premier rappeur canadien non signé à diffuser son clip sur BET quand son premier single, Replacement Girl a été le « Joint of the Day », (« Tube du jour » en français) en avril 2007.

En 2008, il sort Heartbreak Drake, qui est une fois de plus très bien accueilli et augmente fortement son « buzz ». Tout en travaillant à ses mixtapes et à son album, Drake collabore avec Lil' Wayne, Jay-Z, Eminem, Kanye West, Trey Songz, Robin Thicke, Little Brother, Mary J. Blige et Jamie Foxx. Il a acquis cette notoriété bien qu'il ne fût pas sous contrat avec un grand label. Dans le Billboard Hot 100 du 4 juillet 2009, ses deux singles Best I Ever Had et Every Girl par Young Money (un groupe qui inclut Drake) ont été respectivement classés 3e et 10e.

Le 29 juin 2009, Drake a conclu une affaire record avec Cash Money/Universal Motown, considérée comme l' « une des plus grandes guerres d'offres de tous les temps »[réf. nécessaire]. Il prévoit de sortir son premier album officiel, Thank Me Later, courant 2010, et a confirmé des collaborations de Kanye West, Jay-Z et Lil Wayne. En août 2009, il sort le titre Forever en collaboration avec Lil' Wayne, Kanye West et Eminem. Le morceau est extrait de la bande originale du documentaire sur le basketteur LeBron James, More Than a Game, et est présent sur la réédition de l'album Relapse d'Eminem, Relapse: Refill.

Thank Me Later (2010)[modifier | modifier le code]

Lors de la cérémonie qui a eu lieu le 31 janvier 2010 au Grammys Drake a chanté en live avec Lil Wayne et Eminem le tube Forever[1]. Le 12 mars 2010, il collabore avec plusieurs autres artistes canadiens dans la chanson Wavin' Flag en hommage pour les victimes du séisme de 2010 à Haïti. Drake a tourné le clip de Over sous la direction d’Anthony Mandler[2] ; le clip est sorti le 12 avril 2010. De plus, une version remix de cette chanson fait partie de la bande audio du film Projet X. Il a aussi participé à un featuring avec Kid Cudi et Pharrell Williams. Over fait partie de la bande originale du jeu de basket NBA 2K11.

En mai 2010, il participe au festival SunGod de l'Université de Californie à San Diego ; ce qui lui permet de confirmer sa couverture médiatique sur la Côte Ouest des États-Unis.

En mai 2010, il est élu rappeur le plus gentil (« best nice-face ») par le quotidien du Wyoming : "Rap and people" et aurait du recevoir son prix au bureau du quotidien. Attendu par des centaines de fans et journalistes (Drake n'ayant pas fait de concert dans cet état depuis 2007), il annule à cause d'une grippe et déclare quelques jours plus tard : « je suis très heureux, j'espère que ce n'est pas parce que je suis juif ». Malgré plusieurs promesses, Drake continue de boycotter le Wyoming même si une tournée dans tous les États-Unis avec notamment Lil Wayne pour la côte Est est prévue dès août 2013. C'est avec le titre Find Your Love, présent sur son premier album, que Drake connaît un succès grandissant en Europe, notamment en France. Pris par un gang à Kingston pour avoir voulu être le premier amour de la jeune Maliah Michel. Il collabore avec Rihanna pour la chanson What's My Name?, qui se classe 1re aux États-Unis dès sa sortie. What's My Name? est le second single de l'album Loud, sorti en novembre 2010.

Take Care (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Le 27 mars 2011, il anima la cérémonie des Juno Awards, qui se tient au Centre Air Canada de Toronto et diffusée sur le réseau CTV. Le 15 novembre 2011 Drake sort son album Take Care qui fut un énorme succès à sa sortie notamment grâce à des titres comme Headlines, Make Me Proud ou encore Marvins Room et enfin Take Care en duo avec Rihanna. Au début de l'année 2012, Drake se lance dans un clash contre le rappeur Pusha T, ce qui déclenchera une guerre entre les deux artistes.

Nothing Was the Same (2013)[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La traduction de cet article ou de cette section doit être revue. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

Le contenu est difficilement compréhensible vu les erreurs de traduction, qui sont peut-être dues à l'utilisation d'un logiciel de traduction automatique. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou modifiez l'article.

En 2012, Jake One a produit une chanson pour Drake, devant être écrite en prévision du troisième OVO Festival. Une première vidéo de ce morceau sans titre est publiée sur le compte Vimeo du label Octobers Very Own (OVO) du Canadien le 26 juin 2012. On retrouve Drake chantant et fumant de la houka. Cependant, Enough Said de Aaliyah, enregistré a néanmoins été publié le jour du concert.

Lors de sa tournée au printemps 2012 au Royaume-Uni, Drake annonce dans une interview qu'il a commencé à travailler sur son troisième album studio. Après avoir travaillé avec E- 40[Qui ?], il déclare vouloir une plus grande présence de Jamie Fox, qui a produit le titre Take Care, sur son troisième album. Drake a affirmé aussi que l'album aura un style différent de celui de Take Care.

En janvier 2013, Drake tourne le clip de Started From The Bottom produit par Director X. Drake a ensuite annoncé qu'il publiera la chanson en tant que premier single de son troisième album studio durant la 55e cérémonie des Grammy Awards. Le single a été joué pour la première fois le 1er février 2013 puis lâché par iTunes cinq jours plus tard. Aux Grammy Awards, il remporte le prix du meilleur album rap pour Take Care et annonça que son troisième album studio sera Nothing Was The Same. Cet album est sorti le 24 septembre 2013. Drake a publié les deux visuels de son album, le 22 août 2013, sur son compte Instagram.

OVO (October's Very Own)[modifier | modifier le code]

En 2007, Drake crée OVO (October's Very Own = acronyme se référant au mois de naissance de Drake), collectif canadien qui, avec L'ajout de Drizzy et The Weeknd en 2011, se rebaptise OVOXO. On lui doit aussi l'organisation annuelle d'un tournoi de basket et d'un festival musical OVO à Toronto ayant eu pour invités, des artistes tel Snoop Dogg, 2 Chainz, Nicki Minaj, Tyga ou encore Lil Wayne.

Le label OVO Sound nait en 2012.

Il lance sa marque de vêtement le 24 octobre 2013, ayant pour symbole, une chouette (figure largement présente dans ses clips vidéo).

En 2014, conjointement avec Nike, Drake élabore des baskets "Air jordan's OvO". Courant février de la même année, il poursuit son incursion parisienne dans la mode grâce à son partenariat avec la boutique de luxe Colette.

Altercation avec Chris Brown[modifier | modifier le code]

En 2012, une dispute à lieu sur les réseaux sociaux entre Chris Brown, Drake et Meek Mill dans laquelle Rihanna est impliquée[3]. Le 13 juin 2012, Chris Brown et Drake se trouvent ensemble dans la boîte de nuit W.i.P à New York. Brown et Drake se disputent alors au sujet de Rihanna avant qu'une violente altercation ait lieu entre les membres du staff des deux artistes. Des bouteilles sont utilisés comme projectiles causant de nombreux dégâts collatéraux et des blessés civils dont Tony Parker[4].

Drake ira se réfugier dans les toilettes de l'établissement avant d'être évacué par la sortie de secours. Chris Brown sera lui légèrement entaillé par un éclat de verre au menton durant l'affrontement. La police de New York s'étant procuré les images de surveillance de la boîte de nuit n'a pas pu identifier clairement protagonistes de l'affrontement à cause de l'obscurité des enregistrements. Chris Brown lui dédira le titre I don't like, reprise du titre de Chief Keef, suite à l'altercation du 13 juin[5].

Drake et Chris Brown se réconcilient en octobre 2013 et le rappeur poste une photo sur les réseaux sociaux où ils apparaissent ensemble dans le même studio d'enregistrement[6]. Les hostilités sont relancés en novembre 2014, lorsque Chris Brown prend parti pour Tyga dans une mésentente qui l'oppose à Drake. Le rappeur Chris Brown déclarera au cours d'un entretien radio pour Hot 96 ne pas vouloir faire de la pub pour ses ennemis[7].

Différends avec Meek Mill[modifier | modifier le code]

Au cours du mois de juillet 2015, le rappeur Meek Mill dénonce sur Twitter que Drake est l'auteur d'une supercherie en rémunérant dans l'anonymat un parolier (Ghostwriter désignant parolier fantôme) et affirmant ainsi que la notoriété de l'artiste canadien n'est pas légitime. Drake répondit par deux titres Charged Up et Back to Back dont il mis en lumière l'attitude envieuse de Meek Mill pour le succès du chanteur[8].

Meek Mill diffuse dans la foulée un clashe Wanna Know dans lequel il s'en prend de nouveau à Drake mais également à l'ex-copain de son actuelle compagne Nicki Minaj. Cet enregistrement sera la risée du net et provoquera l’hilarité de nombreux rappeurs, dont Drake, qui pointeront du doigt la médiocrité des propos tenus[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sa fortune est estimée à environ 75 millions de dollars (2016)[10].

Il popularise le sigle YOLO (you only live once signifiant "on ne vit qu'une fois" en français) qui est l'équivalent de Carpe diem et que l'on entend régulièrement dans ses chansons.

Il fréquente l'organisatrice de mariage, Jade Lee en 2006. Des rumeurs l'ont dit en couple avec l'actrice Taraji P. Henson en 2010, ils sont tous les deux aperçus fusionnels lors de la cérémonie des BET Awards. On lui prête également une relation avec la chanteuse Rihanna sans qu'aucun des intéressés n'officialisent ni ne démentent les informations relayées par la presse. En 2011, la danseuse et mannequin Dollicia Bryan officialise sa relation avec Drake[11]. Ils se séparent au bout de quelques mois.

En janvier 2015, l'actrice pornographique Mia Khalifa déclare avoir été courtisée par Drake sans qu'elle ne donne suite à ses avances[12].

En mars 2015, les tabloïds diffusent des clichés de Drake en couple avec la mannequin Bernice Burgos[13]. Il est également aperçu à plusieurs reprises en compagnie de la joueuse de tennis Serena Williams entre la période allant de 2011 à 2015. Les deux concernés se décriront comme simplement amis par médias interposés. Le 24 août 2015, TMZ publie des clichés de Drake et Serena Williams s'embrassant dans un restaurant à Cincinnati dans l'Ohio[14].

Drake est de confession juive.

Il est le meilleur ami de Nicki Minaj qu'il a connu alors qu'ils travaillaient ensemble au sein du même label Young Money Entertainment plus connu sous le nom de YMCMB (Young Money Cash Money Billionnaires).

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Drake.

Albums studio[modifier | modifier le code]

Mixtapes[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma
Années Film Rôle Notes
2013 Légendes vivantes un fan de Ron Burgundy
2012 L’Âge de glace 4 : La Dérive des continents Ethan Doublage
2008 Charlie Bartlett A/V Jones
Télévision
Année Titre Rôle Notes
2001 Blue Murder Joey Tamarin 1 épisode
2001–2009 Degrassi : La Nouvelle Génération Jimmy Brooks 7 saisons
2002 Soul Food : Les Liens du sang Fredrick 1 épisode
Conviction Teen fish Film
2005 Best Friend's Date Dater 1 épisode
2008 Degrassi Spring Break Movie Jimmy Brooks Film
The Border PFC Gordon Harvey 1 épisode
2009 Sophie Ken 1 épisode
Les Vies rêvées d'Erica Strange Ken 1 épisode

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :