Dragonica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dragonica
Image illustrative de l'article Dragonica

Éditeur Flag of the People's Republic of China.svg ICE Entertainment

Flag of Europe.svg Gala Networks Europe
Flag of Japan.svg Nexon
Flag of the Philippines.svg E-games
Flag of Russia.svg Nival Group
Drapeau ASEAN.png IAHgames/8interactive
Flag of South Korea.svg PlayNC
Flag of the Republic of China.svg GameFlier
Flag of Thailand.svg ONENET
Flag of the United States.svg Gravity Interactive

Développeur Flag of South Korea.svg GRAVITY GAMES

Date de sortie Flag of the People's Republic of China.svg 26 février 2009

Flag of the Republic of China.svg 25 mai 2009
Flag of Indonesia.svgFlag of Malaysia.svgFlag of Singapore.svg 4 juin 2009
Flag of Europe.svg 10 juin 2009
Flag of the United States.svg 14 juillet 2009
Flag of Thailand.svg 23 décembre 2009
Flag of Russia.svg 24 décembre 2009
Flag of Japan.svg 6 janvier 2010
Flag of the Philippines.svg 24 aout 2010
Flag of South Korea.svg 1er septembre 2010
Flag of Vietnam.svg 19 mai 2011[1]

Version Flag of Europe.svg(v 0.914.145)[2].
Genre MMORPG
Mode de jeu Multijoueur
Plate-forme Microsoft Windows XP Microsoft Windows Vista

Microsoft Windows 7

Média Téléchargement
Langue Multilingue
Contrôle Clavier, Souris, Manette de jeu

Évaluation PEGI : 12+ ?

Dragonica est un MMORPG 3D full sidescrolling de type free to play développé à l'origine par Barunson Interactive puis à présent par Gravity[3]. Son développement commença en mars 2006. Le jeu est présent dans de nombreuses langues et régions du monde via les différents éditeurs ayant acheté la licence d'exploitation pour leur propre région. Pour la zone européenne, Dragonica est édité par Gala Networks Europe Ltd et disponible en trois langues (français, anglais et allemand). Le 10 juin 2009[4], le jeu fut ouvert à tous les joueurs possédant un compte Gpotato sur le site européen de Gala Networks Europe Ltd.

L'équipe GPotato annonce le 18 mars 2014 la fermeture des serveurs européens de Dragonica pour le 30 avril de la même année, elle prétexte la cause de fonds monétaires insuffisants pour poursuivre [5].

Présentation[modifier | modifier le code]

Dragonica est un jeu en ligne jouable gratuitement. Grâce à son mode multijoueurs, il est possible de jouer en ligne avec des amis ou d'autres personnes.

Avec son modèle de free to play, le jeu dispose d'une boutique, où les joueurs peuvent acheter des objets uniques pour leur personnage via des gPpotato qui s’obtiennent par plusieurs moyens de paiement. Mais les joueurs peuvent également vendre au marché les objets achetés en boutique quand cela est permis.

Au départ, il faut choisir l'apparence de son personnage et lui choisir une des six classes de départ qui lui seront proposées. Plus il gagnera de l'expérience et des niveaux, plus il disposera de compétences afin d'affronter les ennemis. Les compétences ayant des temps d'attente avant de pouvoir les réutiliser, une stratégie dans l'utilisation des compétences est utile afin de sortir victorieux des combats face aux ennemis.

Dragonica possède également de nombreuses zones d'action, entre les zones de champs, où tout le monde peut accéder et les zones de missions, où cette fois-ci, seulement le joueur (ou avec un groupe limité) a la possibilité d'effectuer diverses tâches afin d'accomplir sa quête. Les cartes sont accessibles dans le jeu.

Le jeu étant également conçu en graphisme 3D, l'apparence du personnage au visage enfantin peut être choisi (comme le sexe, la coupe et la couleur des cheveux…) afin de le personnaliser par rapport aux autres joueurs et le voir évoluer dans un monde 3D. Le jeu dispose également d'autres éléments tel que le fait de pouvoir affronter d'autres joueurs dans un mode joueur contre joueur, ou participer à un tournoi entre guildes, où les joueurs d'une même guilde combattront les joueurs d'une autre guilde, afin de gagner le tournoi et remporter des bonus.

Il est aussi possible d'avoir une maison où inviter ses amis, élever un familier en lui faisant gagner de l'expérience. Le familier peut combattre avec le joueur qui pourra même monter sur son dos, pouvant donner accès à plusieurs bonus.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Dragonica est un mot composé de Dragon et du suffixe « ica » qui signifie continent. Il représente les principaux symboles du jeu, notamment les dragons, le continent du dragon et les héros[6].

Nom de « Dragonica » dans diverses langues[modifier | modifier le code]

Étant joué dans de nombreux pays, le nom du jeu varie en fonction de la région où l'éditeur local exploite le jeu.

Chine 夢幻龍族[7] Taïwan, Hong-Kong 夢幻龍族傳說[8] Asie du Sud-Est Dragonica[9]
Japon ドラゴニカ[10] Viêt Nam Kiếm Rồng[11] Thaïlande กำเนิดนักรบมังกร[12]
Malaisie 梦龙传[13] Amérique du Nord Dragon Saga[14] Europe Dragonica[15]
Russie Драконика[16] Corée 드래고니카[17] Philippines Dragonica[18]

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'origine se trouvaient cinq artefacts légendaires qui possédaient une force mystérieuse. Les artefacts désirèrent les offrir aux Dragons. Cependant les artefacts n'ont pas reconnu le roi des Dragons comme étant leur propriétaire. Finalement les dragons ne reçurent pas la force, mais les dragons se sont servis de ce trésor sacré. Un jour, une révolte éclata dans le monde des dragons, à cette occasion, les artefacts furent éparpillés dans le monde des Hommes. Chaque artefact appela un Héros humain qui était capable de séparer la force mystérieuse. Ils pensèrent pouvoir récupérer la force mystérieuse dans le monde des Dragons, mais c'était sans compter sur les fidèles du maléfique dragon Elga. Comme prévu la guerre éclata entre les cinq héros et les forces du mal et après multitudes batailles, finalement Elga fut emprisonné et le monde retrouva à nouveau la paix.

Mais un des cinq grands héros choisis par les artefact, la magicienne Pâris, avide d'immortalité déroba la moitié du cœur du dragon Elga qui été emprisonné. Cette histoire s'est passé il y a mille ans.

Quand le rêve d’immortalité fut réalisé, malheureusement au même moment Pâris fut envahi par la noirceur du cœur d'Elga. Finalement Pâris devint une sorcière et put détruire le sceau qui emprisonnait Elga et la libéra. Le monde connut à nouveau une guerre entre le Bien et le Mal. Et une nouvelle fois le bien remporta la victoire et Elga fut de nouveau emprisonné et protégé par un sceau magique.

50 ans après la fin de la « Deuxième guerre des Dragons », une nouvelle menace s'annonce pour la paix et le monde des hommes. Un roi, d'une région où la terreur règne à la suite des attaques de monstres, prévint tous les pays voisins de la menace imminente, mais les pays voisins n'y prêtèrent pas attention et finalement Elga relança à nouveau le monde dans le chaos et la peur. Le roi décida alors d'aller rencontrer le roi des Dragons et lui demander de l'aide. Mais le dragon dit au roi « les Hommes ont déjà la solution » Il existe dans ce monde, un enfant qui possède dans ses gènes la puissance des dragons, mais qui ne le sait pas. Petit à petit quand il prendra conscience de son pouvoir, il deviendra le « Héros de la prophétie ».

Les extensions[modifier | modifier le code]

Depuis la mise en place du jeu sur le serveur européen, il y eut trois grandes extensions qui chacune amena des modifications ou rajouts d'éléments importants du jeu.

  • 10 juin 2009 : Ouverture du jeu pour tout joueurs ayant un compte Gpotato. Début de la phase OBT.
  • 15 octobre 2009 : Implantation des « Contes des damnés »(v 0.912.0). Marquant la fin de la version test du jeu et rajout entre autres d'un support de manette intégré au jeu, du Manoir de Van Cliff, du système de bataille de guilde "Emporia", des familiers, de la limitation au niveau 65 pour les joueurs, de nouvelles cartes champs et d'un village, du nouveau système de calcul de points en zone de missions et des réajustements au niveau de certaines compétences de classes[19].
  • 23 juin 2010:Implantation de "Pâris contre-attaque"(v 0.914.1). Mise en place notamment des nouvelles classes (niveau 60) et de leurs contenus, passage au niveau 70, arrivée du système de macro, modification du mode JcJ, implantation également des maisons, ainsi que du nouveau mode défensif F6 et enfin l'arrivée de tours de téléportation permettant aux joueurs de se téléporter dans les villes ou cartes ayant une zone de mission[20], etc.
  • 15 février 2011: Implantation de "L’éveil du Dragon de Glace"(v 0.914.81). Cette extension rajoute un nouveau continent, marquant à trois, le nombre de continents disponible en jeu, l'augmentation également du niveau maximum, le faisant passer au niveau 75. Ajout de nouvelles zones de mission et de donjons ainsi que de l'arrivée du nouveau mode stratégique F7. Rajout également d'un coffre-fort pour les guildes, ainsi que de la modification de compétences de certaines classes afin de les rééquilibrer entre elles[21].
  • 20 septembre 2011: Implantation des "Nouvelles Origines" (v 0.914.145 à la date du 13 décembre 2011). Cette extension rajoute deux nouvelles classes : le chaman et l'amazone, augmente le niveau maximal à 80 et modifie tous les continents avec des nouvelles zones, des nouvelles quêtes... Des compétences ont été ajoutés/modifiés, il est désormais possible d'avoir une monture, et également d'affronter le dragon Elga.
  • 24 juillet 2012: Implantation de l'extension "Phoenix" (v 0.914.207 à la date du 24 juillet 2012). Cette extension apporte notamment un changement graphique du monde, propose une carte du monde améliorée, améliore en même temps le système d'évolution des familiers, instaure des séries de combos et un système d'alerte lorsque les PV (Points de Vie) sont bas, des boutons raccourcis sont ajoutés afin d'accéder directement aux donjons, améliore les didacticiels pour les nouveaux joueurs, et de nombreuses autres nouveautés dont un grand lot concernant l'interface du joueur.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le système de combats de base sur Dragonica se déroule dans un champ au défilement horizontal et en profondeur. La touche d'attaque pour toutes les classes est la touche [C] du clavier. On notera qu'il existe deux types d'attaque basique.

  • Attaque au corps à corps. Pour les guerriers, les voleurs et les combattantes.
  • Attaque à distance. Pour les archers, les magiciens et les invocateurs.

En plus des attaques de base, les joueurs disposent de compétences spécifiques à leur classe qu'ils peuvent utiliser en combinaison avec des attaques normales ou après l'utilisation d'une autre compétence. Dragonica se base aussi sur le mode du Combo. Plus le nombre de combos est élevé, plus le personnage gagne des points d'expériences.

Les déplacements[modifier | modifier le code]

Les déplacements, ainsi que les actions de jeu et les touches de raccourci, se font dans la plupart des cas, grâce au clavier informatique et à la souris. L'utilisation de la manette de jeu compatible avec l'ordinateur est également possible pour jouer à Dragonica.

Clavier et souris[modifier | modifier le code]

Par défaut, le jeu se jouera donc au clavier principalement pour se déplacer, activer des compétences, lancer une attaque de base, écrire dans la partie discussions du jeu. La souris servira pour zoomer ou dé-zoomer l'écran, pour diviser une pile d'article en plusieurs blocs, pour voir les caractéristiques des autres joueurs. La disposition des touches est définie par défaut[22], mais les joueurs peuvent la modifier en allant dans le menu de configuration du jeu.

Manette de jeu[modifier | modifier le code]

Dragonica offre également aux habitués de la manette la possibilité d'utiliser cette dernière comme alternative au clavier. Les joueurs devront alors se rendre, une fois la manette branchée à l'ordinateur, dans le menu de configuration et attribuer les touches de leur manette aux actions de base du déplacement du jeu[23].

Programme d’émulation pour manette[modifier | modifier le code]

Si les joueurs ne désirent pas utiliser le programme de configuration implanté dans le jeu pour configurer leur manette de jeu, plusieurs programmes peuvent être utilisés afin de remplacer ce dernier. On pourra trouver notamment JoyToKey[24], Xpadder[25].

Les cartes de champs[modifier | modifier le code]

le monde de Dragonica se découpe en plusieurs cartes de champs où l'on retrouve les monstres basiques à affronter afin de gagner de l'expérience, elles sont accessibles par tout le monde et permettent donc de rencontrer d'autre joueurs. On peut trouver dans certaines cartes de champs, des monstres rares et des zones de missions voire des donjons. Les villes et villages de Dragotaka sont séparés par un certain nombre de cartes champs. Il existe trois types de cartes champs :

  • les zones classiques : ce sont les zones normales du jeu, elles sont accessibles à tous les joueurs via une autre zone ou depuis une ville, un village. C'est dans ce type de carte que l'on retrouve entre autres les instances de missions et les monstres rares.
  • les zones cachées : contrairement aux zones classiques, les zones cachées sont accessibles via l'utilisation de parchemins correspondant à une zone bien spécifique. On peut trouver ces parchemins en fin de zone d'instance de mission après avoir vaincu le Boss. La carte se réinitialisant toutes les heures, les joueurs sont contraints de quitter la carte. On peut trouver en défaisant les monstres, des poudres pour amélioration, des objets d'équipement et des pierres maléfiques qui permettent d'acheter des parchemins et des bulles protectrices pour une utilisation dans les zones chaos.
  • les zones chaos : pour accéder à cette zone, le joueur devra échanger ses pierres maléfiques récoltées dans les zones cachées contre un parchemin d'une zone chaos spécifique. Il devra se munir également d'une bulle spatio-temporelle afin d’éviter les effets négatifs des zones chaos. On retrouve dans ces zones également des zones d'instance de missions, mais indépendantes des zones de missions classique afin d'y trouver un set d'armure différent des sets d'armures classiques.

Dans ces trois champs, quand une personne défait un monstre aux alentours de son niveau, un compteur de monstre compte le nombre de monstres tués. Arrivé à certains paliers, le joueur reçoit un coffre dans lequel il récolte des objets en cadeaux. Les paliers consistent à défaire 100, 300, 500, 700 et 1000 monstres. Arrivé à mille monstres tués, le compteur revient à zéro.

Mission[modifier | modifier le code]

Dans bon nombre de cartes champs de Dragonica, se trouve une instance de mission. Beaucoup de quêtes sont liées aux zones de missions et le personnage peut trouver beaucoup plus d'objets utiles (comme des armes, armures, potion d'expérience…) par rapport aux cartes de champs classiques. Elles peuvent être accomplies seul ou à plusieurs avec un groupe. Chaque instance de mission est composée de plusieurs modes de jeu. On y trouvera donc:

  • Mode mission (F1~F2) : il existe deux niveaux dans ce mode, qui vont du F1 au F2. Chaque niveau doit être fini pour pouvoir accéder au niveau suivant.
  • À la fin de chaque niveau, quand le boss est vaincu, un score évaluera la performance dans ce niveau. Ce score sera alors transformé en note qui servira alors à savoir combien d'objets à la roulette seront gagnés.
Note final par rapport aux point obtenue.
Score 0~29 30~39 40~49 50~59 60~69 70~79 90~109 110~114 115~120
Note F E D C B A S SS SSS
Nombre de récompenses en fonction de la note.
Note F E D C B A S SS SSS
Objet reçu 0 1 1 2 2 3 3 4 4
  • Il en va de même pour chaque niveau; le personnage peut recevoir divers objets en plus par rapport au niveau inférieur.
Classe d'objets récupés en fonction du niveau de l'instance.
F1(☆) Normal
F2(☆☆) Chaotique

À la fin aussi, il est possible d’obtenir un objet bonus en l’échangeant contre des pièces spéciales que l'on trouve dans des coffrets trésors avec le compteur pour monstre.

  • Durant l'évolution dans les niveaux de mission, il apparaîtra en bas à droite de l'écran des barres qui servent à évaluer les points dans la partie et pour donner une note finale en fin de niveau de mission.

Il existe la barre Sens et la barre Talent ainsi qu'une troisième qui accumule le score des deux barres pour en faire un score.

Déroulement du comptage des points.
Sens Il suffit d'utiliser une attaque normale contre un monstre pour faire augmenter cette barre.

Quand la barre est pleine, les points sont accumulés dans la barre totale et la jauge revient à zéro.

Talent Les points de talent se comptent en prenant les points obtenus grâce aux résultats dans 3 domaines(Overhit;Counter;Attaque par derrière).
Barre totale C'est la barre qui accumule le total des points obtenus par la barre des Sens et Talent
Overhit En faisant des dommages supérieur à 60 % de la vie du monstre, on obtient des points dans cette catégorie
Counter Il suffit de tuer le monstre grâce à une compétence, afin d'obtenir des points dans cette branche.
Attaque par derrière Il suffit d'attaquer le monstre par derrière pour gagner des points dans cette catégorie.
  • Mode héroïque (F5) : c'est dans la zone héroïque de la mission où ce mode rentre directement en compte dans l'histoire du jeu. Il faut avoir accompli les quatre modes mission et avoir récupéré la quête héroïque associée à cette instance pour pouvoir y rentrer.
  • Mode défense (F6) : c'est un mode spécial des missions où l'on doit défendre une pierre contre des monstres sur dix niveaux. Pour pouvoir y rentrer, il faut avoir fini les modes mission et héroïque et disposer d'un parchemin qui se récupère en fin d'instance en mode mission après avoir vaincu le Boss.
  • Mode tactique (F7) : c'est un autre mode spécial des instances où le but est de toujours protéger une pierre contre les monstres, mais différemment par rapport au mode défense, ici on peut être aidé par différentes tours qui se construisent grâce aux points récoltés en tuant des monstres.
  • Mode (F8) : ce mode[26] est encore inconnu et en cours de développement, mais se basera sur le même principe que le mode tactique. Aucune date de sortie n'a pour le moment été annoncée.

Le monde de Dragotaka[modifier | modifier le code]

Le monde dans lequel se déroule l'histoire du jeu de Dragonica, se nomme "Dragotaka". À l'heure actuelle, il est composé de trois continents. Au fil des mises à jour futures, le nombre pourra passer à cinq. Alors que le monde vivait en harmonie entre les Dragons et les humains, depuis le retour du Dragon maléfique Elga, le monde fut plongé en deux clans, celui du Bien et celui du Mal. La race des Dragons fut aussi divisée en deux, ceux qui suivirent Elga et ceux qui restèrent au Seigneur des Dragons. D'un côté se trouvent les humains, les elfes, les nains et les Dragons fidèles au seigneur des Dragons et de l'autre celui des orcs et des d'autres races encore inconnues du monde des hommes se livreront bataille jusqu'à ce qu’un héros ou les cinq héros légendaires puissent mettre enfin terme à cette nouvelle guerre et revoir le monde des hommes et des dragons comme autrefois, enfin unis et en harmonie sur Dragotaka.

La terre des dragons[modifier | modifier le code]

Le continent Elyadès[modifier | modifier le code]

C'est le début de l'aventure pour les joueurs. Le continent commence par un monde rural et idyllique. En suivant des sentiers montagneux, les joueurs arriveront et longeront la côte côtière donnant sur la mer, puis devront pénétrer à l'intérieur d'un volcan pour arriver de l'autre côté du continent et accéder au continent suivant.

  • Village d'Odélia : Le lieu de rassemblement des jeunes combattants. Ils pourront rencontrer les citoyens de la ville, ainsi que des combattants de niveau avancé et des officiers de la garde. Ces temps-ci, la ville est fréquemment attaquée par les loups et cela est inquiétant. Le plus gros souci est la rumeur qui circule sur l'enlèvement de la fille de l'intendant du village par des loups.
  • Plaine de Windia : Une grande plaine verdoyante dans les alentours d'Odélia. Ses habitants cultivent la terre depuis toujours, on y trouve des moulins à vent et des entrepôts de nourriture. Ces derniers temps, les entrepôts sont la cible des attaques de loups. Les habitants sont très inquiets de cela.
  • Plaine de Windia Est : On trouve dans cette partie des plaines, de grands champs cultivables ainsi que des entrepôts de nourriture. Les attaques de monstres dans ces riches régions agricoles inquiètent la population locale et une crise commence à naître avec les attaques de bande de loups.
  • Crête du Fourbe : C'est le repère de deux frères bandits "Sanka et Kunka". Alors qu'ils entretenaient une bonne relation avec l'officier des gardes du village, soudainement, ils se sont mis à attaquer les voyageurs qui traversaient cette région.
  • Colline de Hurlevent : On accède à cet endroit par le nord de la crête du Fourbe. Des bêtes apparaissent dans cette colline effrayante, que peu de voyageurs osent s'aventurer dans ce coin. On y trouve bon nombre de cadavres d'animaux éparpillés le long de cette colline.
  • Canyon de l'Oubli : Sur cette route qui mène à la ville du Port des Quatre Vents, on y trouve beaucoup de voleurs de grand chemin. Récemment les attaques de voyageurs ou d'habitants par ces bandits sont en augmentation. Une rumeur prétendrait que c'est une sorcière maléfique qui aurait jeté un sort à ces bandits.
  • Côte de l’Écume : C'est une petite plage de sable à laquelle on accède en descendant le canyon de l'Oubli et qui se trouve dans les faubourgs de la ville du Port des Quatre Vents.
  • Colline des Lamentations : Lieu stratégique durant les guerres, de nombreuses batailles s'y sont déroulées. La nuit venue, on peut entendre le cri des âmes des soldats morts sur ces terres et cela terrifie les personnes passant tout près de ce lieu.
  • Ville du Port des Quatre Vents : Une ville typique portuaire, on y trouve un temple dédié au dieu de l'Eau Triton. On trouve également le gouvernement de la ville dirigé par un souverain. Des magasins de marchandises et des auberges pour les voyageurs sont également présents. On trouve également le maître de chaque classe dans la ville. Cependant, quelque part la nuit venue dans cette grande ville, on entend des grands cris incompréhensibles.
  • Côte des Baleines : C'est l'une des constructions de la ville qui permet de relier les îles par route maritime. Cependant de nombreux monstres ont fait leur apparition et cela suspendu la construction. Maintenant, c'est un port désaffecté.
  • Côte des Pinces : Elle est un lieu parfait pour admirer les plages de sable fin et le port. Son nom vient des pinces dont beaucoup d'animaux sont équipés dans cette côte.
  • Port Steven: Le port commercial Steven étant un grand port, le gouvernement a acheté les terres autour du port afin d'un construire une nouvelle ville indépendante. Des objets chers et rares sont échangés en secret dans ce lieu, ce qui attira les pirates. Maintenant la région est infestée de pirates.
  • Flotte de Kalygon : Depuis très longtemps, les pirates attaquèrent cette région. Malgré tout grâce à la puissante flotte de Kalygon, le commerce pouvait malgré tout être effectué en toute liberté. Mais maintenant, à cause des pirates d'Alvida, ce n'est plus comme autrefois et la menace est beaucoup plus importante.
  • Port de Nautilus : Jadis, c'était un port très fréquenté et florissant, mais l'arrivée d'un immense Nautilus a ruiné ce port qui est à l'abandon des monstres depuis ce jour.
  • Village du clair de Lune : Situé entre les régions côtières et les régions des sanctuaires, c'est un petit village paisible où il fait bon vivre. Mais depuis l'arrivée de Pâris, le village est plongé dans la nuit éternelle et le spectre des apparitions du monstre Artis dans les régions voisines des sanctuaires pose une atmosphère d’inquiétude sur la ville
  • Sanctuaire de Mirinae : Ce lieu est dédié au grand magicien Mirinae. L'un des cinq grands héros de la bataille des dragons qui s'est déroulée il y a 1000 ans est revenu parmi les vivant, mais les gens disent qu'il est possédé par une force maléfique.
  • Sanctuaire de Skippy : Ce sanctuaire proche de la mer est dédié au guerrier légendaire Skippy. Récemment, à la suite des effets maléfiques, l'âme endormie se serait réveillée. Selon l'histoire d'un marchand, l’âme se serait attachée à un monstre très puissant.
  • Sanctuaire de Belkan : Un lieu dédié à la mémoire de Belkan. Ce héros légendaire qui pouvait voler tout ce qui pouvait être volé. Mais malgré son rang de voleur, il n’hésitait pas à aider les plus faibles et à combattre l'injustice.
  • Sanctuaire de Parmir : Lieu dédié au légendaire archer Parmir, un temple a été construit en haut de la montagne afin de célébrer la naissance de Parmir dans les hautes montagnes. Chaque année, au printemps, on sacrifie une chèvre.
  • La Source : C'est l'endroit le plus profond de la grotte, on y trouve des sources d'eau. C'est ici que l'on trouve l'eau la plus pure de tout le continent. Mais que la caverne soit remplie de monstres fait que cette eau coûte très cher.
  • Caverne des Dangers : Autrefois il s'agissait d'une mine. Dans les profondeurs de l'ancienne mise, on peut encore sentir la chaleur du magma. C'est ici qu'une rumeur dit que des soldats combattant Elga, auraient été fait prisonniers par de redoutables taupes géantes et seraient gardés en vie pour servir de nourriture.
  • La Mine : Il y a longtemps ce fut une mine prospère, mais à la suite d'une explosion, son exploitation fut arrêtée. Toutefois, cette explosion de gaz donna naissance à de terrifiants monstres avides de chair humaine.
  • Abysses de Feu : C'est l'endroit le plus profond où le magma du volcan prend sa source. Il y règne une telle température que l'on prétend que tout fondrait.
  • Cendre Volcaniques : à la suite de nombreuses explosions volcaniques, les gaz et les cendres ont rendu l’atmosphère de la région très difficilement respirable. De plus, du fait de la riche quantité de gaz présent dans l'air, le risque d'explosion consécutif à un éclair produit par ce mélange est très élevée.
  • Coraux Magmatiques : C'est dans ce lieu marécageux et magmatique que le chef Rocker et sa bande ont édifié leur camp de base. Mais la non-solidification de certaines parties du marais magmatique, augmente la possibilité des éruptions.
  • Le Souffle du Démon : C'est la région où vit le terrifiant dragon magmatique Lavalon, fidèle serviteur du dragon Elga. Autrefois région verdoyante, elle fut brûlée par le souffle de feu de Lavalon et transformée en une terrifiante zone de magma et il en fit son repaire.
  • Ville de Libra : Situé à la croisée des chemins entre les deux continents Elyadès et Mélanathos, ce village profite des échanges commerciaux entre ces deux continents. Avec l'arrivée en nombre de monstres sur le continent Mélanathos dans le village de la sorcière Pâris, les habitants de la ville sont très anxieux.

Le continent Mélanathos[modifier | modifier le code]

Ce continent possède le plus grand nombre de paysages mystiques et les monstres deviennent plus puissants. À l’extrémité du continent se trouve la grande tour que l'on nomme "la tour de Drakos".

  • Marais du Bois Mort: Une zone remplie de bois mort, ainsi que d’immenses longues épines. Actuellement l'approche en bateau est impossible dans cette région dangereuse.
  • Marais aux Roseaux : À cause de la Reine Vella, l’écosystème du marais a été détruit. Seuls ne subsistent que les roseaux. Apparemment les autochtones vivraient en extrayant le poison absorbé par ces roseaux.
  • Marais Ardent : Ici et là, on trouve des navires amarrés. À cause de la complexité de la zone marécageuse, certains de ces navires ont été perdus et sont devenus des bateaux fantômes. Cette région a aussi été sous l'influence des gaz et des fortes chaleurs créées par Lavalon qui a provoqué la disparition de la flore et la faune locale. On dit qu'il ne subsisterait qu'une étrange forme de vie.
  • Marais aux Alligators : à la suite de pluies torrentielles de ces derniers jours, le lac où se trouvaient les crocodiles appartenant à la reine a débordé et inondé la zone, emportant par la même occasion les crocodiles. La reine Vella laissa cette situation perdurer, et au fil du temps la conséquence est que les crocodiles se sont reproduits en nombre et maintenant le marais n'est peuplé que de crocodiles.
  • Forêt des Grimpantes : C'est une région où l'on trouve de grand arbres. En effet possédant un sol riche en nutriments, les arbres se sont vite mis à pousser pour atteindre de grandes hauteurs. Malheureusement ces arbres sont également vénéneux.
  • Forêt d'Ocre : La rumeur prétendrait que ce sont deux grands arbres qui sont à l'origine de tous les arbres de cette forêt. Un Woodie vivait en harmonie avec la forêt, mais une sorcière l'aurait transformé en un monstre terrifiant. D’apparence calme, cette forêt est toutefois très dangereuse.
  • Colline aux Pins : À cause de Paul Burnan, la forêt qui était somptueuse est à présent sombre. Le roi inquiet de cela, ordonna une répression contre cette personne. L'expédition punitive a établi son avant-poste dans les environs de cette région.
  • Chemin Brumeux :En raison de la différence de température entre le matin et le soir, un brouillard se forme dans cette région et provoque de nombreux accidents. Le nombre de jours sans brouillard est très rare, cela va de un à deux jours par an.
  • La Prairie: Cette région qui autrefois stoppait le vent du nord n'est plus qu’un souvenir à cause de Paul Burnan. Les habitants de cette région ont fui ce lieu sous la menace de ce vent très froid. Cette région est maintenant dominée par Paul Burnan.
  • Sanctuaire en Ruine : C'était autrefois un immense sanctuaire. Mais maintenant il est en ruine. On y trouve également beaucoup de coquilles vides d'Aram. À la suite de batailles violentes, le sanctuaire est presque entièrement détruit.
  • Autel de Kayron : Ce lieu est à la mémoire des légendaires centaures. Chaque année, les centaures se réunissent dans ce lieu pour maintenir le souvenir de ces héros.
  • Vallée des Vestiges : C'était autrefois le lieu d'habitation des centaures, mais de nombreuses guerres ont ravagé cet endroit et a été vraiment abandonné quand le chef des centaures a empoisonné les puits et a précipité le départ des derniers habitants.
  • Sanctuaire des Dieux : Ce lieu très célébré en tant que lieu de repos de nombreux dieux d'antan. C'était vraiment un lieu de paix. Mais des querelles de centaures, ont transformé ce havre de paix, ce qui a provoqué la colère des dieux d'autrefois.
  • Le Village Fungoid : Ce petit village appartenant au clan des Fungoids est célèbre pour y trouver des objets divers et variés que l'on ne trouve pas dans d'autres villages. Cependant le clan des Fungoids n'apprécie pas trop les humains.
  • Forêt des Arbres Tutu Cette forêt était magnifique avant que le clan des Fungoids n'établisse leur village dans les environs. C'est à ce moment-là que les arbres Tutu ont été contaminés par un poisson. Des gaz toxiques aussi ont fait leur apparition, ce qui provoqua l’interdiction de traverser cette forêt. Ces effets ont eu aussi des conséquences sur les fées qui vivaient dans cette région.
  • Village oublié : On trouve encore quelques traces des Fungoids. Ce lieu riche autrefois ne l'est plus depuis bien longtemps. C'est le lieu des monstres et fées corrompus.
  • Usine de Champignons : Autrefois une usine de traitement et de culture de champignons des Fungoids. Mais les fées maléfiques ont détruit cette usine qui est depuis comme la région abandonnée. Les champignons Fungoids avaient une grande popularité de par leur efficacité de guérison. Mais avec la contamination de la forêt, leur classification est passée en champignons vénéneux impropres à la consommation.
  • Jardin de Pococo : Un parc peu animé du clan des Fungoids. Ce jardin tombant en ruine, les gens sont partis. Maintenant c'est un jardin abandonné laissé aux quelques fées corrompues encore présentes dans ce parc.
  • Village Endormi :C'était comme le village oublié, un lieu d'habitation des Fungoids, mais l'attaque répétée des monstres ont fait fuir la population et il est tombé en ruine. Cependant ce lieu est devenu l'habitation des singes. Étant calme, ce lieu est comme endormi, d’où son nom.
  • La Brume CendréePetit village paisible autrefois, il bordait le manoir de Van Cliff. De nos jours, ce village est hanté par des fantômes qui sortent la nuit pour effrayer les villageois, ce qui provoqua une fuite rapide de la population et rendit le village désertique qui n'est plus visité que par des marchands et des voyageurs égarés.
  • Terre de l'Envie : Cette terre est recouverte entièrement d'une couche de glace. Ce lieu contiendrait également l’âme de la sorcière. Une légende folklorique raconte qu'autrefois vivaient des Golems de glace qui pouvaient tout changer en glace d'un simple contact.
  • Crête du Blizzard : Cette crête se trouve non loin du canyon glacé et des Terres de l’Envie. Un blizzard souffle constamment, d'où le nom. Au-dessus de la crête se trouve également le lac Gelé. Une légende raconte que c'est ici qu'un brave a autrefois combattu la Fée des Glaces.
  • Lac Gelé : Ce lac est le jardin de la Reine des Glaces et est prétendu être magique car il redonnerait tous les points magiques à quiconque. C'est pour cela que nombreux sont les magiciens qui ont essayé de parvenir jusqu’à ce lieu et n'en sont jamais revenus à cause du froid.
  • Canyon Glacé : On trouve dans ce lieu, le château de la Reine des Glaces. Elle posséderait un cœur de glace et qui serait à l'origine des attaques de fées sur les voyageurs.
  • Champs de Neige : Cette région est constamment sous le souffle d'un vent glacial et seules les fées arrivent à survivre dans ces conditions climatiques. On raconte aussi qu'un passage qui mener directement au château de la Reine des Glaces s'y trouverait. Énormément de personnes ont essayé de le trouver, mais sont morts de froid avant d'y parvenir.
  • Le Camp d'Elora : On accède à ce camp une fois passé le canyon Glacé. Ce camp a été construit pour reprendre la tour. C'est le dernier camp avant de rentrer dans la tour de Drakos. On peut y rencontrer les guerriers survivants qui ont essayé de gravir cette immense tour. C'est aussi le dernier endroit où l'on s’équipe pour affronter Pâris.

Le continent Pagosia[modifier | modifier le code]

Cette île-continent est depuis les temps anciens connu sous le nom de Pagosia. Elle est entièrement recouverte de glace et se trouve au milieu du monde de Dragotaka. Même si la vie est présente sur l'ile malgré le froid, elle est habitée par de dangereux monstres qui feront tout pour attaquer les aventuriers voulant explorer cette île à la recherche du Jardin céleste.

  • Forêt de la Rancune :
  • Crête du Poursuivant :
  • Cimetière Enneigé :
  • Vallée de la Guimauve :
  • Mine de la Griffe d'Ours :
  • Crête du Verglas :
  • Crête du Glacier Rocheux :
  • Champs de Neige :
  • La ville du Jardin Céleste :

Les niveaux[modifier | modifier le code]

Dans Dragonica, l'acquisition de points d'expérience, permet au personnage d'augmenter son niveau et de devenir plus fort. Les différentes façons de gagner de l'expérience sont:

  • Tuer des monstres
  • Accomplir une quête
  • Finir des instances de missions
  • Utiliser des potions d'expérience

Quand le personnage gagne un niveau, cela lui permet d'augmenter ses statistiques de base, de gagner de points de compétences, d'atteindre les niveaux autorisés pour s'équiper ou pour augmenter une compétence.

Actuellement sur les versions européennes, le niveau maximum du jeu est le niveau 85.

Les quêtes[modifier | modifier le code]

Dans le monde de Dragonica, le personnage peut aider la population en effectuant diverses quêtes.

  • Les quêtes Héroïques qui sont visibles grâce au symbole [!] de couleur rouge au-dessus des PNJ proposant les quêtes possibles à faire selon son niveau.

Ces quêtes sont indispensables car elles suivent le déroulement de l'histoire du jeu.

  • Les quêtes d'aventures qui se reconnaissent avec le symbole [!] de couleur jaune. Généralement ces quêtes ne sont pas très difficiles à effectuer et non obligatoires pour le cheminement du jeu.

Il existe également d'autres types de quêtes, qui sont facultatives.

  • les quêtes à répétitions signalées par le symbole [!] de couleur bleue, sont des quêtes que l'on peut refaire à volonté sans limites, une fois finie.
  • les quêtes journalières marquées par le symbole [!] de couleur verte, sont des quêtes réalisable seulement une fois par jour.
  • les quêtes Hunter sont également signalées par le même élément que les quêtes journalières et ne sont disponibles qu'auprès d'un seul PNJ spécifique.

Il existe également un autre type de quêtes nommées quêtes de guilde dont l'aspect sera développé dans la partie guildes.

Les familiers[modifier | modifier le code]

Dragonica offre aux joueurs la possibilité d’être accompagné par de jolis familiers tout au long de l'aventure. Les familiers pourront venir en aide, servir de monture ainsi qu'apporter des bonus aux joueurs. Les familiers doivent être nourris avant la fin de leur durée de vie, sinon les bonus et autres éléments ne seront plus actifs pour le joueur. Certains éléments ne sont pas encore disponibles en jeu, mais le seront dans de futures mises à jour[27].

Les médailles[modifier | modifier le code]

Les joueurs, en réalisant certaines actions (comme vaincre X fois un monstre, utiliser un certain nombre de fois un portail de téléportation ou une potion de soin, finir une mission sans être touché, aider des joueurs plus faibles, etc) pourront obtenir des médailles qui leur apporteront des bonus variables, une fois équipées. Un nom sera alors apposé au-dessus du personnage. Il existe également des rangs de couleur entre les médailles. Plus un rang est élevé, plus les bonus de la médaille sont conséquents par rapport à une médaille de rang inférieur pour un même objet de base.

Rangs (du plus faible au plus élevé) : Blanc < Vert < Bleu < Orange < Violet.

Les métiers[modifier | modifier le code]

Même si sur certaines versions, les métiers ne sont pas encore implantés, certaines autres versions disposent du système des métiers[28]. On pourra ainsi choisir entre quatre métiers.

Sur la version européenne, aucune date n'a été officiellement présentée pour l'implantation de cette mise à jour.

Les objets[modifier | modifier le code]

Chaque joueur dispose d'un inventaire afin de récolter tous les objets récupérés au fil de l'aventure. Les objets sont regroupés en quatre grandes sections.

  • Les objets d'équipement :

Dans cette partie d'inventaire se trouveront tous les objets dont les personnages pourront s'équiper afin d'augmenter leur puissance, comme les armes, armures, bracelets, ceintures, etc.

  • Les objets de consommation :

Ici se trouvent les objets consommables par le joueur. On y retrouve notamment les objets de soins, les poudres d'enchantements, des coffrets trésors, des sacs d'or, des potions d'expérience, etc.

  • Les objets divers :

Des objets variés; certains sont inutiles et d'autres peuvent servir pour des quêtes par exemple.

  • Les objets premium :

Tous les objets dont l'origine est la boutique se retrouveront dans cette partie de l'inventaire. On pourra y retrouver donc : les vêtements premium, les cartes de protections, les familiers et la nourriture, etc.

L'enchantement d'objets d'équipements[modifier | modifier le code]

Dans chaque ville se trouve un forgeron qui permettra d'enchanter des armes et armures afin d'augmenter les caractéristiques d'un objet. L'enchantement nécessite de posséder suffisamment de poudres d'amélioration d'arme ou armure, selon l’objet souhaité pour l'enchantement, ainsi que de l'argent. À partir d'un certain niveau d'enchantement, l'objet peut voir son niveau d'enchantement remis à zéro, voire dans le pire des cas, l'objet casse et disparait de l'inventaire. C'est pour cela que des parchemins de protection existent afin de protéger l’objet de toute mauvaise surprise. Des pierres de runes sont également mises à disposition des joueurs afin d'augmenter la chance de réussite de l'enchantement.

Suivant le niveau de l'arme, un effet de couleur sera visible sur cette dernière.

  • +0~+4: aucun effet visible (disponible si l'équipement est de normal à légendaire (enchantement)
  • +5~+7: l'arme s'entoure d'un effet de couleur verte
  • +8~+10: l'arme s'entoure d'un effet de couleur bleue
  • +11~+15: l'arme s'entoure d'un effet de couleur rouge
  • +16~+20: l'arme s'entoure d'un effet de couleur orange

Le renforcement spirituel[modifier | modifier le code]

Chaque arme et armure peut sous certaines conditions voir sa force spirituelle et ses caractéristiques augmenter. Des ajouts de bonus en fonction du degré de spiritualisation de l’objet sont possibles. À la différence de l'enchantement, le renforcement spirituel d'un objet nécessite de posséder des âmes. Ces dernières se récoltent en détruisant et en récupérant le pouvoir spirituel de l'objet. Tout comme l'enchantement, arrivé à un certain degré de spiritualisation, en cas d’échec lors d'une tentative de renforcement, l'objet peut être perdu. Pour éviter cela, des parchemins de protections sont disponibles, ainsi que des pierres afin d'augmenter le taux de réussite d'une tentative.

Suivant le degré spirituel des objets d'équipement, le nom de l'objet sera écrit d'une différente couleur et le nombre de bonus le sera également.

  • Normal : Le nom écrit en blanc et aucun bonus
  • Magique : Le nom de l'objet sera écrit en vert ; une option
  • Rare : Le nom de l'objet sera écrit en bleu ; deux options
  • Artefact : Le nom de l'objet sera écrit en orange ; trois options
  • Légendaire : Le nom de l'objet sera écrit en violet ; quatre options
Lever une malédiction d'un objet[modifier | modifier le code]

Il arrivera qu'un objet acheté à un autre joueur ou par un descellement, l'objet d'équipement se retrouve maudit. Son nom sera indiqué en rouge et aucun des bonus indiqués ne sera appliqué. Pour pouvoir par la suite augmenter son renforcement spirituel ou pour pouvoir utiliser les options bonus que l'arme ou l'armure ou tout autres objets équipés, il faudra lever cette malédiction.

Desceller un objet[modifier | modifier le code]

Tout comme pour les objets maudits, il existe des objets dit scellés, c'est-à-dire que les bonus et caractéristiques sont bloqués par un sceau magique, qu'il faudra donc desceller pour pouvoir utiliser pleinement la puissance de l'objet. Il faut échanger trois âmes pour obtenir un parchemin de descellement. Une fois le descellement effectué, l'objet se retrouva soit normal, soit magique, soit rare, soit artefact ou soit légendaire. Il est possible malheureusement de recevoir un objet maudit et il faut donc lever la malédiction avant de pouvoir effectuer un renforcement spirituel.

Les classes[modifier | modifier le code]

Au début de l'aventure, les joueurs choisissent l'une des cinq classes (une nouvelle classe est sortie le 15 juin) élémentaires. En accumulant de l'expérience en jeu, le joueur augmentera son niveau et lui permettra de changer de classe et de lui apprendre de nouvelles compétences qui lui seront indispensables tout au long de son aventure.

Classe élémentaire[modifier | modifier le code]

  • Archer : c’est une classe de tir à distance qui possède une grande vitesse de déplacement. Ses attaques physiques sont très puissantes. L'archer pourra évoluer en éclaireur ou arbalétrier
    • L'Éclaireur est une classe qui se spécialise dans l'utilisation d'arcs et se tourne vers l’utilisation de compétence de types pièges.
    • L'Arbalétrier, lui, se tourne vers les armes de types arbalète et de solides compétences d'arme à feu ainsi que des bombardements, il peut également causer des anomalies sur les monstres.
  • Guerrier : il possède une grande vitalité et une largue zone d'attaque qui lui permettent de chasser beaucoup de monstres. Ses équipements lui permettent également de disposer d'une très grande défense physique. Le guerrier pourra évoluer vers une destination de Chevalier ou de Gladiateur.
    • Le Chevalier possède une épée à une main ainsi qu'un bouclier lui permettant d'augmenter sa défense. Plutôt que d'esquiver l'attaque des monstres, les dégâts reçus seront fortement diminués grâce à son immense défense physique.
    • Le Gladiateur, lui, possède une épée à deux mains et même s'il ne dispose pas de bouclier, c'est un métier intéressant, car il commence par de zones d'attaque plus vaste, ainsi que de plus fort dégâts. Sa carrière est aussi nettement différente à celle d'un Chevalier.
  • Magicien : il possède un très grand nombre de points de magie, lui permettant d'utiliser ses compétences magiques contre les monstres. En contrepartie, il dispose de peu de points de vie et de ce fait une attaque au corps-à-corps est très dangereuse s'il n'est pas équipé convenablement. Le Magicien pourra évoluer en Moine ou Mage.
    • Le Moine est une classe de soutien qui possède beaucoup de sorts de récupération et peut ressusciter les compagnons de route. C'est une classe importante du jeu.
    • Le Mage quant à lui est une classe d'attaque disposant de nombreux sorts d'attaque magique. C'est un expert dans les attaques longue distance.
  • Voleur : il dispose sur ses deux mains de Katar ou de longues griffes et est un combattant au corps à corps, comme le guerrier. Cependant contrairement à celui-ci, il dispose d'une défense physique moyenne, mais commence par une très grande agilité au combat. Ce dernier pourra évoluer en Assassin ou Acrobate.
    • L'Acrobate utilise de longues griffes et se spécialise dans l'utilisation de combos aériens et des déplacements.
    • L’Assassin utilise le Katar et comme son nom l'indique, il fonce sur son ennemi et l'attaque rapidement.
  • Amazone :

Changements de classe[modifier | modifier le code]

1er changement de classe : au niveau 20, le joueur pourra après avoir effectué ses quêtes de 1re transformation, faire évoluer son personnage dans une nouvelle branche. À ce stade, deux classes de sa branche évolutives lui seront proposés.

  • Arbalétrier-Issu de la classe Archer:
  • Éclaireur-Issu de la classe Archer:
  • Moine-Issu de la classe Magicien:
  • Mage-Issu de la classe Magicien:
  • Chevalier-Issu de la classe Guerrier:
  • Gladiateur-Issu de la classe Guerrier:
  • Assassin-Issu de la classe Voleur:
  • Acrobate-Issu de la classe Voleur:
  • Valkyrie-Issu de la classe Amazone:
  • Invocateur-issu de la classe Chaman

2e changement de classe : au niveau 40, le joueur pourra après avoir effectué ses quêtes de 2e transformation, faire évoluer son personnage dans une nouvelle branche de sa classe précédente.

  • Grenadier-Issu de la classe Arbalétrier:
  • Ranger-Issu de la classe Éclaireur:
  • Prêtre-Issu de la classe Moine:
  • Archimage-Issu de la classe Mage:
  • Paladin-Issu de la classe Chevalier:
  • Myrmidon-Issu de la classe Gladiateur:
  • Ninja-Issu de la classe Assassin:
  • Arlequin-Issu de la classe Acrobate:
  • Mirage-Issu de la classe Valkyrie:
  • Démoniste-issu de la classe Invocateur

3e changement de classe : au niveau 60, le joueur pourra après avoir effectué ses quêtes de 3e transformation, faire évoluer son personnage dans une nouvelle branche de sa classe précédente.

  • Commando-Issu de la classe Grenadier:
  • Sentinelle-Issu de la classe Ranger:
  • Oracle-Issu de la classe Prêtre:
  • Arcaniste-Issu de la classe Archimage:
  • Dragon-Issu de la classe Paladin:
  • Destructeur-Issu de la classe Myrmidon:
  • Ombre-Issu de la classe Ninja:
  • Voltigeur-Issu de la classe Arlequin:
  • Furie Drake-Issu de la classe Mirage:
  • Elémentaliste-issu de la classe Démoniste

Évolution sous forme de tableau[modifier | modifier le code]

Résumé des évolutions des classes sous la forme d'un tableau.

Évolution des Classes Classe de base
Niv 1~
1er changement
Niv 20~
2e changement
Niv 40~
3e changement
Niv 60~
Guerrier Chevalier Paladin Dragon
Gladiateur Myrmidon Destructeur
Magicien Moine Prêtre Oracle
Mage Archimage Arcaniste
Archer Arbalétrier Grenadier Commando
Éclaireur Ranger Sentinelle
Voleur Acrobate Arlequin Voltigeur
Assassin Ninja Ombre

Le monde communautaire[modifier | modifier le code]

Les groupes[modifier | modifier le code]

Dragonica permet aux joueurs de former ou de rejoindre des groupes afin de collaborer, et partager un moment agréable à avancer ensemble dans l'aventure. Le nombre maximum de membres d'un groupe s’élève à quatre joueurs. Faire partie d'un groupe permet de recevoir un bonus d'expérience, de finir une zone de mission ensemble, de partager les objets trouvés en tuant un monstre ou Boss et d'effectuer des quêtes communes afin de faciliter l'accomplissement de cette dernière.

Les guildes[modifier | modifier le code]

Tout comme de nombreux jeux en ligne, Dragonica dispose d'un système de Guilde. Les avantages à rentrer dans une guilde peuvent être divers et variés, mais on peut en noter quelques-uns:

  • Connaitre l'emplacement des membres de la guilde connectés.
  • Pouvoir toujours communiquer n'importe quand, n'importe où avec les membres grâce au canal de discussions de guilde.
  • Utiliser des compétences de guildes

Quêtes de guilde[modifier | modifier le code]

Tout comme les "quêtes Hunter", elles ne sont proposées que par un seul type de PNJ. Les quêtes permettent de gagner de l'expérience personnelle, ainsi que de l'expérience de guilde, afin que comme le personnage, la guilde puisse augmenter de niveau afin de débloquer certaines fonctions ou compétences qui été bloqué jusqu'à présent, comme le nombre maximum de joueurs dans une guilde ou le niveau des compétences de guilde.

Bataille d'Emporia[modifier | modifier le code]

Dragonica dispose d'un mode Guilde contre Guilde, où les joueurs d'une même guilde affrontent dans un tournoi éliminatoire d'autres joueurs d'une guilde concurrente. Le vainqueur de ce tournoi aura le privilège de pouvoir affronter la guilde tenante du titre afin de devenir à son tour la guilde détentrice de l'Emporia. Pour le moment, le tournoi ne propose que deux niveaux étoiles, mais au fil des mises à jour, le nombre de niveaux d'étoiles devraient passer à cinq[29]. Chaque niveau d'étoile permet de débloquer une infrastructure dans la partie emporium de chaque guilde possédant un niveau d'Emporia. Quand une guilde remporte un rang d'étoile, chaque membre de la guilde reçoit une icône au-dessus de son personnage lui signifiant le niveau d'Emporia de sa guilde.

le canal de discussions[modifier | modifier le code]

Dragonica est pourvu d'un système de fenêtre de discussions, où les joueurs peuvent s'exprimer. Il existe plusieurs canaux de discussions qui sont optimisés pour un filtrage en fonction de l'origine du message. On y trouvera le canal Tous;Général;Groupe;Guilde;Système.Le joueur pourra également via l'option paramètre, régler le filtre de chaque canal.

les émoticônes[modifier | modifier le code]

Le canal de discussions comprend également l'utilisation d’émoticônes qui permet également d'exprimer ces humeurs en plus du texte.

la boîte aux lettres[modifier | modifier le code]

Dragonica est pourvu d'un système de poste. Dans chaque ville se trouve une boîte aux lettres, où les joueurs peuvent envoyer, recevoir des lettres ou des colis. Le service postal propose également le moyen de contre-remboursement qui permet d'effectuer un échange d'objet contre une somme.

le marché public[modifier | modifier le code]

Au fil des aventures, les joueurs, en récupérant des objets, pourront les vendre au marché et faire profiter d'autre joueurs qui recherchent cet objet, ou à l'inverse, acheter un objet qui se trouve dans le marché afin de l'acquérir. Le marché de base permet au joueur en ligne de vendre cinq objets en même temps. Des licences de marché sont disponibles en boutique pour faire augmenter le nombre d'objets vendus en même temps et pour laisser le marché ouvert, même quand le joueur est hors ligne.

Les maisons[modifier | modifier le code]

Le système des maisons est disponible également dans Dragonica. Il permet à chaque joueur de pouvoir s'acheter une maison afin d'y passer un peu de temps à se reposer ou à discuter avec des amis dans le calme d'une maison. Les joueurs peuvent également aménager leur maison avec des meubles disponible en boutique qui peuvent également donné des bonus. Il existe également une taxe que chaque joueur devra payer afin qu'il puisse utiliser tous le contenu présent dans la maison. En effet en cas de retard de loyer, tous les objets de la maison ne sont plus actifs et le joueur perdra tous les bonus qu'il lui étaient fournis. Une fois le payement réglé, les bonus seront de nouveaux opérationnels.

Les couples[modifier | modifier le code]

Dragonica offre la possibilité aux joueurs de se mettre en couple avec un partenaire. Une fois en couple, les joueurs peuvent disposer de plusieurs compétences spécifiques à un couple. Ils peuvent même célébrer un grand mariage et faire des quêtes d'amoureux. On pourra utiliser aussi des émoticônes afin de faire partager son bonheur.

  • Le pouvoir de l'amour

Compétence qui permet d'augmenter la vitesse d'attaque du couple.

  • Le portail de l'amour

Un parchemin permettant de se téléporter à l'endroit où se trouve l'autre moitié.

  • Une pierre, deux coups

Compétence qui augmente les points de vie et de magie de 10 %.

Pour que les deux compétences puissent marcher, il faut que les deux personnages du couple soient proches.

Il existe également des émoticônes afin de créer une animation entre le couple.

  • Bisou

Comme l'indique cette émoticône, le couple créera une animation où les deux personnes s'embrasseront.

  • Poignée de main

Le couple se tiendra la main.

  • Câlin

Une des deux personnes se verra soulevée et maintenu par les bras de son amoureux.

Les couples pourront également se marier en faisant la demande auprès d'un PNJ et pourront inviter les amis ou les inconnus à assister au mariage des deux personnes dans une magnifique carte de mariage.

Duels Joueurs contre joueurs[modifier | modifier le code]

Dragonica offre également la possibilité aux joueurs de faire du JcJ, non pas directement sur le jeu en lui-même, mais plutôt grâce au mode JcJ du menu qui permet aux joueurs de se téléporter dans une zone exclusivement réservée aux combats entre joueurs. Le joueur peut jouer pour soi ou en équipe. Il existe trois modes de JcJ.

  • Mode pratique : c'est un mode sans enjeu, où le but est de s'amuser entre amis ou de s'améliorer dans l'utilisation des compétences, afin d'apprendre à bien maîtriser sa façon de jouer.
  • Mode classement : le mode combat est un mode un peu plus poussé que le mode débutant, car il permet de gagner à la fin des « CP » qui servent à acheter des sets d'armures spécialement configurés pour le combat JcJ.
  • Arène : le dernier mode est un mode d'équipe ou deux équipes s'affrontent, l'équipe Rouge contre l'équipe Bleu. Ou le but est de défaire le plus de monstres afin de récupérer le plus de drapeau. Chaque équipe peut contenir jusqu'à quinze joueurs. Dans ce mode ci, on peut gagner des insignes de Héros, qui servent pour l'une des deux quêtes du troisième changement de classe au niveau 60.

Grâce à la nouvelle mise à jour Nouvelles origines, il est possible de faire un duel (jcj) dans une ville sans passer par les modes pratique/classement.

Serveur[modifier | modifier le code]

À l'heure actuelle, Dragonica dispose de deux serveurs :

Configuration requise[modifier | modifier le code]

Configuration recommandée[32]
Windows XP Windows Vista Windows 7
Processeur 1~2,4 GHz 1.5~2,4 GHz 1.5~2,4 GHz
Mémoire 1~2 Go 1~2,5 Go 1~2 Go
Carte graphique 128~256MB 128~256MB 128~256MB

Récompense et critique[modifier | modifier le code]

En 2010, Dragonica a été nommé dans la catégorie jeu en ligne de l'année lors des Golden Joystick Awards 2010[33]. Dragonica avait également été nommé en 2009 par le concours organisé par Massively dans deux catégories. "Meilleur système JcJ dans un jeu en ligne" et "Meilleur jeu en ligne gratuit"[34].

Dragonica terminera 3e dans la catégorie jeux en ligne et 7e dans la catégorie système JcJ[35].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]