Dragon Quest V : La Fiancée céleste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dragon Quest V
La Fiancée céleste
Image illustrative de l'article Dragon Quest V : La Fiancée céleste

Éditeur Enix
Développeur Chunsoft,
ArtePiazza, Matrix Software (PS2),
ArtePiazza, Cattle Call (NDS)
Concepteur Yuji Horii (idée originale),
Akira Toriyama (création des personnages),
Kōichi Sugiyama (compositeur)

Date de sortie Super Famicom

PlayStation 2

Nintendo DS
  • Japon 17 juillet 2008
  • États-Unis 17 février 2009
  • Europe 19/20 février 2009
Genre Jeu de rôle
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme
Console(s) :
Console(s) portable(s) :
Média Cartouche, DVD-ROM
Contrôle Manette

Dragon Quest V (ドラゴンクエストV 天空の花嫁, Doragon Kuesuto Faibu Tenkū no Hanayome?) est un jeu vidéo de rôle développé par Chunsoft pour Enix. Il sort sur Super Famicom en septembre 1992 au Japon.

Le jeu bénéficie d'un remake en 3D développé par ArtePiazza et Matrix Software qui sort sur PlayStation 2 en mars 2004 au Japon. Un second remake est développé par ArtePiazza et Cattle Call pour la console portable Nintendo DS. Cette version sort en juillet 2008 au Japon puis en février 2009 en Occident dans une version traduite (anglais, allemand, espagnol, français ou italien selon les territoires). À cette occasion, le jeu est renommé Dragon Quest : La Fiancée céleste dans sa version française.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le héros est le fils du roi Papas (Petros dans la version française) de Gotha. Sa mère est morte en le mettant au monde. À la suite de cet évènement tragique, le roi Papas part avec son fils découvrir le monde. Le jeu commence alors que notre héros n'a que six ans. Le roi Papas est devenu le tuteur du prince Harry de Reinhart qui se fait enlever par des bandits. Il sera sauvé sans trop de difficultés mais sera de nouveau enlevé en compagnie de notre héros. Papas est tué par l'un des ravisseurs. Avant de mourir, Papas apprend à son fils que sa mère est toujours vivante. Harry et notre héros deviennent des esclaves et travaillent pendant dix ans à la construction d'un palais gigantesque. Après quoi, ils réussissent à s'échapper. Le héros devra donc retrouver sa mère.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Dans le monde , le personnage se déplace en prenant compte les éléments naturels (montagnes, mers) et rencontre aléatoirement des monstres .

Le système de combat est basé sur le tour par tour . L'ordre d'attaque est influé par l'agilité du personnage. Chaque ennemi et personnage possède une barre de points de vie ( PV ou HP en anglais ) et une barre de points de magie ( PM ou MP en anglais ). Si un joueur n'a plus de points de vie , c'est la mort ( les personnages peuvent revivre dans les églises moyennant finances ou en utilisant le sort vie ). Les personnages peuvent maîtriser de la magie et chaque utilisation entraîne une consommation de PM .

Les villages permettent de se reposer à l'auberge , d'acheter de l'équipement aux magasins ou de sauvegarder la progression à l'église.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Le Héros : Vous êtes un innocent petit garçon au cœur pur, présentant une affinité inhabituelle avec les monstres. En grandissant, vous deviendrez grand et fort, aussi brave qu'un clan de lions tout entier. Quel destin peut bien attendre un homme tel que celui-là...?
  • Petros : Votre père, il vous accompagne tout au long de votre enfance. Il est dotée d'une force extraordinaire et de pouvoirs magiques. Mais d'où ceux-ci peuvent-ils bien provenir ?
  • Bianca : L'une de vos plus anciennes amies, elle est dotée d'une personnalité enjouée et d'une curiosité débordante. En grandissant, la petite fille se transforme en une divine jeune femme. Mais quel peut bien être l'étonnant secret qu'elle cache ?
  • Sancho : Cet individu chaleureux et d'une grande sensibilité est entièrement dévoué à Petros et le servira fidèlement jusqu'à la fin, aussi amère soit-elle. Tandis que votre père et vous parcourez le monde, Sancho reste au village pour garder votre maison.

Bandes Sonores[modifier | modifier le code]

Particularités[modifier | modifier le code]

  • L'histoire prend place sur près de 20 ans et trois générations d'une même famille de héros.
  • Les monstres peuvent être recrutés par le joueur.
  • Vous avez la possibilité de choisir votre fiancée.
  • L'anime Dragon Quest: La quête de Dai s'est achevé quelques jours avant sa sortie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laurent Kloeblé, « Test import de Dragon Quest 5 sur Super Famicom », Super Power, no 4,‎ , p. 96