Dragon Ball : Salut ! Son Goku et ses amis sont de retour !!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Dragon Ball
Salut ! Son Goku et ses amis sont de retour !!
Image illustrative de l'article Dragon Ball : Salut ! Son Goku et ses amis sont de retour !!
Logo de Dragon Ball Z
ドラゴンボール オッス!帰ってきた孫悟空と仲間たち!!
(Doragon Bōru Ossu! Kaette kita Son Gokū to nakama-tachi!!)
Genre Aventure, fantastique
Thèmes Arts martiaux, science-fiction
OAV japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Toei Animation
Compositeur
Durée 35 minutes
Sortie
Liste des OAV
Précédent Suivant
Le Plan d'éradication des Saïyens Aucun

Dragon Ball : Salut ! Son Goku et ses amis sont de retour !! (ドラゴンボール オッス!帰ってきた孫悟空と仲間たち!!, Doragon Bōru Ossu! Kaette kita Son Gokū to nakama-tachi!!?) est un film d'animation d'après Dragon Ball de Akira Toriyama, diffusé à l'occasion des quarante ans du magazine Weekly Shōnen Jump.

Résumé[modifier | modifier le code]

Deux ans ont passé après la défaite de Boo. M. Satan est considéré comme le héros, celui qui a sauvé la planète de la menace Boo. Un gigantesque hôtel a été érigé en commémoration de cette victoire. M. Satan envoie des invitations à Son Goku ainsi qu'à tous ses amis pour une grande fête privée. Chichi, Son Goku, Son Gohan et Son Goten mènent leur petite vie loin de la ville. Son Gohan devra insister pour faire venir Son Goku à la réception. Celui-ci refuse d'abord l'invitation mais, lorsqu'il lui dit qu'il pourra manger autant de nourriture qu'il voudra, Son Goku change rapidement d'avis.

Pendant que la presse interroge M. Satan sur son triomphe face à Boo, la Team Dragon fait la fête et prend part au repas. Durant cette même soirée, un mystérieux personnage fait son entrée. Muni de son détecteur de puissance, le Saïyen Table s'invite à la réception et s'adresse soudainement à Vegeta en le désignant comme son grand frère. Tout le monde semble choqué par cette déclaration si soudaine.

Vegeta déclare plus tard que Table a été envoyé sur une planète quelconque car il n'avait pas de talent pour l'art du combat. Accompagné de sa femme Guru, Table voudrait que Vegeta et ses amis l'aide à abattre Avo et Cado ( アボ et カド (Abo et kado?) provenant du mot anglais «avocado» prononcé en japonais) qui ont détruit sa planète et qui sont à sa poursuite. Table supplie Vegeta de l'aider.

Son Goku semble intéressé par ce combat. Il en est de même pour Son Gohan, Trunks et Son Goten. Table aura l'opportunité d'évaluer la puissance de Son Goku lorsque celui-ci se transforma en Super Saïyen. Cependant Son Goku pense qu'un guerrier doit être choisi pour venir à bout de ces deux extraterrestres. Ils tirent alors à la courte paille en devant tirer le plus gros radis du champ de radis de Son Goku et Chichi et c'est Trunks qui est alors désigné. Son Goten finit cependant par prendre part au combat.

Après un combat assez facile pour Trunks et Son Goten, Avo et Cado décide de fusionner pour devenir un nouvel ennemi. Le duo aura alors quelques difficultés à venir à bout de leur nouvel adversaire. Ils fusionneront et deviendront Gotenks. Il utilise la Technique du loup de Yamcha, la Technique du voley-ball de Tenshinhan et enfin le Coup de poing du tonnerre déferlant, une attaque inventée par lui-même comme les nombreuses autres lors de son combat face à Boo. Par la suite, Piccolo leur vient en aide avec son Rayon perforant maléfique, Krilin utilise sa Scie énergétique pour sauver C-18, Yamcha utilise sa Technique du loup puis sa Boule d'énergie guidée pour sauver Bulma, Pual et Oolong, et enfin Yajirobe utilise son katana suivi de Tortue géniale (et de sa perversité) pour sauver quelques personnes sur place.

Enfin, Son Goku et Vegeta décident de le combattre. Après avoir rusé pour éloigner Vegeta de ce combat, Son Goku le bat très facilement grâce à un Kamehameha.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Rendu graphique[modifier | modifier le code]

Le style graphique n'est pas vraiment dans la filiation de la série ou des films antérieurs, mais inspiré des travaux artistiques de Toriyama, le tout avec les techniques actuelles d'animation numérique.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Ce film sort dans le cadre du Jump Super Anime Tour. Il y a dans ce Jump Super Anime Tour également One Piece, l'affiche joue ainsi sur une hypothétique adaptation de Cross Epoch, le cross-over entre ces deux séries.

Il y a Krilin et Son Goku portant le sigle « Kame » (Tortue en japonais) sur leurs kimonos aux côtés de Son Goten et Trunks enfants. Le film semble se situer après L'Attaque du dragon.

Trois nouveaux personnages font leur apparition : deux aliens (rouge et bleu) portant des combinaisons Saïyens et un nouveau guerrier Saïyen qui est le frère caché de Vegeta.

Le film a été diffusé au Japon à la fin du mois de en présence d'Akira Toriyama. Malgré la durée plutôt faible de ce film, il a remporté un franc succès auprès du public présent ce jour-là.

Le film a été diffusé le en streaming sur le site officiel de la Shūeisha. Le film peut être visionné uniquement grâce au lecteur fournit sur le site. Le film a été sous-titré en français, en anglais et en allemand.

La raison de la non-apparition de Tenshinhan est dû au fait que son seiyū Hirotaka Suzuoki est décédé[1]. À part lui, tous les comédiens de la série sont présents et reprennent leur rôle. Néanmoins, un petit clin d'œil lui a été réservé.

C'est la première fois depuis le début de la série Dragon Ball Z qu'il y a Lunch aux côtés de Son Goku, Bulma et les autres.

Il y a même à un moment du film maître Kaio, Gregory et Bubbles en arrière-plan, chose normalement improbable puisqu'ils sont dans l'autre monde.

Continuité dans l'histoire[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs incohérences dans le film : celle où Vegeta demande à Table si c'est leur père qui l'a envoyé sur Terre du fait de son inaptitude au combat, or le roi Vegeta meurt des mains de Freezer. Parallèlement à celle-ci, il est évoqué tout ce qui concerne les Saïyens et leur passé au présent, comme si rien ne s'était passé, ainsi le peuple Saïyen existe toujours mais lorsque Table évoque l'invasion d'Avo et de Cado, il dit qu'ils ont envahi sa planète et non la planète Vegeta, il ne parle donc pas directement de celle-ci ce qui est en contradiction avec la survie du roi.

Son Goten et Trunks font appel à la danse de la fusion. Le premier essai est raté. Ils la recommencent donc mais cette technique est censée durer trente minutes alors que dans le film elle peut varier (il semble que ce soit à la guise des personnages).

L'histoire se passe deux ans après la mort de Boo. Mais dans l’œuvre originale, six mois après la mort de petit Boo, Son Goku invoque Shenron pour que tout le monde oublie la menace de Boo, ainsi le gros Boo peut vivre en paix avec les humains. Mais pourtant les humains n'ont pas oublié cette période dans le film.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « SHONEN JUMP Super Anime Tour », sur http://www.manganimation.net/, (consulté le 22 novembre 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]