Draculi & Gandolfi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Draculi & Gandolfi
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la série Draculi & Gandolfi
Genre Série humoristique
Pays d'origine Drapeau de la France France

Draculi & Gandolfi est une série télévisée française humoristique, écrite et réalisée par Guillaume Sanjorge, mettant en scène des personnages médiévaux évoluant dans le royaume de Septimanie et de Provence dans les derniers siècles du premier millénaire. Les héros de la série sont des forces imaginaires d'un passé médiéval. Ils viennent des châteaux, des chapelles et des villages oubliés des côtes méditerranéennes. À chaque saison de la série, ils vivent une aventure inédite et décalée.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1 : Le gland sacré[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le gland sacré magique d'une magicienne est convoité par un chevalier en recherche de pouvoir maléfique. Pour mettre à l’abri le fruit du chêne, il est confié à un simple ouvrier, hors de tout soupçon.

Symbolique[modifier | modifier le code]

Le fruit du chêne, un gland détourné en objet magique, en relique. Un artefact craint mais aussi convoité par l’ambitieux en recherche de pouvoir maléfique. À l'image du Graal, ce trésor fait l'objet d'une quête chevaleresque[1],[2].

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Laurent Artufel : Chevalier Artufeli
  • Magali Semetys : Magicienne Madeloun
  • Rémi Barrero : Ouvrier Gamoche
  • Ivan Feurgard : Seigneur Aloucardi
  • Sébastien Bugeja : Meunier Sebastoun
  • Yann Boulerie : Meunier Charloun
  • Fabien Lombard : Druide Doumengue
  • Gerald Michiara : Guerrier Bruti
  • Christophe Ravet : Narrateur

Épisodes[modifier | modifier le code]

La saison 1 est composée de sept épisodes[3].

  1. La mystérieuse mission. Il y a fort longtemps, un homme, le seigneur Aloucardi recrute l'ouvrier Gamoche pour une mystérieuse mission liée à la magicienne Madeloun. Dans leur moulin, le meunier Sébastoun et le meunier Charloun se racontent des histoires au sujet de la magicienne.
  2. Un funeste trésor. Choisi par le seigneur Aloucardi, l'ouvrier Gamoche rencontre la magicienne Madeloun et écope de son funeste trésor, le gland sacré. Dans le moulin, le meunier Charloun, inquiet pour Gamoche, réveille son patron, le meunier Sebastoun en pleine sieste.
  3. La traque est engagée. Fini les vacances ! Le terrible Chevalier Artufeli part à la chasse au gland sacré et enflamme des hommes et parmi eux, le Druide Doumengue. Détenteur du trésor convoité, l'Ouvrier Gamoche, peut vivre désormais dans la crainte.
  4. Des recherches fructueuses. Le chevalier Artufeli et le druide Doumengue poursuivent leur chasse au trésor. Si le gland n'est pas chez la magicienne Madeloun, le nom du détenteur du gland sacré est découvert : il s'agit de l'ouvrier Gamoche. Dans le moulin, le meunier Sébastoun, agacé d'entendre parler du gland sacré, gifle le meunier Charloun.
  5. La cuisante bataille. Le chevalier Artufeli a repéré l'ouvrier Gamoche qui possède le gland sacré et l'attaque avec ses hommes. Le seigneur Aloucardi et Gamoche fuient à temps. La magicienne Madeloun n'a pas de remords de s’être débarrassée du gland sacré. Dans le moulin, le meunier Charloun trouve que la bataille a été vigoureuse et en fait part au meunier Sebastoun.
  6. Grabuge à la taverne. Le chevalier Artufeli se rend à la taverne pour y trouver le gland sacré que possède l'ouvrier Gamoche, mais ce dernier est absent. Une bagarre éclate, le guerrier Bruti s'en prend au druide Doumengue, mais le chevalier Artufeli s'impose puis retourne à sa quête.
  7. Un dénouement équivoque. Le meunier Charloun terriblement naïf, indique au chevalier Artufeli et au druide Doumengue la position de l'ouvrier Gamoche. Résultat : le gland sacré est subtilisé. La magicienne Madeloun est déchirée par cette nouvelle. Fort de ce trésor, le chevalier Artufeli ambitionne d'aller séduire la reine du roi Gandolfi.

Saison 2 : Le roi cocu[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un roi confronté à l’infidélité de sa reine doit choisir un héros et remporter un duel.

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Michel La Rosa : Roi Gandolfi
  • Anthony Joubert : Meunier Joubertoun
  • Laurent Artufel : Chevalier Artufeli
  • Karine Lima : Reine Gandolfi 1re
  • Stéphane Martinet : Prêtre Draculi
  • Sébastien Bugeja : Meunier Sebastoun
  • Yann Boulerie : Meunier Charloun
  • Roger Nicolas : Chevalier Merloun
  • Aurèle Barbierie : Chevalier Martini
  • Christophe Ravet : Narrateur
  • John Lang : Narrateur

Épisodes[modifier | modifier le code]

La saison 2 est composée de dix épisodes[4].

  1. La fâcheuse nouvelle. Lors d'une balade dans les bois avec le prêtre Draculi et le chevalier Merloun, le roi Gandolfi se questionne et s’inquiète des occupations nocturne de sa reine. Le chevalier Merloun accompagné du chevalier Martini, partent enquêter au moulin, doutant des manigances du chevalier Artufeli.
  2. Le moulin de tous les secrets. Dans le moulin, le meunier Charloun et son collègue le meunier Joubertoun dansent joyeusement. Les réprimandes de l'intraitable patron, le meunier Sebastoun sont abrégées par l'arrivée du chevalier Martini à la recherche de la reine Gandolfi, suspectée d'adultère dans le moulin avec le Chevalier Artufeli. Les meuniers réfutent d'être au courant de quoi que ce soit. Le Chevalier Merloun décide de poursuivre les recherches dans le sous-sol du moulin.
  3. L’irréfutable preuve. Le chevalier Merloun et son acolyte, le chevalier Martini, explorent le sous-sol du moulin. Ils découvrent à travers une brèche dans un mur en pierre, la liaison secrète entre le chevalier Artufeli et la reine Gandolfi. Le chevalier Merloun tente d'immortaliser l'étreinte des amants, en dessinant, comme il est d'usage, la scène sur le bouclier du chevalier Martini. Ce dessin sera rapporté au roi Gandolfi comme preuve juridique de l'infidélité de la Reine.
  4. Moulin en émoi. À leur tour, Les meuniers descendent dans la cave du moulin et découvrent inévitablement le chevalier Artufeli et la Reine Gandolfi. Cette dernière, prise sur le fait, vante les mérites du chevalier Artufeli et annonce que leur liaison n'est pas seulement passionnelle, mais aussi stratégique. Ensemble, les amants veulent faire tomber le roi Gandolfi. Le fougueux meunier Joubertoun veut participer activement au complot et souhaite devenir chevalier.
  5. Adoubement improvisé. Dans le moulin, Le chevalier Artufeli adoube précipitamment son nouvel allié, le vaillant et sensible meunier Joubertoun. Afin que personne ne trouble la cérémonie, le meunier Charloun s'en va surveiller l'entrée du moulin. C'est finalement une reine Gandolfi ambitieuse et assumant pleinement sa liaison interdite, que croisent le chevalier Merloun et le Chevalier Martini. Humilié, le roi Gandolfi, promet des représailles.
  6. Le courroux du roi. Le roi Gandolfi humilié, décide de régler ses comptes en personne. À cause des fâcheux événements du moulin, le meunier Sébastoun est le premier à recevoir la visite du roi. S'ensuit du principal intéressé : le chevalier Artufeli. Ce dernier se prélasse dans les bois avec une nouvelle prétendante. Pour cette délicate rencontre, le prêtre Draculi et le chevalier Merloun accompagne Leur Altesse. Le roi est doublement vexé : sa propre reine le trompe, mais la reine est aussi trompée par son nouvel amant, et sous ses yeux !
  7. Le duel des héros. Le Roi Gandolfi et son ennemi le Chevalier Artufeli doivent convenir de deux héros pour le duel. Le Chevalier Artufeli, désigne le vaillant Meunier Joubertoun, récemment adoubé. Le Chevalier Martini, représente le Roi Gandolfi mais sa triste réputation d'ivrogne est source d'inquiétude pour le Prêtre Draculi. Le Chevalier Merloun se charge de prévenir les héros, dont les occupations sont bien loin du duel.
  8. Un relent de folie. Rien ne va plus, le prêtre Draculi est en crise de panique à l'approche du duel. Ce dernier ne croit plus en la victoire de son roi et menace de se suicider. Le roi Gandolfi confie ses inquiétudes à la magicienne Madeloun mais rassure son ami de toujours, le prêtre Draculi. Ce dernier dans un élan d'affection, offre une savonnette à son roi, dans l'espoir du retour de la reine, qui aime la propreté. Le meunier Joubertoun, héros de l'adversaire du roi Gandolfi, s'impatiente et à hâte d'en découdre.
  9. L'armure du héros. Si la Reine Gandolfi est indifférente à la nouvelle odeur fleurie du Roi Gandolfi, ce n'est pas le cas du peuple, envouté par l’hygiène de Leur Majesté. Dans le camp adverse, loin de la savonnette et des turpitudes du Prêtre Draculi, le Chevalier Artufeli rechigne à armer correctement son héros. Le Meunier Joubertoun se voit refuser un casque, une épée et une arbalète. Une grave déception à l'approche du duel.
  10. Corrompu par le fer. Le Chevalier Merloun sent que le meunier Joubertoun fil du mauvais coton. En effet, ce dernier conclu avec son ennemi, le roi Gandolfi un accord secret. Une trahison terrible pour le Chevalier Artufeli, qui pensait la victoire acquise. Le duel commence, le Chevalier Martini lance l'offensive, le meunier Joubertoun esquive les attaques et abandonne rapidement. Le roi Gandolfi satisfait de la victoire de son héros, célèbre la peu glorieuse victoire du Chevalier Martini. Le meunier Joubertoun perd la confiance du Chevalier Artufeli et obtient du roi Gandolfi une belle armure.

Saison 3 : Chevalier Academy[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un chevalier furieux, au cœur rempli de vengeance, envoie ses rivaux en enfer avec son objet magique. Les malheureux débarquent comme candidat dans une émission de télé-réalité de notre époque. Pour en sortir et rentrer chez eux au Moyen Âge, ils doivent gagner des points.

Symbolique[modifier | modifier le code]

Un voyage dans le temps punitif qui enferme les personnages médiévaux dans une émission de télévision[5],[6],[7],[8].

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Michel La Rosa : Roi Gandolfi
  • Stéphane Martinet : Prêtre Draculi
  • Jean-Pierre Castaldi : Chevalier Castaldi
  • Jordan Guisnel : Écuyer De Luxe
  • Anthony Joubert : Meunier Joubertoun
  • Sébastien Bugeja : Sorcier Becbenzoun
  • Sami Bentayeb : Sarrasin Benfrioul
  • Manon Balthazard : Caught Télé-réalité
  • Sebastien Bugeja : Meunier Sebastoun
  • Roger Nicolas : Chevalier Merloun
  • François Viette : Prince Dori
  • Christophe Ravet : Narrateur

Épisodes[modifier | modifier le code]

La saison 3 est composée de neuf épisodes[9].

  1. Le maléfice : Furieux, le chevalier Artufeli s'empare de la force du maléfique gland sacré pour envoyer ses rivaux en enfer. Cet enfer, n'est autre qu'une émission de téléréalité. Un programme qui repose sur la personnalité réelle des personnes sélectionnées. Le chevalier Castaldi en pleine opération d'intimidation pour sa collection d'armes personnelle est interrompu. Le sarrasin Benfrioul confondu et fraichement arrivé en Provence est sauvé par le gland. L’écuyer Deluxe ressent l'énergie d'un ensorcellement. Le roi Gandolfi comprend avec regret qu'il doit quitter son château. Le chevalier Castaldi lucide, est convaincu que le pire est à venir.
  2. Le voyage punitif : Nos chevaliers débarquent dans l'émission de télé réalité. Un voyage dans le temps punitif. Les réactions sont inégales : le chevalier Castaldi est en colère, l’écuyer Deluxe est enthousiaste, le sarrasin Benfrioul est étonné, le prêtre Draculi est choqué. Dispersé, le roi Gandolfi est partagé entre plusieurs sentiments. Le chevalier Castaldi menace de sacrifier son écuyer.
  3. L'enfer moderne : Nos héros sont toujours coincés dans l'émission de téléréalité «Chevalier Académie». Les candidats apprennent qu'ils doivent gagner des points pour revenir à leur époque. Le Roi Gandolfi, le Prêtre Draculi et le Sarrasin Benfrioul sont sous surveillance : leur langage, leur culture et leur accoutrement sont scrutés à la loupe. Le Chevalier Castaldi s'ennuie et se demande pourquoi il a été envoyé ici. l'Ecuyer Deluxe pense avoir été choisi pour sa loyauté. Le Meunier Joubertoun se questionne sur ce voyage punitif. L'Ecuyer Deluxe finit l'épisode au point mort avec zéro point.
  4. L'amour courtois : Le Meunier Joubertoun va découvrir les nouvelles techniques de séduction sur les sites de rencontre. Nous découvrons l'idéal féminin de l’écuyer Deluxe. Le Chevalier Castaldi drague ouvertement la coach de l'émission. Le Roi Gandolfi découvre le nouveau statut de la femme dans la société actuelle. Le Prêtre Draculi fait preuve d'un machisme provocateur envers la coach, ce qui lui vaudra d'être placé en dernière position.
  5. Monarchie en péril : Le prêtre Draculi apprend que sa croix n'est pas admise dans la télé-réalité. L'écuyer Deluxe abandonne la monarchie et se plonge dans une passion nouvelle : la république. Le roi Gandolfi veut garder ses droits divins. En matière de goût culinaire, les époques existent bel et bien, les candidats découvrent une règle élémentaire : manger cinq fruits et légumes par jours. Le meunier Joubertoun réclame son plat contemporain préféré. L’appétit du chevalier Castaldi se creuse. Le sarrasin Benfrioul présente un plat traditionnel de chez lui. Malgré toutes ces découvertes, le pouvoir attractif de la modernité s'estompe aux yeux des candidats.
  6. Un royaume sans roi : Le Bûcheron Etoun retrouve par hasard les corps inertes du Roi, du Prêtre Draculi et du Meunier Joubertoun dans la forêt et les fait évacuer. Au chevet du Roi Gandolfi alité , le Meunier Sébastoun et le Chevalier Merloun essaient de comprendre ce mystérieux retour. Ils estiment que les corps sont en vie, mais envoûtés par le gland sacré. Seule la Magicienne Madeloun a le pouvoir de les réveiller avant que les ambitions de l'immature Prince Dori, légitime prétendant au trône, ne deviennent une triste réalité.
  7. La potion de Madeloun
  8. Le retour du roi
  9. Le chagrin du meunier

Saison 4 : Les 12 travaux du sarrasin[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un sarrasin cherche à s’intégrer au royaume des chevaliers et va devoir répondre aux épreuves concoctées par les facétieux conseillers politiques du roi pour y parvenir et déjouer les complots contre lui.

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

La saison 4 est composée de douze épisodes.

Saison 5 : La chèvre d’or[modifier | modifier le code]

Un roi interdit à tout son royaume de rire. Mais quiconque lui ramènera une chèvre en or, un riche trésor, aura payé son tribu pour rire, et se libérera de la mélancolie.

Saison 6 : Les origines[modifier | modifier le code]

Le moment est venu pour le prêtre Draculi et le Roi Gandolfi de se replonger dans le passé et de raconter leurs origines insulaires. Nous découvrons les raisons qui les ont poussé à quitter leur terre natale, la Corse.[source détournée][10]

Production[modifier | modifier le code]

Tournage avec l'association Studio Phocéen[modifier | modifier le code]

  • Le 24 avril 2010, l'association Studio Phocéen démarre les tournages de la saison 1 à Lançon-Provence, avec la participation des associations médiévistes La Guilde Des Joueurs et de Gamela Nostra[11].
  • Le 17 septembre 2011, les tournages de la saison 2 commencent à Régusse (Var)[12],[13].
  • Le 6 juillet 2013, les tournages de la saison 3 commencent à Marseille[14].
  • Le 27 août 2016, les tournages de la saison 4 commencent à Ventabren (Bouches-du Rhône) [15].
  • Le 13 janvier 2018, les tournages de la saison 5 commencent à Lyon[16].
  • Le 9 septembre 2018, les tournages se poursuivent à Cournonterral en Occitanie[17].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • Le 7 juin 2010, un extrait de la saison 1 est diffusé sur Direct 8[18] pendant la chronique Buzz et actualité d'Internet de Willy Liechty dans l'émission Morandini!.
  • En 2012, la saison 1 est entièrement diffusée sur La Chaine Marseille[19].
  • En 2014, un extrait de la saison 2 est diffusé sur Non Stop People[20] dans un reportage consacré à la carrière d'un des acteurs de la série.
  • Le 6 juillet 2015, un extrait de la saison 2 est diffusé sur la chaine thématique Star 24[21] à l'occasion d'un interview consacré à la carrière d'un des acteurs de la série.

Internet[modifier | modifier le code]

  • Le 20 août 2010, un extrait du pilote de la saison 1 est diffusé par Premiere.fr[24]
  • En décembre 2010, la saison 1 est diffusée sur monfilm.com, le site du producteur de cinéma international Jean-François Fonlupt.
  • En mai 2016, l'épisode 6 est mis en ligne par Allociné[25].
  • En novembre 2016, la saison 1 est mise en ligne sur Facebook[26] et Dailymotion[27].
  • En juillet 2017, la saison 2 est mise en ligne sur Facebook[26] et Dailymotion[27].
  • En mai 2018, la saison 3 est mise en ligne sur Facebook[26] et Dailymotion[27].

Festivals[modifier | modifier le code]

  • Le 6 octobre 2017, la série est au programme du festival Les héros de la télé à Beausoleil. 4 épisodes sont projetés en présence de Michel La Rosa[28], Roger Nicolas et Guillaume Sanjorge[29].
  • Le 21 juin 2018, la série est au programme du festival Les Hérault du cinéma et de la télé au Cap-d'Agde. 3 épisodes sont projetés en présence de Michel La Rosa, Jean-Pierre Castaldi et Guillaume Sanjorge[30],[31].

Audiences[modifier | modifier le code]

1re saison[modifier | modifier le code]

Les épisodes de la saison 1 ont été visionnés environ 180 000 fois sur Facebook et 2 600 sur Dailymotion[27].

Épisode Vues sur Facebook Vues sur Dailymotion
Épisode 1 42 000 1 400
Épisode 2 29 000 310
Épisode 3 37 000 230
Épisode 4 10 000 260
Épisode 5 37 000 140
Épisode 6 13 000 130
Épisode 7 10 000 160

2e saison[modifier | modifier le code]

Les épisodes de la saison 2 ont été visionnés environ 240 000 fois sur Facebook et 700 fois sur Dailymotion[27].

Épisode Vues sur Facebook Vues sur Dailymotion
Épisode 1 40 000 130
Épisode 2 17 000 80
Épisode 3 16 000 130
Épisode 4 26 000 70
Épisode 5 15 000 50
Épisode 6 21 000 60
Épisode 7 23 000 60
Épisode 8 17 000 40
Épisode 9 16 000 40
Épisode 10 52 000 50

3e saison[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Draculi & Gandolfi dans « Passion Médiévale » en mai 2010 | Association Studio Phocéen », sur Association Studio Phocéen (consulté le 18 août 2018)
  2. « Draculi & Gandolfi sur Radio Gazelle », sur dailymotion, (consulté le 10 janvier 2015)
  3. « draculi-gandolfi | Saison 1 », sur draculi-gandolfi (consulté le 23 novembre 2018)
  4. « Draculi & Gandolfi - Saison 2 », sur Draculi & Gandolfi
  5. « Chevalier Academy sur Radio Gazelle (février 2016) », sur Dailymotion, (consulté le 20 février 2016)
  6. « Chevalier Academy sur Radio Gazelle (mars 2016) », sur Dailymotion, (consulté le 4 avril 2016)
  7. « Chevalier Academy sur Radio Zénith », sur Dailymotion, (consulté le 3 juin 2016)
  8. alain, « Lundi 2 juillet dans Chut on écoute la télé: Draculi et Gandolfi, Jean Dell et Laurent Gamelon, Artus et Cognac Blues Passions », Chut... on écoute la télé,‎ (lire en ligne)
  9. « draculi-gandolfi | Saison 3 », sur draculi-gandolfi (consulté le 23 novembre 2018)
  10. « Draculi & Gandolfi sur Radio Calvi Citadelle le 23 juillet 2018 | Association Studio Phocéen », sur Association Studio Phocéen (consulté le 8 août 2018)
  11. « Le Studio Phocéen en tournage à Lançon-Provence le 24 avril 2010 », sur http://studio-phoceen.fr/, (consulté le 13 novembre 2017)
  12. « Le Studio Phocéen en tournage à Regusse le 17 septembre 2011 », sur http://studio-phoceen.fr/, (consulté le 13 novembre 2017)
  13. « Draculi & Gandolfi sur Radio 3DFM », sur dailymotion, (consulté le 10 janvier 2015)
  14. « Le studio Phocéen en tournage à Marseille le 9 juillet 2013 », sur http://studio-phoceen.fr/, (consulté le 13 novembre 2017)
  15. « Le Studio Phocéen en tournage à Ventabren le 27 et 28 août 2016 », sur http://studio-phoceen.fr/, 27 et 28 aout 2016 (consulté le 13 novembre 2017)
  16. « Le Studio Phocéen en tournage à Lyon le 13 janvier 2018 », sur http://studio-phoceen.fr/, (consulté le 11 mars 2018)
  17. « Le Studio Phocéen en tournage le 9 septembre 2018 à Cournonterral en Occitanie | Association Studio Phocéen », sur Association Studio Phocéen (consulté le 17 septembre 2018)
  18. « Draculi & Gandolfi sur direct 8 », sur dailymotion, (consulté le 27 décembre 2014)
  19. « Draculi & Gandolfi sur La Chaine Marseille », sur dailymotion, (consulté le 27 décembre 2014)
  20. « Draculi & Gandolfi sur Non Stop People », sur dailymotion, (consulté le 10 janvier 2015)
  21. « Draculi & Gandolfi sur Star 24 », sur dailymotion, (consulté le 6 juillet 2015)
  22. « Chevalier Academy sur TV Sud Provence », sur dailymotion, (consulté le 3 mars 2016)
  23. « Chevalier Academy sur Enorme TV », sur Enorme TV, (consulté le 18 mars 2016)
  24. « VIDEO - Draculi et Gandolfi : Laurent Artufel comédien dans une série à paraître cet hiver », sur Premiere.fr, (consulté le 18 août 2018)
  25. « Chevalier Academy sur Allociné », sur Allociné, (consulté le 22 février 2016)
  26. a b et c « Épisodes Draculi & Gandolfi sur Facebook », sur Facebook, (consulté le 12 décembre 2016)
  27. a b c d et e « Playlist Sanjorge - Série », sur Dailymotion, (consulté le 18 août 2018)
  28. « Michel La Rosa - Ouverture du 6ème Festival Les Héros de la Télé à Beausoleil le 7 octobre 2017.. », sur Purepeople, (consulté le 12 décembre 2017)
  29. « Guillaume Sanjorge - Ouverture du 6ème Festival Les Héros de la Télé à Beausoleil le 7 octobre 2017 », sur Purepeople, (consulté le 12 décembre 2017)
  30. « Association Studio Phocéen », sur Association Studio Phocéen (consulté le 27 juin 2018)
  31. « [HCT 2018] Les Hérault du Cinéma et de la Télé – Jour 3 (21/06/2018) | Ciné, Séries, Culture », Ciné, Séries, Culture,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]