Dracula 3 : La Voie du dragon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dracula 3
La Voie du Dragon
Éditeur Microïds
Développeur Kheops Studio
Distributeur Micro Application

Date de sortie Drapeau : France [1]
Genre Jeu d'aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PC

Évaluation PEGI : 12+

Dracula 3 : La Voie du dragon, souvent désigné sous le nom de Dracula 3, est un jeu vidéo d'aventure pour PC développé par Kheops Studio et édité par Microïds. Le jeu est sorti en France le [1].

Ce jeu s'inscrit dans une série de jeux d'aventure sur le thème de Dracula, après Dracula : Résurrection paru en et Dracula 2 : Le Dernier Sanctuaire paru en , bien que huit années séparent ce jeu de son prédécesseur dans la série, et que le développeur ne soit pas le même que pour les deux premiers opus de la série.

Synopsis[modifier | modifier le code]

1920. Mandaté par le Vatican, le père Arno Moriani se rend dans le village roumain de Vladoviste afin d'enquêter sur la vie de Martha Calugarul, une femme de science récemment décédée et susceptible d'être béatifiée pour son comportement durant la Première Guerre mondiale. Mais les investigations du jeune prêtre aboutissent bientôt sur des histoires de vampires...

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu ce joue avec le système de "point and clik" et est essentiellement basé sur la résolution d’énigmes. Grâce au moteur graphique qu'utilise le studio Kheops, le joueur peut se déplacer dans un environnement reconstitué en images de synthèse où il peut regarder autour de lui à 360°, manipuler des objets et interagir avec divers personnages.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le jeu Dracula 3 a été salué par les critiques et a reçu plusieurs récompenses.

Lors du Festival du Jeu Vidéo s'étant tenu le , Dracula 3 a reçu le Milthon du meilleur scénario[2]. À l'occasion de ce festival, le jeu avait aussi été nommé dans les catégories « jeu PC 2008 » et « meilleure bande son »[3].

En janvier 2009, le jeu a reçu le prix de « meilleur jeu d'aventure 2008 » par le site allemand Adventure Archiv[4]. Ce prix est la plus haute récompense que ce site peut attribuer.

En février 2009, Dracula 3 a été élu « meilleur jeu d'aventure à la première personne pour PC de l'année 2008 » par le site Adventure Gamers[5].

Le jeu a aussi été nommé lors des Imagina Awards 2009 dans la catégorie très prestigieuse de « Meilleur Jeu Vidéo », section « Professionnel »[6] (à mettre en opposition à la section « Écoles & Universités »). Le jeu n'a toutefois pas reçu le prix.

Adaptation sur iPhone / iPod Touch[modifier | modifier le code]

Le , Anuman Interactive (ayant racheté Microïds) et le studio Chillingo annoncent la sortie d'une première partie du jeu sur iPhone et iPod Touch, disponible sur l'App Store[7]. La version iPhone est développée par Tetraedge et éditée par Chillingo. La seconde partie est sortie le 6 mars 2010[8], et la troisième et dernière partie le 7 mai 2010[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Selon les informations de la fiche du jeu sur le site JeuxVideo.fr
  2. Les résultats des Milthon 2008 sur le site de l'AFJV
  3. Les nomination du FJV 2008 sur le site de l'AFJV
  4. L'article présentant les différentes récompenses distribuées par Adventure Archiv en 2008
  5. L'article des prix de l'année à propos de la récompense reçue par Dracula 3
  6. Les nommés pour les Imagina Awards 2009 sur le site de l'AFJV
  7. « Anuman Interactive et Chillingo annoncent l’adaptation de la licence "Dracula" sur iPhone et iPod Touch », AFJV
  8. « Sortie de Dracula Partie 2 sur iPhone », Planète Aventure
  9. « Sortie de Dracula 3 partie 3 sur iPhone », Planète Aventure

Liens externes[modifier | modifier le code]

Un site officiel du jeu a existé à l'adresse www.dracula3-thegame.com. Le site a depuis été supprimé.