Dracaena fragrans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dracaena fragrans, communément appelé "dragonnier", est une espèce de plantes ornementales de la famille des Liliacées originaire d'Afrique de l'Est. Elle est très répandue comme plante d'appartement pour son beau feuillage très souvent panaché et pour sa facilité de culture.

Description[modifier | modifier le code]

À l'état naturel, les dragonniers poussent souvent en cépée. Ils peuvent atteindre 3 m en intérieur (et 15 m en extérieur en zone tropicale).

Fait rare, voire exceptionnel, la plante a fleuri en mai à l'intérieur et sans aucune exposition au soleil. Les petites fleurs sous forme d'étincelles beiges à l'état fermé sont blanches une fois ouvertes. Elles s'ouvrent en début de soirée par je ne sais quel signal (tout ce que je constate c'est que le soleil rentre dans la pièce en soirée sans toucher la plante, mais cet apport de lumière doit certainement déclencher l'ouverture temporaire des fleurs). L'odeur dégagée par les petites fleurs est surprenante ! Senteur très agréable et exotique de vanille et d'ylang avec une note de muguet et de jacinthe. Merveilleuse fragrance d'où certainement son nom scientifique. Mais patience pour attendre une floraison (ici après plus de 10 ans!). Cela embaume toutes les pièces. Le soleil vespéral n'y est pour rien, la fleur reste ouverte dés qu'elle se trouve dans l'obscurité, il suffit de fermer volets et rideaux opacifiants pour que le phénomène se produise et que la très forte fragrance se répande.[style à revoir]

Ils ont des feuilles lancéolées brillantes et arquées de 20 à 150 cm de long et 2 à 12 cm de large qui forment des touffes au sommet des tiges nues.

Ils fleurissent rarement en intérieur mais, sous certaines conditions, les plantes matures peuvent porter des fleurs couleur crème en forme étoilée.

Elle est appelée "Plante maïs" en anglais pour la ressemblance évidente de ses feuilles avec celles d'un plant de maïs.

Culture[modifier | modifier le code]

Feuillage et fleurs
Fruits
Dracaena fragrans 'Massangeana' est une plante d'appartement très répandue. Elle est appelée "Plante maïs" en anglais pour sa ressemblance évidente avec un plant de maïs.

Le dragonnier pousse naturellement en Afrique tropicale (Zone USDA 10-11). Ailleurs, on l'utilise principalement comme plante d'appartement. Il se développe relativement lentement (environ 10 cm par an) dans un mélange terreau-sable bien drainant. Un apport d'engrais régulier sera efficace au printemps.

Il apprécie une exposition lumineuse mais poussera plus lentement à mi-ombre.

Il a besoin de chaleur, d'humidité et d'une température de 18 °C à 20 °C en permanence.

Propagation[modifier | modifier le code]

Dracaena fragrans est propagé par bouturage de segments de tiges de 10-20 cm de longueur qu'on laisse sécher, puis qu'on plante dans du sable humide jusqu'à ce qu'ils prennent racine. Les nouvelles pousses, généralement deux ou trois, apparaissent sur de vieilles cicatrices foliaires au sommet de la tige.

Synonyme[modifier | modifier le code]

Selon Tropicos (10 juillet 2013)[1], et Kew Garden World Checklist (10 juillet 2013)[2] :

Liste des variétés et formes[modifier | modifier le code]

Selon Tropicos (10 juillet 2013)[1] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :

  • variété Dracaena fragrans var. fragrans
  • variété Dracaena fragrans var. lindenii
  • variété Dracaena fragrans var. massangeana (Rodigas) E. Morren
  • variété Dracaena fragrans var. victoria (W. Bull) O.F. Cook
  • forme Dracaena fragrans fo. wacheana Wacha ex Siebert

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sous le nom Dracaena fragrans :

Sous le nom Dracaena deremensis :