Medicopter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dr. Karin Thaler)
Aller à : navigation, rechercher
Medicopter 117
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo allemand de la série

Type de série Série télévisée
Titre original - Der Kronzeuge
- Medicopter 117 - Jedes Leben zählt
Autres titres
francophones
Médicopter (Drapeau : Québec Québec)
Genre Série d'action, médical
Acteurs principaux Serge Falck
Sabine Petzl
Hanno Pöschl
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Autriche Autriche
Chaîne d'origine RTL Television
Österreichischer Rundfunk
Nb. de saisons 7
Nb. d'épisodes 82
Durée 1 × 90 minutes
81 × 45 minutes
Diff. originale

Medicopter ou Médicopter 117 (Der Kronzeuge puis Medicopter 117 - Jedes Leben zählt) est une série télévisée en coproduction allemande/autrichienne en un pilote de 90 minutes et 81 épisodes de 45 minutes, créée en 1997 et diffusée en Allemagne entre le et le sur RTL Television et en Autriche sur ORF.

En Belgique, la série a été diffusée dans son intégralité à partir du sur RTL-TVI puis rediffusée sur AB3 ; elle est encore actuellement rediffusée du lundi au vendredi.

En France, à partir du sur TF1 puis intégralement diffusée sur NT1, en Suisse sur TSR1 et au Québec sur Séries+.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série met en scène deux équipes de secouristes qui assure l'évacuation par hélicoptère de blessés.

L'hélicoptère est dirigé par deux équipes qui se relayent : l'équipe A et l'équipe B. Chaque équipe possède un pilote, un médecin urgentiste et un infirmier-anesthésiste.

Informations sur la série[modifier | modifier le code]

Medicopter mélange actions, cascades et missions médicales.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs Rôles Saisons Épisodes Informations
Manfred Stücklschwaiger Thomas Wächter †
(Pilote)
1 à 5 1 à 50 Thomas Wächter est pilote urgentiste dans une unité de secours et de sauvetage par hélicoptère. Il est âgé de 32 ans en 1997. Il se réconcilie avec sa femme Véra Wächter avec laquelle il a eu deux jumelles Lisa et Laura mais celle-ci mourra peu de temps après. Thomas est gravement blessé dans l'exercice de ses fonctions à la suite de l'explosion d'une grotte pleine de barils d'essence en aidant son meilleur ami (le Dr Michael Lüdwitz) à s'en extirper (épisode 5.2). Il décède brûlé au troisième degré. Il est remplacé par le pilote Jens Köster.
Rainer Grenköwitz Michael Lüdwitz
(Médecin urgentiste)
1 à 4 - 5 1 à 39 et 50 Michaël Lüdwitz est médecin urgentiste dans une unité de secours et de sauvetage par hélicoptère. Michaël est un homme âgé de 42 ans en 1997, il vit avec sa femme Maguerite et son fils Dirk puis ils divorcent. Après son divorce, il vit avec son fils, son meilleur ami et collègue Thomas et ses filles. Après le décès tragique de sa collègue, le Dr Kollmann, il tombera amoureux du Dr Karin Thaler jusqu'au jour où il est le témoin principal d'un meurtre commis par la Mafia russe, prend la fuite avec la cassette du meurtre, après la poursuite avec la Mafia il est un témoin protégé par le FBI et quitte l'Allemagne avec son fils pour les États-Unis et laisse son amour Karin en Allemagne, dans l'épisode 4.4 "Témoin involontaire". Il est remplacé par le Dr Mark Harland. Il se fait attirer en Allemagne par la Mafia dans l'épisode 5.2 "Un adieu de trop".
Serge Falck Peter Berger
(Infirmier-anesthésiste)
1 à 7 1 à 82 Peter Berger est infirmier urgentiste dans une unité de secours et de sauvetage par hélicoptère. Peter est un homme âgé de 31 ans en 1997. Il vit avec sa femme Stella et son fils Oliver. Il est l'un des seuls personnages être présent du début jusqu'à la fin de la série.
Sabine Petzl Biggi Schwerin
(Pilote)
1 à 5 - 6 1 à 57 et 64 Brigitte (dite "Biggi") Schwerin est pilote urgentiste dans une unité de secours et de sauvetage par hélicoptère. Elle est âgée de 32 ans en 1997. Elle sera gravement blessée dans l'épisode 1.9, sa jambe sera à moitié sectionnée dans un ravin lors du crash dans la montagne, pour ne pas avoir la gangrène. Gabriele Kollmann l'amputera et se fera greffer à l'hôpital. Elle aura une histoire avec l'avocat Axel Wertheim rencontré dans une intervention (épisode 2.11 "Mission explosive") puis se sépara de lui (épisode 3.2 "Mission mortelle") le même jour elle perdra sa meilleure amie et sa collègue le Dr Gabriele Kollmann celle-ci mourra brûlée. A la saison 4, elle tombera amoureuse de l'Infirmier Enrico Contini qui remplace Ralf Staller. A la saison 5, au cours d'une intervention dans la montagne elle fera une chute avec Enrico et sera gravement blessée à l'hôpital dû à sa chute elle ne peut plus exercer le métier de pilote et quittera Medicopter et l'Allemagne pour les États-Unis et apprendra le pilotage aux jeunes apprentis (dans les épisodes 5.7 et 5.8) et se fait remplacée par Gina Aigner. Elle reviendra à Medicopter pour passer des jours avec Enrico et ils quitteront Medicopter et l'Allemagne pour l'Italie (dans l'épisode 6.3, Sauveteurs en détresse).
Anja Freese[1]
(VF : Colette Sodoyez)[2]
Gabriele Köllmann †
(Médecin urgentiste)
1 à 3 1 à 24 Gabriele Kollmann est médecin urgentiste dans une unité de secours et de sauvetage par hélicoptère. En 1997, Gabriele est une femme célibataire âgée de 32 ans. Elle est issue d'une famille aisée. Sa mère, Angela Kollmann ruinée tentera de mettre fin à ses jours. Ralf Staller l'a demande en mariage (dans l'épisode 2.4). Les rapports entre eux sont assez conflictuels et ils finissent par se séparer pour ensuite se refiancer jusqu'au jour où elle est gravement blessée lors d'une intervention (épisode 3.2). Elle est grièvement brûlée dans l'explosion d'une usine chimique désaffectée. Elle refuse une greffe de poumon et demande à Michael de l'aider à mettre fin à ses jours. Sa mort est due à un œdème pulmonaire toxique et de ses graves brûlures au troisième degré. Elle sera remplacée par le Dr Karin Thaler.
Wolfgang Krewe Ralf Staller
(Infirmier-anesthésiste)
1 à 3 1 à 35 Ralf Staller est infirmier urgentiste dans une unité de secours et de sauvetage par hélicoptère. Ralf est un homme âgé de 31 ans en 1997. Il est l'amant et le fiancé du Dr Gabriele Kollmann. Il lui a fait une demande de mariage (dans l'épisode 2.4) celle-ci accepta mais leurs sujets de conversations est le mariage et Gabi se sépare de Ralf mais très vite ils redeviennent fiancés jusqu'au jour où Gabi est gravement blessée dans l'exercice de ses fonctions, dans une intervention (épisode 3.2). Elle décède brûlée au troisième degré sur 60 % de la surface corporelle, après la mort tragique de Gabi, Ralf tente de suicider à l'hôpital mais sa tentative échoue parce que Biggi (la pilote) arrive et s'approche de Ralf, ils pleurent la mort tragique de Gabi dans les bras l'un de l'autre. À la fin de la troisième saison Ralf quitte Medicopter et l'Allemagne pour les États-Unis avec Jenny, sa petite amie (rencontré dans la saison 3) et Gonzo (son chien). Il est remplacé par Enrico Contini.
Hanno Pöschl Max
(Mécanicien de la base)
1 à 7 1 à 82 Il fait toutes sortes de réparations à la base, il est apprécié de tous le personnel.
Axel Pape Frank Ebelsieder
(Chef de la base)
1 et 2 - 3 1 à 21 - 25 à 32 C'est un personnage secondaire de la série qui la quitte au bout de 32 épisodes. Il monte dans la hiérarchie de Medicopter et possède son brevet de pilote d'hélicoptère.
Barbara Demmer Heidi Oberhuber
(Secrétaire de la base)
1 1 à 9 Heidi Oberhuber est la secrétaire de la base de Medicopter 117. Elle démissionnera de Medicopter à la fin de la saison 1. Elle est très appréciée de la part de tous les urgentistes de Medicopter.
Gilbert von Sohlern Gunnar Eros Höppler Junior
(Chef de la base)
5 à 7 49 à 82 Remplace Frank Ebelsieder. Il est un peu radin mais il a un bon cœur
Edita Malovčić Stella Berger, née Contini
(Secrétaire de la base)
4 à 6 40 à 69, 73 et 74 Stella Berger, née Contini est la sœur d'Enrico Contini, femme de Peter et mère d'Oliver Berger. Elle arrive à la quatrième saison (épisode 4.05 "L'escalade de la dernière chance") puis elle devient la secrétaire de la base de Medicopter 117 dans les cinquième et sixième saisons de la série. Elle démissionne de Medicopter à la fin de la sixième saison (épisode 6.13 "Avalanche de problèmes"), part rejoindre son frère en Italie.
Julia Cencig Gina Aigner
(Mécanicien de la base puis pilote)
5 à 7 49 à 82 Gina Aigner est pilote urgentiste dans une unité de secours et de sauvetage par hélicoptère. Elle est âgée de 30 ans en 2002. Elle arrive dans l'épisode 5.1 "Le train" en tant que mécanicienne pour devenir pilote. Dans l'épisode 5.5 "Environnement explosif" elle obtient son brevet officiel de pilotage et se fait muter dans une base héliportée mais elle revient dans l'épisode 5.7 "Portés disparus" et remplace Biggi. Elle vit avec le Dr Mark Harland.
Roswitha Meyer Karin Thaler
(Médecin urgentiste)
3 à 7 26 à 82 Karin Thaler est médecin urgentiste dans une unité de secours et de sauvetage par hélicoptère. Karin est une femme âgée de 32 ans en 1997. Elle remplace le Dr Gabriele Kollmann qui est décédée dans l'exercice de ses fonctions dans l'épisode 3.2. Elle arrive dans l'épisode 3.4 (La douzième place) le lendemain de l'enterrement du Dr Gabriele Kollmann. Elle tombera amoureuse du Dr Michael Lüdwitz.
Jo Weil Florian Lenz
(Infirmier-anesthésiste)
6 à 7 65 à 82 Florian Lenz est infirmier urgentiste dans une unité de secours et de sauvetage par hélicoptère. Florian est un homme âgé de 26 ans en 2003. Il remplace Enrico Contini partit en Italie avec sa femme Biggi. Il arrive dans l'épisode 4 "Un concert explosif" de la saison 6 et reste jusqu'à la fin de la série.
Hans Heller Jens Köster
(Pilote)
5 à 7 51 à 82 Jens Köster est pilote urgentiste dans une unité de secours et de sauvetage par hélicoptère. Jens est un homme âgé de 45 ans en 2002, divorcé et père d'une fille (Anna Köster, interprétée par l'actrice Shandra Schadt). Il remplace Thomas Wächter décédé brûlé dans l'exercice de ses fonctions, dans une intervention (épisode 5.2). Il arrive dans l'épisode 5.3 (Menace au plutonium) et est présent lors des saisons 5, 6 et 7.
Urs Remond Mark Harland
(Médecin urgentiste)
4 à 7 41 à 82 Mark Harland est médecin urgentiste dans une unité de secours et de sauvetage par hélicoptère. Mark est un homme âgé de 36 ans en 2001, il vit seul puis il vit avec sa femme Gina Aigner. Il remplace le Dr Michael Lüdwitz (épisode 4.5, L'escalade de la dernière chance).
Tom Mikulla Enrico Contini
(Infirmier-anesthésiste)
4 à 6 36 à 64 Enrico Contini est infirmier urgentiste dans une unité de secours et de sauvetage par hélicoptère. Enrico est un homme âgé de 32 ans en 2001. Il vit avec sa femme Biggi en Italie.
Gesche Tebbenhoff Vera Wächter † 1 et 2 4 à 14 Elle meurt heurtée par une voiture.
Saskia Valencia Katja Heinemann 2 16 à 18 Elle remplace Peter pendant sa cure de désintoxication, à la suite d'une addiction aux amphétamines.
Tabea Tiesler Lena Lassen †
(Stagiaire)
4 47 Elle meurt au cours d'un sauvetage en montagne, alors qu'elle est en formation avec l'équipe de medicopter 117. Elle n'apparait que dans l'épisode 4x12.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

  • Edita Malovčić : Stella Berger, épouse de Peter et sœur ainée d'Enrico, secrétaire de la base (dans les 5 et 6e saisons) (Épisodes 4.05-6.13)
  • Helma Gautier (de) : Mme Köllmann, mère de Gabriele (Épisodes 1.01-2.11, guest épisode 3.03)
  • Christine Mayn (de) : Dr Margarethe Lüdwitz, ex-épouse de Michael et mère de Dirk, Médecin puis mère au foyer (Épisodes 1.01-2.03). Margarethe Lüdwitz est médecin-chirurgien à l'hôpital dans l'épisode 1.01 « Le témoin-clef » puis dans l'épisode 1.07 « Colère aveugle » elle démissionne de l'hôpital, à la suite de la prise d'otage de son mari, le Dr. Michael Lüdwitz et de son fils, Dirk pour s'occuper de son fils. Elle quitte la série à partir de l'épisode 2.03 « Trois minutes de sursis », Michael et elle se séparent.
  • Julius Jellinek (de) : Dirk Lüdwitz, fils de Michael et Margarethe Lüdwitz (Épisodes 1.01-4.04)
  • Gesche Tebbenhoff : Vera Wächter † , ex-épouse de Thomas (Épisodes 1.04-2.05)
  • Laura Mazzuchelli : Laura Wächter, fille de Thomas et de Vera (Épisodes 1.04-5.03)
  • Nicola Etzelstorfer (de) : Lisa Wächter, fille de Thomas et de Vera (Épisodes 1.04-5.03)
  • Shandra Schadt (de) : Anna Köster, fille de Jens (Épisodes 5.06-7.08)
  • Simone Heher (de) : Jenny Neuhaus, nouvelle fiancée de Ralf (Épisodes 3.08-3.12)
  • Michael Schiller : Commissaire Rosen (1998-2000)<>(Épisodes 1.01, 3.13)
  •  ??? : René Meier (1999) remplacent de Biggi.

Épisodes et diffusions[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Medicopter.

La série bénéficie de 82 épisodes étalés sur 7 saisons. Elle n'est plus en production.

Hélicoptère[modifier | modifier le code]

BK 117 D-HEOE (O partiellement masqué) avec sérigraphie Medicopter.

L'hélicoptère de la série est un MBB-Kawasaki BK 117.

Il y a eu deux BK 117 utilisés pour la série. Le D-HECE (construit en 1995) jusqu'à la saison 5, qui sera vendu à la DRF Luftrettung (société de sauvetage allemande) puis repeint par cette dernière dans leur sérigraphie il y a plus de 10 ans maintenant, ainsi que le D-HEOE (construit en 1993) appartenant au départ à Heli Travel Munich (le logo HTM est visible sur certains épisodes de la saison 6 au niveau de l'aileron droit et gauche) puis à l'entreprise DL-Helicopter.

Ce dernier était encore en 2015, peint dans la sérigraphie Medicopter et utilisé encore comme hélicoptère de sauvetage, mais DL-Helicopter voulait une peinture plus passe-partout. La société à donc vendue des billets (129€ par personne) pour effectuer un baptême dans le BK 117 D-HEOE, le 21 mars 2015 avant que celui ne soit définitivement repeint. Des vidéos sont disponibles sur YouTube. Depuis ce "dernier baptême", aucune photo n'est disponible avec la nouvelle peinture.

Après la vente du D-HECE, le "O" de D-HEOE a été partiellement masqué pour constituer un "C", pour simuler la présence de l'ancien hélicoptère alors que ce n'est plus le même hélicoptère. Cette technique de masquage des lettres a été utilisée également pour simuler l'apparition de plusieurs autres BK 117, entre autres D-HEGE (épisode "Au bort du gouffre") et D-HFOF dans l'épisode "Coup de foudre".

On note également que le "vrai" D-HECE est réutilisé dans certains épisodes de la saison 5. Il y a donc un mélange entre le D-HEOE et le D-HECE selon les interventions.

La seule différenciation entre le D-HECE et le D-HEOE, c'est la présence d'ouverture sur les portes avant et centrale sur le premier (de couleur blanche), alors qu'elles sont inexistantes sur la porte centrale sur le second, ainsi que le levier de pas général. Pour les saisons 5 et ultérieures, la production à cependant jugée utile de réutiliser des plans des saisons précédentes dans les phases de vols et de décollage (surtout depuis la base), "l'anachronisme" y est donc flagrant.

Lieux des tournages[modifier | modifier le code]

Les épisodes de la série ont été tournés dans le sud de la Bavière (Allemagne) et dans le Land de Salzbourg (Autriche). Certaines scènes de l'épisode 4 de la première saison ont été tournées à Vienne dans le complexe résidentiel de wohnpark alt erlaa.[réf. nécessaire]

L'endroit de tournage principal qui a servi comme base de Medicopter est l'héliport de Sankt Johann im Pongau en Autriche. D'autres nombreux endroits sont les régions du Pongau, du Pinzgau et du Lungau ainsi qu'une bonne partie du sud de la Bavière. Aujourd'hui, cet héliport est la base principale et le siège social de la société Helikopterfirma Heli Austria GmbH, spécialisée dans les sauvetages par hélicoptères.

Cet héliport est aujourd'hui démonté, remplacé par une base de secours plus spacieuse permettant d’abriter plus d'hélicoptères.[réf. nécessaire]

Cascades[modifier | modifier le code]

Toutes les scènes de cascades ou presque étaient jouées par les acteurs eux-mêmes, ils n'étaient que doublés dans de rares cas, ce qui a pu être entre autres une raison de leur départ.

Commentaires[modifier | modifier le code]

En France, même si la 1re saison en a eu la chance, les autres épisodes de la série n'ont jamais été diffusée dans l'ordre. TF1 à même décidé de ne pas diffuser 7 épisodes des saisons 3 à 6 ainsi que la 7e saison ! Ils seront programmés lors des rediffusions de la série sur NT1.

Concernant l'arrêt de la série en 2002, RTL annonça qu'ils avaient « fait le tour de toutes les interventions » et que cela se répétait tout le temps. La direction des programmes à donc mit fin à la série au bout de 7 saisons et 82 épisodes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Dr Gabriele KOLLMANN † (1997-2000) sur deutsch117.skyrock.com, consulté le : 20/01/2011
  2. http://colette.jimdo.com/doublage.php

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]