Dovyalis caffra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pommier Kei, Pommier Kau, Kayaba

Dovyalis caffra
Description de cette image, également commentée ci-après
Illustration botanique.
Classification Tropicos
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae
Super-ordre Rosanae
Ordre Malpighiales
Famille Salicaceae
Genre Dovyalis

Espèce

Dovyalis caffra
(Hook.f. & Harv.) Warb, 1893

Synonymes

  • Aberia caffra Hook. f. & Harvey[1]
  • Aberia caffra Hook.f. & Harv.[2]
  • Aberia cafra (misspelling)[1]
  • Dovyalis caffra (Hook. f. & Harv.) Warb.[2]

Dovyalis caffra, le Pommier Kei, le Pommier Kau ou encore la Kayaba[3], est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Salicaceae. C'est un arbre de taille petite à moyenne, originaire d'Afrique australe. Sa distribution s'étend de l'Afrique du Sud (depuis la rivière Kei, d'où dérive le nom commun), jusqu'en Tanzanie, le long de la côte orientale. Les fruits mûrs sont savoureux mais acides et rappellent une petite pomme.

Description[modifier | modifier le code]

Dans les bois secs, il atteint 6 m de haut alors que dans les forêts humides et ouvertes il peut atteindre 8 à 9 m. Cet arbre porte des épines de 3 à 6 cm de long à la base de ses feuilles et de grosses épines robustes. Les bourgeons, à la base des épines, produisent des grappes de feuilles ovales simples, disposées en alternance et longues de 3 à 6 cm.

Les fleurs sont discrètes, solitaires ou groupées, sans pétales. Cette espèce présente des sujets mâles et femelles (dioïque). Toutefois certains sujets femelles sont parthénogénétiques et peuvent ainsi produire des fruits sans fécondation externe.

Le fruit est une baie globuleuse jaune ou orange comestible mesurant de 2,5 à 4 cm de diamètre. Il est juteux, savoureux et très acide. Sa peau et sa chair ont une couleur uniforme et ses graines sont petites.

La production de fruits est souvent abondante, alourdissant les branches durant l'été.

Culture et utilisations[modifier | modifier le code]

Le Pommier Kei est une plante alimentaire traditionnelle dans les régions où elle se trouve, ce fruit a le potentiel d'améliorer la nutrition, de renforcer la sécurité alimentaire, de favoriser le développement rural et de soutenir la protection durable des terres[4].

Les pommes Kei sont souvent consommées telles quelles ou saupoudrées de sucre pour compenser leur acidité naturelle. En plus d'être consommés frais, les fruits peuvent être transformés en confiture, utilisés dans les desserts ou marinés. Dans ce dernier cas l'adjonction de vinaigre n'est pas nécessaire compte-tenu de leur acidité.

Au Kenya, le Pommier Kei est surtout utilisé pour les haies vives.

Originaire d'Afrique australe, cette espèce a également été introduite dans le bassin méditerranéen, en Californie, en Floride et dans d'autres régions au climat subtropical et tempéré chaud. Il y est généralement cultivé comme plante ornementale ou pour constituer des haies impénétrables en raison de ses fortes épines. Il est tolérant au sel et à la sécheresse, donc utile pour l'aménagement paysager côtier et/ou aride.

Bien qu'il s'agisse d'une espèce subtropicale, le Pommier Kei est capable de résister à des températures pouvant atteindre −6 °C. Les jardiniers qui veulent des fruits ont besoin d'une plante femelle ; une plante femelle fertile et une plante mâle fertile est idéale. Le Pommier Kei se multiplie par graines et porte des fruits environ quatre ans plus tard.

Écologie[modifier | modifier le code]

L'espèce est considérée comme envahissante en Nouvelle-Calédonie[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dovyalis caffra » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b BioLib, consulté le 10 septembre 2022
  2. a et b The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 10 septembre 2022
  3. Edward Sturtevant, Sturtevant's notes on edible plants, Albany, J.B. Lyon company, State printers, (lire en ligne), 17
  4. National Research Council, Lost Crops of Africa: Volume III: Fruits, vol. 3, National Academies Press, coll. « Lost Crops of Africa », (ISBN 978-0-309-10596-5, lire en ligne), « Kei Apple » « lire en ligne »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  5. Vanessa Hequet, Les espèces exotiques envahissantes de Nouvelle-Calédonie, , 17 p. (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :