Dov Roth-Lumbroso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dov Roth-Lumbroso
Description de l'image RavDovRoth.jpg.
Nom de naissance Dov Roth-Lumbroso
Naissance
Colmar, Haut-Rhin
Nationalité Drapeau : France Française
Pays de résidence Drapeau : FranceFrance
Diplôme
Activité principale
Autres activités
Nouveaux Locaux de l'Association

Dov Roth-Lumbroso, né en 1973 à Colmar, Haut-Rhin, est un rabbin et talmudiste. Il est président fondateur des institutions Bnei Torah et Derech LaOlim.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Dov Roth-Lumbroso est né en 1973 à Colmar, Haut-Rhin. Il grandit dans cette ville puis à Nice et puis part étudier dans différents instituts talmudiques[1].

Il étudie à la yechiva Ketana de Marseille puis poursuit ses études en Angleterre à la yechiva Chaarei Torah de Manchester[2]. Il intègre par la suite la yechiva 'Hévron en Israël puis poursuit ses études à la yeshiva de Mir (Jérusalem), pour devenir, après son mariage, membre de son Collel[3].

Il étudie au Collel de la yechiva Hagraz Benguis du rabbin Aaron Goloventsits.

En 1998, il obtient le titre de rabbin, puis se tourne vers l'enseignement de la Mishna et de la Guemara Talmud. Le rabbin Roth-Lumbroso est spécialisé en halakha, en lois de pureté familiale (niddah) et possède une formation sur le kirouv (le retour au judaïsme).

Réalisations[modifier | modifier le code]

Il retourne en France en tant que rabbin, enseignant et éducateur. Il perçoit le potentiel de l'Internet et créé trois sites dédiés à l'enseignement: chiourim.com, guemara.com et techouvot.com.

Il est le fondateur du service AlloRav, qui est un service de mise en relation téléphonique avec un rabbin ou un psychologue, fonctionnant 24/7, tout aussi bien pour des questions liées à la halakha que sur les difficultés de la vie. Ce service fonctionne en France, au Canada, en Israël et depuis novembre 2013 en Suisse.

Il fonde les éditions Bnei Torah : Comprendre et approfondir le Talmud: une traduction du Talmud en français avec la traduction et explication des textes de Rachi et Tossefot.

Il participe également au journal hebdomadaire Actualité Juive[4] dans lequel il rédige une fois par mois un article sur un thème en lien avec la Torah dans la rubrique "Judaïsme".

En 2014, il fait son Alyah ("montée") en Israël et vit à Jérusalem[5] où depuis le mois de janvier 2015, il donne chaque dimanche soir des cours de Talmud à la Synagogue "Chopin Ohel Nechama".

Depuis avril 2015, il lance un programme dénommé "Derech Laolim" destiné aux nouveaux immigrants francophones, dans le but de les aider à réussir leur intégration.

Il occupe désormais des locaux dans un endroit connu de tous à Jérusalem : "Heichal Shlomo" situé au cœur de la ville au 58 King Georges, Jérusalem, au premier étage ou des cours y sont dispensés. Les bureaux de l'association sont quant à eux installés depuis Novembre 2016 au 32 King George en plein centre de Jérusalem. Voir le site Laolim.com

Sites Internet[modifier | modifier le code]

En 2001, il se consacre à l'enseignement, dans le 19e arrondissement de Paris, de Paris, où il donne des cours de Talmud.

En 2003, il fonde un centre d'étude, Bnei Torah (les enfants de la Torah), au 64, rue de Crimée dans le 19e arrondissement de Paris à Paris.

Il crée en 2004 un portail internet Chiourim. Ce site propose des cours de Torah. Ce portail est également un site qui rassemble des nouvelles d'actualités sur le monde de la Torah.

Le portail Chiourim inclut :

  1. Le site techouvot, lancé en 2004 est une base de données (questions-réponses) en rapport avec les prescriptions de la vie juive, pensée juive et loi juive (Halakha).
  2. Le site guemara, lancé en 2005, permet d’étudier en ligne le Talmud avec des moyens audio et vidéo.
  3. une application Chiourim est disponible sur iPhone et Ipad. Elle permet de recevoir en direct les derniers articles et de consulter les vidéos de cours ou de conférences.

Le service AlloRav[modifier | modifier le code]

En 2008, le rabbin Dov Roth-Lumbroso crée le service AlloRav, un service de mise en relation immédiate et 24h sur 24 avec un rabbin ou dayan francophone pour des conseils et questions de halakha (prescriptions sur la vie juive et pratiques religieuses)

Il lance ensuite le service AlloRav à destination du public francophone au Canada (en 2010) puis en Israël en 2011.

Invité et intervenant lors du KesherDay à Genève, il lance le 3 novembre 2013 AlloRav en Suisse[6].

En mars 2011 il lance une application sur IPhone de AlloRav qui recense près de 50.000 questions-réponses et permet, outre la consultation via l’application des questions posées, d’être mis en relation avec un rabbin[7].

Les Éditions Bnei torah[modifier | modifier le code]

Dov Roth-Lumbroso crée les Éditions Bnei Torah[8] avec la série Comprendre et approfondir la gémara qui s’attelle à éditer et diffuser le Talmud traduit en français avec ses principaux commentaires de Rachi et Tossefot.

Les traités traduits sont rédigés en français et permettent une étude autonome, avec outre la traduction des principaux commentateurs, un ensemble de question/réponses sur chaque thème.

Traités parus:

Les traités sont disponibles sur le site des éditions Bnei Torah et très bientôt sur Amazon.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Le Rabbin Dov Roth-Lumbroso reçoit le prix de l'entreprenariat de la conférence des rabbins Européens CER.

Le rabbin Roth-Lumbroso est reconnu en 2013 pour l’ensemble de son action et particulièrement pour son portail internet Chiourim, dans le cadre d’un concours du meilleur « entrepreneur digital » par la fondation Conference of European Rabbis (en). A l’occasion d’une soirée de gala[9], à Luxembourg le 10 décembre 2013, en présence du duc héritier du Luxembourg et du ministre de l’économie du Luxembourg, le rabbin Roth-Lumbroso est récompensé dans le cadre de ce concours.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • [5] : site des institutions bnei torah
  • présentation de la Yeshiva Chaarei Torah de Manchester - UK [6]
  • Présentation de la biographie du Rabbin Dov Roth-Lumbroso : [7]