Douroula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Douroula
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Boucle du Mouhoun
Province Mouhoun
Département Douroula
Démographie
Population 3 311 hab. (2012)
Géographie
Coordonnées 12° 35′ 09″ nord, 3° 18′ 01″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
City locator 14.svg
Douroula
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
City locator 14.svg
Douroula

Douroula est un village du département et la commune rurale de Douroula, dont il est le chef-lieu, situé dans la province du Mouhoun et la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. En 2012, le village comptait 3 311 habitants (un peu plus du quart de la population de la commune qui, avec ses 11 autres villages, comptait 12 804 habitants en 2012).

Géographie[modifier | modifier le code]

Topographie[modifier | modifier le code]

La description topographique du territoire de Douroula, et des 50 km à la ronde se résume à de vastes terrains plats, parfois ponctués d'élévation de plusieurs dizaines de mètres.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

Le Mouhoun arrose le nord du territoire de Douroula. C'est l'un des rares cours d'eau permanent du pays.

Climat[modifier | modifier le code]

Le Burkina Faso prend place entre un climat tropical humide au sud et un climat désertique (sahélien) au Nord. La région de Douroula se caractérise donc par l’influence de ces deux grandes zones climatiques. Le climat peut y être qualifié de tropical sec ou de semi-aride. À l’intérieur même du pays, on retrouve cette dégradation latitudinale du climat. Le nord subit un climat dit Sahélien et le sud, un climat soudanien[1].

La localité, entre les deux, vit sous un climat soudano-sahélien. Le fait d’être situé à 820 kilomètres à vol d’oiseau de l'Océan (à Dakar) se traduit par une pluviométrie faible (600 à 900 mm), aggravée par le réchauffement climatique qui accentue la désertification du Sahel. Situé à hauteur du douzième parallèle Douroula reçoit un ensoleillement fort qui induit des températures élevées et une alternance de saisons peu marquée. La saison sèche dure près de huit mois.

Des masses d’air chaudes et poussiéreuses qui sont déplacées par l’Harmattan. Ce dernier balaye les espaces en dessous du Sahara en direction du sud ouest.

Transport[modifier | modifier le code]

Le réseau de transports du Burkina Faso est constitué de quelques routes principales avec revêtement, complétées par un vaste réseau secondaire de pistes et routes en terres battues. La province du Mouhoun, comptant un peu plus de 2 000 km de routes, dont seulement 6% sont des voies bitumées.

Dans ce réseau, Douroula est située sur une la route nationale 10 reliant Tougan à Dédougou. À l’échelle inférieure, il n'existe que des pistes rurales reliant les villages ou des sentiers agricoles parcourus à pied. Ceux-ci obéissent au schéma centre-périphérie,

Environnement[modifier | modifier le code]

Le Burkina Faso est situé à la fois au sud du désert du Sahara et au nord des zones tropicales. La végétation suit la dégradation du climat sur l'axe nord-sud.

Le couvert végétal local est donc faible : La strate arborée, très éparse, prend la forme d’une savane sèche dite Savane soudanienne occidentale. Celle-ci est arbustive, voire arborée en certains lieux. La faible densité du couvert végétal rend l’air sec et le sol chaud. Le sol est peu profond et plutôt pauvre.

Le couvert végétal en certains endroits diffère par la conservation de forêts claires, rares dans le pays. Plusieurs d'entre elles sont protégées voir développées au moyen de programmes de reboisement. Ces actions ont toutes leur importance dans un contexte de désertification.

Histoire[modifier | modifier le code]

Administration[modifier | modifier le code]

Le Burkina Faso est composé de 13 régions incluant 45 provinces, qui elles-mêmes incluent 351 départements. À l’intérieur de ces départements, se présentent 500 communes avec plus de 8 000 villages.

Située dans la région de la Boucle du Mouhoun et la province du Mouhoun, Douroula est le village chef-lieu de son propre département (le département et la commune rurale de Douroula). 12 villages composent la commune de Douroula pour une population totale de 12 000 habitants.

La capitale régionale de laquelle Douroula dépend est Dédougou, 10e ville du pays en population.

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
  En cours      
Les données manquantes sont à compléter.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Éducation et santé[modifier | modifier le code]

La commune accueille un centre de santé et de promotion sociale (CSPS)[2].

Culture[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Termes employés par le service de météo du Burkina-Faso
  2. [PDF] Carte sanitaire 2010, Ministère de la Santé, consulté le 30 décembre 2018.