Douma de la ville de Moscou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Douma.

La Douma de la ville de Moscou (en russe : Московская городская дума, Moskovskaya Gorodskaya Duma) est l'organe législatif de la ville fédérale de Moscou, capitale de la Russie

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1785, une première douma de Moscou est établie et demeure jusqu'à la chute de l'Empire russe en 1917. Sous le régime soviétique, la gestion de la ville est sous la responsabilité du Conseil des députés du peuple de Moscou, plus connu sous l'acronyme de Mossoviet.

Après une période de transition consécutive à la chute du régime soviétique en 1991, une nouvelle organisation est mise en place en 1993. La charte qui régit l'organisation politique de la ville est adoptée le et entre en vigueur le suivant.

Fonctions[modifier | modifier le code]

Selon la Constitution de la Fédération de Russie, Moscou est un sujet indépendant de la Fédération de Russie, doté du statut de ville d'importance fédérale.

Moscou dispose d'un statut particulier marqué par une séparation des pouvoirs entre un gouvernement et une assemblée monocamérale appelée douma.

Mode de scrutin[modifier | modifier le code]

Carte des 45 circonscriptions

La Douma de Moscou est formée de 45 membres élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans, au scrutin uninominal majoritaire dans le cadre de 45 circonscriptions[1]. Jusqu'en 2005, leur mandat était de quatre ans. Les dernières élections ont eu lieu le .

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]