Douglas Tompkins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tompkins.
Douglas Tompkins
Description de cette image, également commentée ci-après
Douglas Tompkins en 2009.
Nom de naissance Douglas Rainsford Tompkins
Naissance
Conneaut, Ohio (États-Unis)
Décès (à 72 ans)
Coyhaique (Chili)
Nationalité Américain

Douglas Rainsford Tompkins, né le à Conneaut dans l'Ohio (États-Unis) et mort le à Coyhaique était un homme d'affaires américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Douglas Tompkins est né le en Ohio, il est fils d'antiquaire et de décoratrice d'intérieur.

Carrière[modifier | modifier le code]

Douglas Tompkins est connu pour avoir cofondé The North Face, une société spécialisée dans les vêtements et accessoires de sport et Esprit avec son ex-épouse Susie Tompkins Buell. Il est connu également après avoir quitté le monde des affaires en 1989, pour son implication dans des causes d'activisme environnemental et la conservation des territoires.

Kris et Douglas Tompkins (2009).

Avec sa femme, Kris Tompkins, il acheta et conserva plus de 810 000 hectares d'espace naturel en Argentine et au Chili, plus que tout autre particulier habitant dans ces régions, puis devint l'un des plus grands propriétaires terriens privés. Ensemble, ils se concentrent sur la création de parcs naturels, du rétablissement de la nature, de l'agriculture écologique et de l'activisme avec pour objectif de sauver la biodiversité.

Décès[modifier | modifier le code]

Le , Tompkins était en train de faire du kayak avec cinq autres personnes sur le Lac Buenos Aires/General Carrera dans le Sud du Chili lorsque des vagues assez fortes firent chavirer leurs embarcations. Tompkins passa un temps considérable dans une eau à moins de °C. Il fut héliporté à l’hôpital à proximité de Coyhaique, où il mourut à cause d'une sévère hypothermie. Il avait 72 ans[1].

Donation de terres[modifier | modifier le code]

Au mois de mars 2017, sa veuve cède 407 625 hectares sur les 550 000 que le couple avait achetés. Tous les hectares cédés sont donnés au Chili et serviront en tout à la constitution de 3 parcs nationaux. C'est à ce jour la plus grande donation de terre privée de l'histoire[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Décès de Douglas Tompkins, le fondateur de The North Face, après un accident de kayak en Patagonie.
  2. « Le Chili reçoit la plus grande donation de terres privées de l’histoire », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]