Douglas Emhoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Douglas Emhoff
Douglas Emhoff en 2022.
Douglas Emhoff en 2022.
Deuxième gentilhomme des États-Unis
Depuis le
(1 an, 5 mois et 16 jours)
Prédécesseur Karen Pence
Biographie
Nom de naissance Douglas Craig Emhoff
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance New York (État de New York, États-Unis)
Conjoint Kerstin Mackin (1992-2008)
Kamala Harris (depuis 2014)
Université Université d'État de Californie à Northridge
Profession Avocat

Douglas Emhoff, né le à Brooklyn, New York (État de New York), est un avocat américain, époux de Kamala Harris, 49e vice-présidente des États-Unis. Il est par conséquent le deuxième gentilhomme des États-Unis depuis le 20 janvier 2021, faisant de lui le premier homme à endosser ce rôle officieux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Douglas Craig Emhoff est né le dans une famille juive[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10] de Brooklyn, New York. Il est le fils de Michael Emhoff et de Barbara Emhoff. Sa famille s'installe en Californie, durant son adolescence.

Études[modifier | modifier le code]

Il fait ses études à l'université d'État de Californie à Northridge et à la faculté de droit université de Californie du Sud (USC Gould School of Law (en)).

Avocat[modifier | modifier le code]

Douglas Emhoff est un avocat spécialisé dans le spectacle. Il commence sa carrière au cabinet juridique Pillsbury Winthrop puis à la fin des années 1990 chez Belin Rawlings & Badal. Avec Ben Whitwell, il crée sa propre firme, acquise en 2006 par le consortium Venable (en).

Famille[modifier | modifier le code]

Douglas Emhoff et son épouse Kamala Harris, lors de la prestation de serment de celle-ci comme vice-présidente.

Douglas Emhoff fut d'abord marié à Kerstin Mackin de 1992 à 2008. Ils ont deux enfants : Cole Emhoff et Ella Emhoff. Le couple divorce et Douglas Emhoff épouse en secondes noces Kamala Harris, alors procureure générale de Californie [11], le 22 août 2014.

Deuxième gentilhomme[modifier | modifier le code]

Le , Joe Biden et sa colistière Kamala Harris sont élus lors de l'élection présidentielle. Le , Kamala Harris devient vice-présidente des États-Unis ; quant à son époux Douglas Emhoff, il devient le Deuxième gentilhomme des États-Unis, premier homme à endosser ce rôle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]