Doudou Copa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Doudou Copa
Surnom Doudou Copa de Mi Amor
Nom de naissance Dominique Elenga Laka
Naissance (41 ans)
Drapeau de la République du Congo République du Congo, à Owando
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, chanteur
Genre musical Ndombolo, rumba

Bienvenu Dominique Elenga Laka, connu sous le nom de Doudou Copa, est un chanteur congolais, de la République du Congo, né le à Owando.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Ancien membre du groupe Extra-Musica, qu'il intègre en 1995, grâce à son ami d'enfance Guy-Guy Fall cofondateur du groupe Extra-Musica et ancien choriste de Papa Wemba. C'est après le depart de Quentin Moyascko, Regis Touba, Durell Loemba, et Guy-guy Fall que Roga-Roga le mettra en exergue en lui laissant le soin d'interpréter la grande partie de la chanson Horizon 2000 parue dans l'album SHALAÏ sorti en 2000. Il est considéré comme celui qui a apporté le style "doux" dans le répertoire des chansons du groupe comme le style tcha-tcho de Koffi Olomidé, parce que le groupe Extra-Musica s'est inspiré de Wenge Musica qui fait de soukous et N'dombolo.

Carrière solo[modifier | modifier le code]

En 2004, une brouille entre lui et le leader du groupe va entraîner son départ. D'après certaines langues de Brazza la Verte (Brazza la Verte c'est le surnom de la ville de Brazzaville, Capitale de la République du Congo; en dehors de Brazza la Verte, il y a aussi d'autres surnoms comme CFA, MFOUA, MAVOULA, BZ ou BZV); son frère Maixent est à l'origine de sa rébellion, et c'est lui qui l'a poussé à sortir du groupe et à lancer l'album Échafaudage qui fut réussi et accepté par le public congolais en particulier puis africain en général. Cet album contient des Rumbas qui rappellent le style de son modèle Koffi Olomidé. Après cette réalisation, le fils de Marie ATIPO a mis sur le marché en 2007 l'album Independance Day puis en 2010 l'album Évolution qui est toujours d'actualité en attendant la sortie prévue courant 2012 de son nouvel opus intitulé "MENU", qui comprend encore des Rumbas.

Démêlés avec la justice[modifier | modifier le code]

En avril 2011, à Aulnay-sous-Bois, étant en état d'ivresse, Doudou Copa agresse la mère de ses enfants, qui porte plainte pour coups. IIT 15 jours.[Quoi ?]

Discographie[modifier | modifier le code]

Année Album Chanson Auteur/Compositeur
1998 État Major Ecart Doudou Copa
2000 Shalai Zineba Doudou Copa
2001 Trop c'est trop Zongisa nga Doudou Copa
2003 Obligatoire L'oublié Doudou Copa
2005 Échafaudage Echafaudage L'or noir Universal Libala Mayi Manfoulou Bandeko Etoile de femme Ndongo Yawe Makoko Doudou Copa
2007 Independance Day
2010 Evolution Evolution, Eyala, Palado, Gaiton Kodia, Akindou 2.. Doudou Copa
2013 Menu Bouillon, Pondu ya limbondo Ofoula, Tiep bou diem... Doudou Copa