Douce et Barbe Bleue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Douce et Barbe Bleue est un conte musical en forme d'opéra d'Isabelle Aboulker de 2002.

Contexte[modifier | modifier le code]

Douce et Barbe Bleue est une commande de Radio France. Le livret est d'Eymery Christian. L'œuvre est pour soliste, chœur d'enfants et orchestre. Elle se base sur le conte du même nom de Charles Perrault. Douce est l'épouse d'un homme riche à la barbe bleue. Un jour, ce dernier part en voyage et confie à Douce une petite clé. Seule interdiction, elle ne doit pas ouvrir un petit cabinet[1]. L'œuvre est créée à la Maison de la Radio, à Paris, le 15 septembre 2002[2],[1].

En 2011, l'œuvre est jouée à l'Opéra de Lyon dans une mise en scène de Jean-Romain Vesperini[3],[4].

Structure[modifier | modifier le code]

Analyse[modifier | modifier le code]

À aucun moment, les tourments de l'œuvre n'ébranlent la certitude du public que tout se terminera bien, tant la partition est dynamique, l'ironie sous-jacente, le rythme soutenu, l'alternance entre tension et détente efficace, les couleurs variées, les mélodies sensibles et enveloppantes, les polyphonies savantes, la musique incisive, l'écriture fine et accessible[Selon qui ?][5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Douce et Barbe-Bleue : conte musical pour solistes, choeur d'enfants et orchestre », sur www.operasdefrance.fr (consulté le 8 novembre 2020)
  2. Isabelle Aboulker, Douce et Barbe bleue, (lire en ligne)
  3. « DOUCE ET BARBE-BLEUE - Théâtre Nouvelle Génération | THEATREonline.com », sur www.theatreonline.com (consulté le 10 novembre 2020)
  4. « Emmanuelle Roy | DOUCE ET BARBE BLEUE » (consulté le 10 novembre 2020)
  5. Germain, Pierrette. et Association femmes et musique., Compositrices françaises au XXème siècle., Delatour, (ISBN 2-7521-0043-4 et 978-2-7521-0043-6, OCLC 163616754, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]