Doubrovitsy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Doubrovitsy
Image illustrative de l’article Doubrovitsy
Vue de Doubrovitsy
Période ou style Architecture Néoclassique
Début construction XVIIe siècle
Propriétaire initial Famille Galitzine
Coordonnées 55° 26′ 30″ nord, 37° 29′ 34″ est
Pays Drapeau de la Russie Russie
Oblast Moscou
Village Doubrovitsy
Géolocalisation sur la carte : Moscou
(Voir situation sur carte : Moscou)
Doubrovitsy

Doubrovitsy (Дубровицы) est une ancienne demeure seigneuriale des princes Galitzine située en Russie, près de Moscou, dans le village du même nom sur la rive droite de la rivière Pakhra et de la rivière Desna, dans le raïon de Podolsk. Actuellement, la demeure abrite un restaurant (du nom de Trapeznaïa) et le bureau des mariages du secteur.

Historique de l'Église de l'Incarnation de Doubrovitsy[modifier | modifier le code]

La première mention écrite du village de Doubrovitsy remonte à 1627. Le seigneur d'alors qui possédait ces terres était le boyard Ivan Vassilievitch Morozov. Après sa mort, les terres reviennent à sa fille Xénia, épouse du prince Ivan Galitzine. En 1688, le prince Boris Galitzine (1651-1714) - ancien gouverneur de Pierre le Grand - en hérite. Il fait construire l'église du domaine et appelle pour cela des architectes d'Europe. Elle est faite de pierre locale (pierre de Podolsk). L'empereur Pierre le Grand se rend à la bénédiction de la première pierre en , puis plusieurs fois en personne sur le chantier. Elle est prête en 1697. Cependant le patriarche de Moscou, Adrien, refuse de la consacrer, car il la trouve trop ressemblante à une église catholique. Elle est finalement consacrée en 1704 en présence de Pierre le Grand et dédiée à Notre Dame du Signe.

En 1899, l'ameublement de l'ancien palais Galitzine de Rome est emménagé à Doubrovitsy. À l'époque soviétique, le château est vide. Ce n'est qu'au début du XXIe siècle qu'il est restauré[1],[2].

références[modifier | modifier le code]

Vue du portique en rotonde de la façade

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]